L'univers du média télé
 
 
Julien Arnaud : "Les invités de tous domaines m’intéressent !"
Rémi L. - 29/09/2010
Il est sans doute LE journaliste du groupe TF1 de cette rentrée. Après des remplacements plus que réussis à la présentation des journaux du week-end cet été, Julien Arnaud a une grosse activité sur LCI avec une interview quotidienne et une émission hebdomadaire sur les médias, la Médiasphère. A travers cet entretien, nous avons voulu en savoir plus sur son actu et lui-même.

Julien Arnaud © LCIJulien, pouvez-vous nous décrire votre formation et votre parcours professionnel jusqu'à aujourd'hui?

J'ai d'abord fait une école de commerce, et puis j'ai réalisé que je n'étais pas du tout fait pour ça. Alors, j'ai passé des concours d'école de journalisme, et j'ai eu la chance d'être reçu à l'Institut pratique de journalisme à Paris. L'un de mes profs était rédacteur en chef à LCI, et il m'a pris en stage là-bas. Depuis, j'y ai fait mon petit bonhomme de chemin... J'ai présenté des JT, des émissions, jusqu'à ce que la place de joker week-end sur TF1 soit vacante le temps d'un été, il y a 4 ans. Anne-Sophie Lapix avait été recrutée pour remplacer Laurence Ferrari, partante sur Canal+, mais son contrat ne lui permettait pas de commencer tout de suite. Il fallait donc trouver un "remplaçant de la remplaçante". Un casting a été réalisé en interne, dans le groupe TF1, et Etienne Mougeotte m'a ensuite annoncé que c'est moi qu'il avait choisi. 2 ans plus tard, les chaises musicales reprennent, Anne-Sophie Lapix part pour Canal+ pendant que Laurence Ferrari revient. La place de joker week-end est de nouveau vacante, et cette fois, il n'y a pas eu de casting ! Entretemps j'animais un talk-show sur LCI, une émission de débat nommée Question d'actu. Puis, sur TF1, 10h le mag, magazine de société diffusé le matin, aux côtés de Sandrine Quétier.

Votre actualité c'est l'interview du lundi au jeudi à 11h40, et la Médiasphère le vendredi à 11h10, le tout sur LCI. Que faites vous le reste de votre journée, en clair comment se déroule une de vos journées types au bureau ?

Mes journées types sont extrêmement bien remplies ! L'interview de 11h40 est généralement en direct, donc j'arrive tôt pour la préparer. Ensuite, il faut trouver les invités à venir, et lire les livres des invités qui viennent souvent pour en faire la promotion... Une grande partie de mon travail consiste à lire : les livres, la presse, pour être informé au mieux et trouver des idées d'invités. Parallèlement, je prépare avec mon équipe l'émission médias, La Médiasphère, qui se monte au fil de la semaine. Nous faisons des réunions tous les 2 jours pour la faire avancer. En plus de tout cela, je prépare un nouveau magazine qui sera à l'antenne sur TF1 au mois d'octobre en 2e partie de soirée, Près de chez vous.

Commençons par l'interview de 11h40. Quel est le principe et comment se déroule le choix des invités ?

Le principe de l'interview est large : les invités de tous domaines m'intéressent, politiques, économiques, sportifs,... tant qu'ils sont dans l'actualité, qu'ils la font, ou qu'ils ont un regard intéressant sur elle. Les invités vont de Georges Frêche, Laurent Fabius, Cédric Villani (médaille Fields de maths), Quincy Jones ou Sting ! Nous parlons de leur actualité, de leur regard sur le reste de l'actualité, et je termine par leur poser en rafale un questionnaire fermé sur des questions de tous horizons. L'interview passe de 11h40 à midi, et de 15h10 à 15h30. Et vous pouvez les retrouver sur internet, où elles connaissent un grand succès ! Georges Frêche, par exemple, a été vu plus de 15 .000 fois en 24h !

Est-il plus facile d'interviewer un politique ou quelqu'un de la société civile ?

Les personnes de la société civile sont plus faciles à interviewer car en général elles connaissent moins bien la machine médiatique, elles ne savent comment contourner machinalement, ce que les politiques font d'instinct !

Pour l'instant, y a-t-il un invité qui vous a marqué depuis un mois ?

