BFM TV, côté coulisses : la rédaction

Qu’ils soient présentateurs de JT, chroniqueurs showbiz, sport ou économie, reporters et envoyés spéciaux, TéléSphère vous a déjà fait découvrir le parcours, l’actualité et les facettes du métier de nombreux journalistes de BFM TV . Nous nous sommes intéressés à leur environnement de travail et aux coulisses de la chaîne info in-situ. La rédaction, la régie, le studio… un focus sur la préparation d’Info 360°… BFM TV se dévoile dans une série de reportages.

La rédaction

Les JT que l’on voit sur nos écrans ne sont que la finalité d’un long travail réalisé en amont par toutes les équipes de la chaîne. Réception des sujets réalisés par les reporters, récupération d’images d’agences, desk, montage, construction et écriture des journaux et chroniques, tout cela se déroule au sein de la rédaction. Un petit monde en effervescence dont le travail est crucial pour délivrer les bonnes informations dans les divers JT. Petit tour d’horizon de la rédaction de BFM TV.

Organisation de l’espace

Dans l’immeuble abritant les médias du groupe Nextradiotv (BFM TV, la radio BFM, RMC), la rédaction de BFM TV se trouve au 2ème étage.     Elle couvre quasiment tout l’étage, à l’exception d’une zone plus administrative (marketing…), formant une vaste salle pratiquement open-space face au périphérique parisien.

L’espace se divise en trois zones, aux fonctions différentes, deux zones latérales abritant les postes de travail des journalistes, et une partie centrale plus spécifique.

D’un côté, celui bénéficiant de la jolie vue sur le périph, dans un bout on a l’équipe showbiz, en pleine préparation de Showbiz Louise où résonne la voix de Philippe Dufreigne travaillant sur sa séquence. . Un peu plus loin, ambiance plus calme et studieuse, ce sont les infographistes de la chaîne, réalisant par exemple les cartes d’Harold Hyman, et juste après ce sont des postes de travail des différents reporters comme Thierry Arnaud (qui prend la pose avec Thomas Misrachi) et d’autres journalistes. .

La partie centrale de la rédaction propose un espace clos pour les conférences de rédactions , et un espace dédié aux rédacteurs en chef tels Christophe Delay et Valérie Frayssinhes.  

De l’autre côté, Marjorie Paillon chasse le buzz et l’actu sur le web tout à côté de l’équipe de Sarko Info tel Benjamin Oulahcène  . Vient ensuite un espace desk , puis la « cellule image » (ou newscoord) le lieu où sont recueillies les images provenant des agences du monde entier . Enfin le reste de la rédaction accueille les postes de travail de la plupart des présentateurs de la chaîne tels Pauline Revenaz, Thomas Sotto, ou encore Sandra Larue présentatrice météo. . Tout au fond prennent place les membres d’Info 360°… mais on en reparlera dans un autre article…

Quant aux autres personnels de BFM TV que l’on voit à l’antenne, ils se dispatchent dans d’autres rédactions. Par exemple, le service des sports est situé au 6ème étage avec RMC Sport…

Environnement de travail

Tous les postes de travail des journalistes de la rédaction sont à quelques choses près les mêmes, à savoir ordinateur avec double-écran, matériel d’enregistrement et/ou d’écoute, petit écran de télévision entre les postes des journalistes.
Côté logiciel, l’incontournable à BFM TV, c’est Daletplus, « Dalet » pour les intimes. C’est un peu la colonne vertébrale de la rédaction : il s’agit du logiciel de solution média par lequel tout passe ! C‘est à la fois une banque d’images et de vidéos (internes ou provenant d’agences). Il propose une liste des dépêches d’agences, des solutions de recherches spécifiques, et la mise en place du conducteur d’un JT …le tout sur la même fenêtre ! Grâce au conducteur défini et inscrit dans Dalet, la construction des JT est facilitée. Comment ça marche ? Chacun des journalistes place ses séquences, et peut consulter celles de ses collègues. Par exemple, pour le QG de Thomas Sotto, chaque titre est renseigné, de même que chaque sujet avec sa nature et sa durée. Ainsi, pour sa chronique, Marjorie Paillon n’a plus qu’à ajouter sa séquence dans le fil du conducteur, la caler au niveau du temps si cela ne correspond pas etc… Le tout est disponible pour la régie et chef d’édition qui peuvent ainsi se régler la dessus (mise en place des syntés…). Pour la petite histoire ce logiciel est utilisé par BFM TV depuis le début, en 2005, pour des raisons de coûts au départ (les petits bugs techniques des débuts de la chaîne pouvant lui être imputés). Au printemps prochain la chaîne devrait passer sur une nouvelle version…

Organisation, postes, outils de travail… le fonctionnement de la rédaction de BFM TV n’a désormais plus de secrets pour vous ! La prochaine étape, on prend l’ascenseur, rendez-vous deux étages plus bas, pour rejoindre la régie et le studio…

 

Par Damien D.

 

 

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

<ul>
  • BFM TV
  • A lire aussi

    Dernières actus & interviews