France Ô : médias et diversité, ce soir dans Toutes les France

Ce jeudi soir  sur France Ô à partir de 22h30 (rediffusion vendredi à 12h30), l’émission Toutes les France, présentée par Ahmed El Keiy, s’intéressera à la thématique suivante : « Médias et diversité, quoi de neuf ? ».

La question de la diversité dans les médias revient souvent sur le devant de la scène depuis plusieurs années, mais aujourd’hui où en est on réellement dans le PAF ? Quelles ont été les véritables avancées depuis que le sujet a été soulevé ?

De ces 25 dernières années, on peut dresser « l’historique » suivant :

> 1976 : création de l’émission « Mosaïques » sur France 3, avec pour mission de faire connaître les cultures d’origine des immigrés vivant en France, de leur permettre de conserver un lien avec leur culture d’origine, d’être un point de rencontre entre ces différentes cultures.
> 1992 : Rachid Arhab présente le journal télévisé de 20h sur Antenne 2/France 2. 
> 1999 : le collectif Egalité, présidé par Calixte Beyala, dénonce la non-représentation de la diversité ethnique et réclame des quotas. 
> 2001 : Le CSA demande aux chaînes privées de « promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République » et de « prendre en compte dans la représentation à l’antenne la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale ». France 2 et France 3 devant, depuis le décret du 24 février 2001, « assurer la promotion des différentes cultures composant la société française sans aucune forme de discrimination ».

décembre 2002 : Marc Tessier, Président de France Télévisions, nomme Edouard Pellet en qualité de chargé de mission pour améliorer la représentation à l’antenne des minorités sur les chaînes du service public. 
> 28 janvier 2004 : France Télévisions lance un Plan d’action positive pour l’intégration (PAPI), qui vise à «améliorer l’expression des diverses composantes de la communauté nationale sur les antennes, dans les programmes et dans la structure des chaînes ». 
> 6 septembre 2004 : Audrey Pulvar présente « Soir 3 ». 
> septembre 2004 : Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, nomme à ses côtés Jean-Luc Aplogan, journaliste béninois de 42 ans, en tant que chargé de mission pour la diversité culturelle et l’intégration au sein du groupe. 
> mars 2006 : TF1 annonce qu’Harry Roselmack présentera le 20h dès l’été 2006. 
> janvier 2007 : Rachid Arhab est nommé au CSA. Il préside notamment la commission sur la diversité et la représentativité à la télévision. 
> janvier 2009 : Emmanuel Gabla et Christine Kelly sont nommés au CSA

Ces initiatives, actions et nominations, seront au coeur des débats de Toutes les France avec Ahmed El Keiy et ces invités, à savoir :

  • Fadila Mehal, vice présidente de la commission « Médias et diversité » de Yazid Sabeg
    – Marie Laure SAUTY de CHALON, présidente du pôle Information de la commission « Médias et diversité »
    – Pascal Blanchard, Chercheur au (CNRS) et membre de la commission « Médias et diversité » Auteur de : Coffret : Un siècle d’immigration des Suds en France, éd. Groupe achac, 2009
    – Arnaud Ngatcha, membre de la commission « Médias et diversité », délégué général du Comité permanent de la diversité de France Télévisions et responsable au pôle documentaires de France 5

C’est à suivre à partir de 22h30 le 6 mai.

 

Source : Toutes les France

Par Damien D.

        <iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xanm0j" allowfullscreen="" width="1200" frameborder="0" height="899"></iframe>  


<p>Si les débats sont vifs, Ahmed El Keiy en bon chef d'orchestre sait diriger avec brio les échanges : les débats sont constructifs et les participants ne se livrent pas à un jeu d'attaque-défense stérile et inaudible.</p>

Quand le débat fait la part belle à l’analyse, c’est à voir dans Toutes les France du lundi au jeudi à 22h30 sur FranceÔ.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

<ul>
  • Toutes les Frances
  • A lire aussi

    Dernières news