BFM TV, côté coulisses : régie et studio

Qu’ils soient présentateurs de JT, chroniqueurs showbiz, sport ou économie, reporters et envoyés spéciaux, TéléSphère vous a déjà fait découvrir le parcours, l’actualité et les facettes du métier de nombreux journalistes de BFM TV. Nous nous sommes intéressés à leur environnement de travail et aux coulisses de la chaîne info in-situ. La rédaction, la régie, le studio… un focus sur la préparation d’Info 360°… BFM TV se dévoile dans une série de reportages.

Régie et studio

Nous avons quitté la rédaction de BFM TV, descendu deux étages, pour rejoindre la partie studio et régie. Un seul studio (pour l’instant) et une seule régie en tout et pour tout à BFM TV que l’on vous fait découvrir maintenant…

La régie

Située à deux portes du studio, la régie de BFM TV, lieu assez exigue, regroupe tout ce qui a à faire à la technique et à la coordination des différents moyens : ingénieur lumière, ingénieur du son, réalisateur. On y retrouve aussi le chef d’édition qui par exemple donne ses instructions aux journalistes en studio via les oreillettes, et le chef info-antenne dans « le bocal » .

Les multiples écrans permettent de suivre tous les éléments séparément, tels le sujet diffusé à l’antenne, le placement des journalistes et chroniqueurs en studio, le défilé du prompteur…
Depuis la régie sont coordonnés les lancements des sujets, de chroniques par le biais de comptes à rebours .

Avant de rejoindre le studio…

Qui dit passage à l’antenne dit aussi maquillage. C’est dans une petite pièce au détour d’un étroit couloir que cela se déroule. C’est toute une panoplie de pinceaux, poudres et autres crèmes qui attend les journalistes, ici Marjorie Paillon entre de bonnes mains avant sa première apparition dans le QG , comme leurs invités de Karl Zéro par exemple.  Invités qui disposent d’un petit salon entre studio et régie pour la petite attente avant d’entrer sur le plateau, et pour un débriefing ensuite.

Si les présentateurs et présentatrices ne bougent pas beaucoup durant leur JT, il n’en est pas de même pour les divers chroniqueurs faisant la navette entre leur rédaction et le studio. Ces derniers bénéficient d’un coup de pinceau supplémentaire si besoin juste à l’entrée du studio.

Maquillés, équipés de leur micro après un passage en régie, les journalistes peuvent rejoindre le plateau…

Le studio

Si la rédactions est grande le studio lui est tout petit.(60m² à 100 m² guère plus). Il se divise en deux, d’un côté un décor réel , là accueillant Thomas Sotto pendant le QG,avec un écran en fond , de l’autre un décor virtuel avec un fond vert derrière les journalistes, en l’occurrence Pauline Revenaz .

Les caméras sont automatiques, les journalistes disposent d’écrans de contrôles, éclairage au plafond et au sol, l’espace est bien rempli !

Rédaction, et maintenant régie et studio, l’étape suivante c’est la construction et le déroulement d’une tranche info entière…Info 360° dans un prochain article.

 

Par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

<ul>
  • Tech24
  • A lire aussi

    Dernières actus & interviews