Philippe Croizon, l'homme qui a traversé la Manche à la nage alors qu'il a été amputé des bras et des jambes. Au-delà de l'exploit invraisemblable, le voir arriver en marchant, presque comme si de rien n'était, ça force le respect quand on sait les souffrances qu'il a endurées pendant des années. On voit des yeux à la fois la force de vie et la fragilité de ce souffle qui l'anime. C'était très touchant, parce qu'on passe son temps à se dire : "et si moi, ça m'arrivait ?"

"Nous parlons dans cette émission plus des
enjeux industriels plus que des programmes."

Tous les vendredis à 11h (émission rediffusée à 15h et le dimanche), vous êtes à la tête de la Médiasphère. Présentez nous cette émission et comment comptez-vous vous démarquer de Médias le Magazine diffusée sur France 5 ?

La Médiasphère se déroule en 2 parties. Dans la 1ère partie, je reçois un patron des médias, tous médias confondus (télé, radio, presse écrite...). En 4 émissions, nous avons déjà reçu par exemple Jean-Luc Hees de Radio France ou Bertrand Méheut de Canal+. Alexandre Bompard et Nicolas de Tavernost sont programmés, entre autres... Nous parlons dans cette émission plus des enjeux industriels plus que des programmes. C'est le choix que nous avons fait pour nous démarquer des autres émissions. Et cela correspond à la cible de LCI qui est familière avec les arcanes économiques et institutionnelles de notre pays. Mais il y a aussi une 2nde partie, plus légère, avec 2 critiques, journalistes ou acteurs du métier, des producteurs par exemple. Bref, ceux qui commentent, et ceux qui fabriquent la télévision. Nous revenons avec eux sur les grands faits médias de la semaine, à l'antenne et dans les coulisses.

Christophe Beaugrand vous rejoint en cours d'émission pour le média-quizz. Un petit mot sur Christophe ?

Avec Christophe, on se connaît par cœur, on a commencé presque en même temps sur LCI. Il a un ton, et du fond. Ca n'est pas si fréquent...

A mon tour, je vais vous poser quelques questions quiz à répondre sans joker, SVP.

Plutôt Masterchef ou Un diner presque parfait ?

Plutôt Fourchette et sac à dos (France 5).

Plutôt Bienvenue dans ma tribu présentée par Alexia Laroche-Joubert sur TF1 ou Rendez-Vous en terre inconnue présentée par Frédéric Lopez sur France 2 ?

Question biaisée : Bienvenue dans ma tribu s'arrête, vous savez ?

Plutôt Christian Jeanpierre ou Thierry Roland ?

Thierry Roland est entré dans l'histoire du foot depuis longtemps, mais Christian marche sur ses traces.

Plutôt Dimanche + présentée par Anne-Sophie Lapix sur Canal+ ou plutôt "Coupable, non coupable" présentée par Nathalie Renoux sur M6.

Vous le faites exprès: ce sont 2 de mes meilleures amies dans ce métier ! Joker... et tant pis si je n'y ai pas droit ! (ndlr : c'était fait exprès).

Pour l'actu média, plutôt ozap.com ou.... telesphere.fr ?

Plutôt Médiasphère ! Et je regarde tout le reste, tous les autres sites spécialisés.

Enfin parlons de votre rôle de joker de Claire Chazal à la présentation des JT de TF1. Vos scores d'audience ont été bons, même très bons. Qu'est-ce qui prédomine le fait de rendre le "costume" ou le sentiment du devoir accompli ?

C'est effectivement un combat entre les 2 sentiments ! Mais ma rentrée est si dense, que je peux vous dire que je n'ai pas le temps d'avoir d'états d'âme...

Cette année, Noël et Jour de l'An tomberont un samedi, donc pendant le week-end. Ca ne va pas être trop dur de passer les fêtes au bureau ?

Je ne vous dis pas qu'il n'y aura pas un petit coup de blues en pensant à ma fille quand elle ouvre ses cadeaux, mais je passerai les fêtes avec des millions de gens, en fait !

Enfin, je vous laisse le mot de la fin Julien. A vous de conclure.

Mot de la fin : ça n'est QUE de la télé...

 

Retrouvez donc Julien Arnaud sur LCI pour son interview à 11h40 et 15h10 du lundi au jeudi, et le vendredi à 11h10, 15h10 et le dimanche pour la Médiasphère.

 

Merci Julien pour vos réponses !




©TéléSphère