L'univers du média télé
 
 
S'abonner au flux RSS
France24, RFI et Monte-Carlo Doualiya couvrent les élections en Tunisie
Damien D. - 18/10/2011

Le groupe AEF (Audiovisuelle Extérieur de France) mobilise ses stations, France24, RFI et Monte-Carlo Doualiya, pour couvrir l'élection de l'Assemblée constituante en Tunisie du 23 octobre.

Dix mois après la Révolution du jasmin et la chute du dictateur Ben Ali, les tunisiens vont vivre un moment historique avec ces élections. France24 va proposer une programmation spéciale sur ces 3 canaux (français, anglais et arabe) dans ses magazines comme dans ses éditions. Le dispositif sera plus conséquent sur l'antenne arabophone avec un plateau en Tunisie le 23 octobre. L'émission incontournable de France24, les Observateurs délocalise pour la 1ère fois à Tunis une plateforme participative dédiée "spéciale élections tunisiennes" rassemblant les meilleurs contenus amateurs en français et en arabe.

 

Les deux radios ne seront pas en reste puisque RFI sera en direct de Tunis du 20 au 24 octobre. Quant à Monte-Carlo Doualiya, la radio arabophone délocalisera son antenne à Tunis du 20 au 25 octobre.

 

Enfin le web aussi sera aussi mobilisé avec Les Observateurs, et du liveblogging.

 

Découvrez la programmation détaillée dans le communiqué de presse :

 

France 24 : une programmation en français, en anglais et en arabe.

  • Jeudi 20 octobre à 18h40 : Une semaine au Maghreb présentée depuis Tunis
  • Dimanche 23 octobre dès 20h00. Edition spéciale ‘Elections tunisiennes'  durant laquelle, invités, spécialistes et envoyés spéciaux  de la chaîne en Tunisie, décrypteront les premiers résultats et les enjeux de cette élection (sur les 3 antennes). Sur l'antenne en arabe, FRANCE 24 en collaboration avec la radio Monte Carlo Doualiya, installera exceptionnellement ses plateaux à Tunis et accueillera, jusqu'à minuit, les principaux leaders politiques qui réagiront en direct aux premières tendances du scrutin lors de la grande soirée animée par Taoufik MJAIED.
  • Lundi 24 octobre à 19h10. Débat sur les 3 antennes durant lequel  intellectuels et spécialistes de la Tunisie analyseront le nouveau visage politique du pays depuis les studios de la télévision publique tunisienne. 

Dispositif multimédia
 
Alors que la communauté tunisienne est l'une des plus actives sur les réseaux sociaux, le dispositif multimédia de FRANCE 24 autour de cette élection sera, lui aussi, particulièrement riche.

  • Les Observateurs de FRANCE 24 délocalise pour la 1ère fois à Tunis une plateforme participative dédiée "spéciale élections tunisiennes" rassemblant les meilleurs contenus amateurs en français et en arabe. Du 17 au 24 octobre, depuis les nouveaux locaux de Reporters Sans Frontières à Tunis, blogueurs et internautes tunisiens seront invités à rejoindre les Observateurs de France 24 et à contribuer, sur place ou depuis les quatre coins du pays, sous la forme de textes, sons, photos ou vidéos.
  • FRANCE 24 invite aussi l'ensemble des internautes à suivre les 23 et 24 octobre prochains le déroulement des évènements minute par minute grâce au "liveblogging" animé en 3 langues par les équipes de FRANCE24.com.
  • Guide interactif des élections "Voter Compass". Dans l'attente du jour J , FRANCE 24, en partenariat avec la radio néerlandaise Radio Netherlands Worldwide, lance un guide interactif des élections. Une nouvelle application nommée "Voter Compass", disponible en français et en arabe, permet aux internautes de mieux comprendre les enjeux de l'élection à venir.

RFI en direct de Tunis du 20 au 24 octobre

Jusqu'au lundi 24 octobre, les envoyés spéciaux et correspondants de la radio réalisent des reportages dans tout le pays et interviennent toute la journée en direct dans les sessions d'information.

  • Vendredi 21 octobre, de 14h10 à 14h30 : Grand Reportage : "Que sont devenus les proches du clan Ben Ali-Trabelsi restés en Tunisie ?" par David Thomson, correspondant de FRANCE 24 et RFI en Tunisie.
  • Dimanche 23 octobre, de 20h à 21h : spéciale en direct de Tunis depuis le studio RFI. Nathalie Amar reçoit des personnalités politiques, économiques et culturelles tunisiennes. Elles reviennent sur cette journée historique et défendent leur vision de la Tunisie nouvelle.
  • Lundi 24 octobre, de 8h à 8h30 : spéciale en direct de Tunis depuis le studio RFI. Au lendemain de l'élection, Nathalie Amar et ses invités tunisiens analysent et commentent le nouveau paysage politique du pays.

Monte-Carlo Doualya délocalise son antenne à Tunis du 20 au 25 Octobre 

Du lundi 17 au lundi 24 octobre : Les envoyés spéciaux de MCD seront au rendez-vous pour analyser et commenter les derniers préparatifs avant le jour J.  Le Direct Correspondant sera également dédié à la Tunisie avec les envoyés spéciaux de la radio, Aladin Bounedjar et Kamal Tarabey. 

 

La soirée de Monte Carlo Doualiya sera présentée par Kamal Tarabey en direct de Tunis à partir de 17h, avec au programme : l'invité du soir, des reportages et un focus sur l'économie.  

 

La rubrique Médias sera consacrée à une rencontre avec un rédacteur en chef ou un directeur de publication tunisien pour analyser et commenter la couverture médiatique réservée aux élections.

  • Dimanche 23 octobre de 18h à 19h : Mayssa Issa recevra dans les studios de MCD à Tunis, des artistes pour débattre de "la culture alternative en Tunisie" dans le cadre de son émission Music Hour.
  • Lundi 24 octobre de 18h à 19h : Mayssa Issa réunira ses invités autour du "rôle des internautes tunisiens durant la révolution ; le nouveau visage des sociétés arabes"

Dans le cadre des synergies avec la rédaction arabophone de FRANCE24, la soirée électorale qui sera animée par Taoufiq Mjaied sera en écoute sur Monte Carlo Doualiya et le débat de Mayssa Issa sera retransmis sur FRANCE 24.

Lundi 24 octobre, de 7 à 8h : Edition spéciale en direct de Tunis depuis le studio MCD. Les envoyés spéciaux de la radio analyseront en compagnie de leurs invités les résultats des élections et les enjeux de ce rendez-vous politique.

©TéléSphère