L'univers du média télé
 
 
Francis Letellier, une nouvelle saison pour "12-13 Dimanche" sur France 3
Damien D. - 21/08/2012
Dès le 2 septembre, vous retrouverez 12-13 Dimanche, l'émission politique de France 3 présentée par Francis Letellier. Lancée à l'occasion des présidentielles et des législatives 2012, 12-13 Dimanche s'installe pour une nouvelle saison de rendez-vous politiques.

Francis Letellier © HAROT Marie Laurence Francis, qu'allez-vous nous proposer dans cette deuxième saison de "12-13 Dimanche" ?

Au départ 12-13 Dimanche avait été lancée spécialement pour les élections présidentielles et législatives de 2012. Ce rendez-vous a très bien marché. On a fait une moyenne de 1.2 millions de téléspectateurs en fin de saison. Les autres émissions politiques de Francetélévisions étant reconduites, France 3 ne s'est pas posée la question de savoir s'il fallait continuer ou pas 12-13 Dimanche. C'était évident. L'émission revient donc le 2 septembre, juste après les universités d'été des partis politiques. Ce qui devrait être une belle entrée en matière. Le paysage politique a changé depuis les dernières élections. Nous allons suivre de près les actions du nouveau gouvernement.

Après une année 2012 chargée en actualités et échéances politiques, quelles vont être les enjeux de cette saison ?

Tout a changé depuis les dernières élections, alors que rien n'avait bougé depuis dix ans ! Avant tout, les partis vont devoir se choisir de nouveaux dirigeants lors de leur congrès cet automne. Parmi les députés, il y a eu du renouvellement avec une moyenne d'âge qui se situe désormais dans la quarantaine. Les générations d'électeurs aussi ont évolué. Tout cela va être très intéressant à suivre.
L'année politique s'annonce comme une année de transition et de préparation aux prochaines échéances électorales de 2014. En effet, il y aura les élections européennes, puis surtout les sénatoriales et les municipales qui présentent un intérêt particulier pour France 3 et sa dimension de "chaîne des régions".

"12-13 Dimanche" va-t elle connaître des évolutions dans le fond comme dans la forme ?

Oui. Le flash infos va désormais être diffusé en fin d'émission et non plus au milieu. 12-13 Dimanche conserve le même horaire, 12h10 juste après les flashs infos régionaux. On sera dans les premières émissions politiques de la journée. C'est plus risqué. Mais cela permet, par la suite,  une reprise des passages des politiques dans les JT.... Le format de l'émission reste le même avec une durée de 35 min. Le plateau devrait évoluer pour donner plus de visibilité à l'émission et une meilleure identification. Au cours de cette saison, des experts, des éditorialistes, de grandes signatures de la presse nationale et régionale vont intervenir pour pousser le débat.
12-13 Dimanche est en lien avec le service politique de France 3 et la rédaction. Ainsi l'émission va continuer de s'appuyer sur ses deux forces de frappes : les magazines et l'information. Nous pouvons ainsi récupérer des séquences et des sujets qui n'ont pas forcément été diffusés à l'antenne dans leur intégralité, le temps d'un JT n'étant pas le même que celui d'une émission. Nous pourrons alors faire réagir nos invités sur les points abordés et ainsi illustrés.

 

Retrouvez Francis Letellier dans 12-13 Dimanche, tous les dimanches à 12h10 sur France 3 à partir du 2 septembre.

 

Merci Francis.

Crédits photos : © HAROT Marie Laurence

©TéléSphère