L'univers du média télé
 
 
Amandine Bégot : "Mon rôle n’est pas de tout savoir sur tout"
Rémi L. - 13/04/2012
A l'approche du premier tour de la Présidentielle, nous avons voulu faire un focus sur une valeur sure de la chaine info i>TELE, Amandine Bégot. Elle dresse un premier bilan de l'Édition du Soir (20h45 à 22h30 tous les soirs) et du dispositif de la chaine pour le premier tour.

Amandine Bégot (par Mamlouf)Amandine, depuis la rentrée de septembre, vous êtes à la tête l'Édition du Soir. Présentez nous votre tranche ou comme le dit un de vos Experts, Michel Chevalet, "L'Édition du Soir, comment ça marche ?" ?

Le principe est très simple : il s'agit de donner toute l'info du jour -une séance de rattrapage en quelques sortes pour ceux qui ont raté quelque chose, ceux qui n'ont pas vu les 20h par exemple-, le tout décrypté par les experts de la rédaction d'i>TELE. Chaque soir, l'actualité politique, économique, internationale mais aussi sportive est passée à la loupe par les experts... Chacun nous donne les clés pour comprendre les temps forts de l'actualité, pour nous aider à lire entre les lignes, à aller au delà des faits... un exercice de pédagogie et d'analyse.

Quel premier bilan tirez-vous de ces derniers mois pour l'Édition du Soir ?

Bilan très positif ! Je prends beaucoup de plaisir et apprends énormément !!!

A force de côtoyer les Experts de la rédaction, êtes-vous devenue experte dans un des domaines, politique, international, économie ou sport ?

Oh non je suis bien loin d'être experte... mais j'apprends, chaque jour et c'est cela qui est passionnant ! Mon rôle n'est pas de tout savoir sur tout mais au contraire de me mettre à la place des téléspectateurs, de me poser les questions que eux se posent.

"Ma mission : les résultats"

Ça n'a échappé à personne, le dimanche 22 avril 2012, aura lieu le premier tour des élections présidentielles en France. Quel sera le dispositif de la chaine, et quel sera votre rôle en particulier ?

Comme c'est le cas pour chaque grand événement, c'est toute la rédaction d'i>TELE qui sera sur le pont pour ces soirées électorales. L'idée est d'être au plus près de l'événement avec des duplex dans les QG de chacun des 10 candidats, de permettre aux téléspectateurs de suivre la soirée comme s'ils y étaient... une sorte de grand multiplex... Le tout sera animé par Olivier Galzi et Sonia Chironi qui seront entourés d'experts en plateau.
Pour ma part, je serai sur l'autre plateau d'i>TELE, transformé pour l'occasion... Ma mission : les résultats... pas de carte (donc pas besoin des conseils de Thierry Fréret !!!) (ndlr : je lui demandais si la présence de cartes nécessitait des conseils de Thierry Fréret, journaliste spécialisé en météo de la chaine) mais des infographies en 3D qui nous permettront à la fois bien sûr de donner les résultats (ville par ville, région par région) mais aussi de les analyser, de les comparer à ceux des précédentes élections. Bref, il s'agit de mettre en perspective des données chiffrées, de donner les clés aux téléspectateurs pour mieux appréhender ce scrutin.

Amandine Bégot (par Mamlouf)Plus léger, le site oricap.org vous a classé 8° dans son classement ludique de Miss Oricap 2012 avec 99 points sur une centaine de personnalités du PAF. Ça vous fait plaisir ?

Bien sur que ça fait plaisir !!! D'autant que si j'ai bien compris les filles d'i>TELE sont plutôt bien classées !!

Votre ancienne collègue de LCI, Rebecca Fitoussi, m'a confié l'anecdote suivante : lorsque vous travailliez toutes deux en matinale, vous vous êtes proposée avec le sourire de la remplacer un jour où elle n'était pas en forme. Ce qui faisait votre 5è matinale d'affilée. Cet épisode l'a beaucoup marquée et elle dit de vous "Amandine est quelqu'un de très généreuse et surtout très courageuse".
Et sa question est qu'elle aimerait savoir quel est votre meilleur souvenir à LCI ?

J'ai plein de bons souvenirs à LCI, à la fois sur le terrain et à l'antenne... C'est là que j'ai appris mon métier, le sérieux, la rigueur nécessaire sur toute chaine d'info, ça ne s'oublie pas donc !!!

Un dernier mot pour conclure notre interview, Amandine.

A très vite, sur i>TELE bien sûr !!!!

Merci Amandine.

 

Retrouvez Amandine Bégot tous les soirs entre 20h45 et 22h30 entourée des Experts de la Rédaction, et le dimanche 22 avril 2012 dès 19h dans la soirée électorale sur i>TELE.

©TéléSphère