Annette Gerlach & William Irigoyen, duo d’Arte Journal dès le 11 janvier

Le 9 janvier 2010 Arte fait sa rentrée ! Parmi les nouveautés de cette saison, un nouveau journal du soir, Arte Journal à 19h et en duo à partir de lundi 11 janvier. Jürgen Biehle & Marie Labory, William Irigoyen & Annette Gerlach, tels seront les duos d‘Arte Journal. A l’image d’Arte Journal, c’est en duo qu’Annette et William nous présente ce jt d’un genre nouveau.

William et Annette vos deux JT, Arte Info et Arte Culture fusionnent pour donner naissance à Arte Journal. Quelles seront la nature et les caractéristiques de cet alliage ?

Annette – C’est la première fois qu’Arte ose la double présentation pour son journal quotidien… Et cela en deux langues : l’un parlera français, l’autre allemand., tout en maîtrisant passablement la langue de l’autre. Les téléspectateurs peuvent ainsi suivre une certaine entente franco-allemande et germano-française en direct. Sur le fond, nous, les deux rédactions redevenues une seule, nous continuons notre travail de journalistes européens. Informer non seulement sous un angle national, mais donner une perspective, un contexte plus large voir global aux téléspectateurs. Pièce de théâtre ou scène politique : c’est toujours le contexte qui nous intéresse.

Nous avons une 1/2h pour informer, une 1/2 h pour donner les grands titres de l’actualité, pour approfondir un dossier et pour scruter l’horizon culturel dans et au-delà de l’Hexagone. C’est une aventure nouvelle. Le fait d’être à deux devant la caméra me rappelle de bons souvenirs : mes premiers pas dans un studio à côté d’Alex Taylor… Qu’Arte Journal soit désormais à 19h00 ne m’enthousiasme pas autant. Pour ceux qui rentrent plus tard, il reste l’excellent Arte+7 , ce site qui permet de voir Arte Journal à toute heure. Sans oublier le propre site d’Arte Journal , qui est maintenant actualisé tout au long de la journée.

William – Un bon JT c’est un menu varié. On doit y trouver ce qui constitue la marque de fabrique de la chaîne : de la politique étrangère, de la politique intérieure, de l’économie, des sujets société – nous avons décidé de ne pas traiter les faits divers et le sport -, mais aussi de la culture. A part entière. Qui parfois fera l’ouverture. Je suis donc heureux de cette réunification qui permettra aussi d’offrir un duo de présentateurs ne parlant pas la même l