L'univers du média télé
 
 
Dans les coulisses de... TECH24
Damien D. - 17/03/2012

Lancée en février 2011 sur France 24, TECH24 passe l'actualité internationale sous l'angle numérique. Un an après, à l'occasion de la mise en place des nouveaux studios de France 24, nous vous proposons de découvrir les coulisses de l'émission.

 

Impacts et influences des réseaux sociaux pendant les révolutions du printemps arabe, stratégies de communication de la campagne des primaires républicaines, fermeture de Megaupload... Depuis un peu plus d'un an, Marjorie Paillon et son acolyte Guillaume Grallet, également journaliste au Point, décryptent l'actu internationale vu du web. Au fil des numéros, TECH24 a su trouver son équilibre "Il y a des semaines où l'on va être technophiles, d'autres où l'on s'intéressera plus à l'actualité et à la politique" précise Marjorie. Et, chaque semaine, Guillaume présente et expérimente en plateau les dernières avancées en matière de nouvelles technologies. "TECH24 est la première émission de télévision à laquelle je participe. J'y ai vite trouvé mes marques. C'est une émission très sympa, il y a une bonne ambiance !" nous a-t il confié.
Sur l'année écoulée l'émission a été bien servie par une actualité riche et variée.

A nouvelles technos, nouveau studio...

Depuis fin février, France 24 a renouvelé l'habillage et l'agencement de ses studios A et B. Si les JT sont tournés dans de petits studios au cœur de la rédaction (voir notre reportage sur le lancement de Paris Direct en 2010) la plupart des émissions telles La semaine de l'éco, Culture, L'Entretien, et bien sûr TECH24 sont enregistrées, toutes langues confondues français, anglais et arabe, dans les studios A et B.

Disposant de grands écrans LED, d'écrans plats orientables et d'un mobilier modulable, ces studios offrent de nouvelles possibilités techniques et visuelles (illustrations, incrustations...). Comme nous l'a expliqué Nicolas Clerno, réalisateur conseil à France 24, et un des instigateurs de ces changements, la nouvelle configuration permet de donner une meilleure identifié à chaque émission.

Visite guidée du studio de TECH24 avec Nicolas Clerno

 

Toutes ces modifications ont été réalisées à partir de l'existant minimisant ainsi les coûts. Depuis leur mise en place, les équipes techniques, soit plus d'une centaine de personnes, tournent, se relaient et se rodent afin de trouver leurs marques. Au fil du temps, les moyens techniques et les possibilités offertes par le studio seront optimisées.

 

Du virtuel au réel : coulisses d'un tournage

Le 5 mars dernier, nous étions dans les coulisses du tournage. L'émission du jour, tournée à 13h30 dans le studio B sera diffusée à l'antenne 3h plus tard...

 

A quelques minutes de l'enregistrement, les techniciens s'affairent en réglages cadrages et lumières. Le studio est paré de bleu, couleur de l'émission, les écrans plats en fond de plateau affichent le générique de TECH24. Marjorie Paillon et Guillaume Grallet se mettent en place et s'équipent de leur micro. Derniers réglages lumières et prompteur - une nouveauté dans ce nouveau studio- pour Marjorie. Même chose pour Guillaume ou presque qui doit trouver le bon angle pour présenter ses objets technos à la caméra.
Compte-à-rebours. L'enregistrement commence. Marjorie et Guillaume jouent leur partition en plateau. Côté régie c'est plus animé : lancement du générique, des sujets, enchainement des plans... Une bonne demi-heure après, Marjorie et Guillaume quittent le plateau et cèdent la place à leurs homologues pour le TECH24 anglophone.


Les enregistrements de TECH24 en boite, le studio B se pare de violet pour l'enregistrement de Culture... 

 

 

Retrouvez TECH24 tous les lundis à 16h45 sur France 24.

 


Sur le même sujet :

 

Merci à Marjorie, Guillaume, Nicolas et aux équipes de France 24.

©TéléSphère