L'univers du média télé
 
Marion Jollès

 

 

MarionQuel a été ton parcours professionnel avant d'en arriver là ?

J'ai fait un nombre incalculé de stages ! Je suis passée par beaucoup de rédactions (M6, France Télévisions, Infosport, Motors TV, Eurosport etc.), et suis devenue pigiste tout naturellement grâce à l'expérience acquise. C'est aussi comme ça que j'ai débuté à TF1, avant d'intégré définitivement le service des sports en CDI.

Quelle est ton actualité ?

Je continue pour mon plus grand plaisir Auto-Moto, le montage des sujets me prend beaucoup de temps dans la semaine. J'ai aussi beaucoup d'autres projets mais il est encore trop tôt pour en parler !

Myriam Seurat

MyriamVous intervenez dans "C'est mieux le matin" à 10h25 sur France 3 en alternance avec Karine Arsène. Nouveau décor, nouvelles chroniques depuis la rentrée avec l'arrivée de Katia Barillot dans l'équipe.



Racontez-nous une journée de travail ...

Une journée type de télématin (France 2) et c'est mieux le matin (France 3) la même journée...je me lève à 4 du matin...j'arrive vers 5 h 15 à france télévisions pour préparer les cartes météo du bulletin national...maquillage vers 6h15...antenne 6h30 avec William Leymergie pour débuter l'émission avec un petit point météo....puis toutes les 25 minutes environ je passe à l'antenne pour présenter la météo du jour....Après l'émission j'enregistre un bulletion qui est diffusé à 10h40...je sors des studios vers 8h55, j'affronte les embouteillages pour rejoindre l'équipe de "c'est Mieux le Matin" qui est déjà sur le qui vive car le direct commence vers 10h25...je prépare un nouveau bulletin météo, régional cette fois-ci, et un coup de coeur à présenter en fin d'émission...pendant l'émission je quitte le plateau afin de préparer mes voix off météo et qualité de l'air qui sont diffusées avant et après les infos régionales du midi....il m'arrive régulièrement d'enregister des bandes-annonces en off pour les émissions...après l'émission nous faisons une réunion de prod puis déjeunons tous ensemble...retour en studio dans l'après-midi pour l'émission du lendemain... fin du marathon vers 17 h...

Audrey Crespo-Mara
Audrey Crespo-Mara
Florence L.G. - 10/10/2007

AudreyUn résumé de votre cursus pour vous annoncer ...  

Je suis diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques (I.E.P) de Toulouse et du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris (pendant mes études, stages notamment à Radio-France Toulouse, France inter, France 2, TF1, Le Dauphiné Libéré...). A la sortie du CFJ, j'ai directement intégré la rédaction de TF1. J'y réalise depuis 8 ans des reportages pour les journaux télévisés de 13H et 20H. C'est là que j'ai fait mes classes ! J'ai grandi dans la rédaction de TF1, j'y ai tout appris. Depuis 5 ans, je suis l'une des reporters de l'unité 'Société'. Réaliser des reportages, c'est le coeur de notre métier, et cela me passionne toujours autant...

Mais il y a un an, un casting interne à TF1 m'a permis de découvrir une autre facette du métier : la présentation.  J'ai passé ce casting par défi... "pour voir". Et je me suis aperçue que je prenais un réel plaisir à l'antenne. C'est un tout autre exercice, aussi passionnant. Robert Namias, le directeur de l'information de TF1, et Catherine Nayl, la directrice de la rédaction, enthousiasmés par mon passage, en ont parlé au patron de LCI. Jean-Claude Dassier a décidé de me donner ma chance.

Depuis 8 mois (février 2007), je présente les journaux sur LCI. J'ai passé tout l'été sur la chaîne info... Et à la rentrée, début septembre, Jean-Claude Dassier m'a demandé de présenter les matinales de la semaine aux côtés de Jean-François Rabilloud... en attendant le retour de Bénédicte Le Châtelier, présentatrice de la tranche, en congé maternité.

C'est un bonheur de présenter les matinales aux côtés de Jean-François... J'en rêvais ! Quand Jean-Claude Dassier me l'a proposé, j'étais aux anges ! Je me suis dit qu'il fallait que je profite au maximum de cette aventure même si elle devait ne durer que 2 mois.