« Cité gagnant », le road-movie urbain d’Aïda Touihri

Aïda Touihri dans « Cité gagnant » - crédit photo : ©LCP
Aïda Touihri dans « Cité gagnant » – crédit photo : ©LCP

Aïda Touihri arrive sur LCP avec Cité Gagnant, à partir du samedi 4 octobre à 18h30. Dans ce nouveau magazine mensuel, la journaliste part à la découverte de nos villes, de leurs quartiers, afin de dénicher bonnes idées et initiatives locales qui améliorent la vie de leurs habitants. Entre Grand Public et Cité gagnant, la rentrée semble être… gagnante pour Aïda Touihri !

Quel est le concept de ce nouveau magazine ?

Cité gagnant a été pensé comme une sorte de road-movie urbain. Il s’agit d’aller à la rencontre des habitants qui se bougent et qui font bouger la ville, de mettre en lumière toutes les idées les plus originales, les plus audacieuses. Nous avons prévu de tourner dans une dizaine de villes de France comme Strasbourg, Marseille ou encore Saint-Denis. Vous découvrirez par exemple une ferme installée en pleine ville, mais aussi l’un des premiers logements participatifs ou comment des habitants se sont regroupés pour inventer -et construire !- l’appartement de leur rêve… Une sorte de « friends » à la française !

Comment est il né ? Quel en est le point de départ ?

Nous voulions montrer la ville et ses quartiers autrement, c’est-à-dire s’intéresser à ce qui marche, plutôt qu’à ce qui ne marche pas, mais surtout aller partout, du centre à la périphérie, sans clichés.

Les médias sont trop souvent accusés de montrer ce qui va mal dans nos villes et nos quartiers. Avec « Cité gagnant » vous voulez renverser cette tendance ?

Il ne s’agit pas non plus de verser dans l’angélisme, mais plutôt que se concentrer sur les problèmes, nous montrons aussi qu’il existe des solutions pour améliorer le quotidien qui méritent d’être portées à la connaissance de tous, et pourquoi pas de donner des idées à d’autres !

Dans de précédentes interviews, vous avez évoqué que l’info vous manquait. « Cité gagnant » est il pour vous une façon de renouer avec ce genre ?

Oui, d’une certaine manière. Je retrouve le reportage de terrain dans un domaine où on ne m’attend pas forcément, et cela me plait beaucoup !

« Grand Public » a fait sa rentrée sur France 2 dans un nouveau décor et à un nouvel horaire. Etes-vous satisfaite du démarrage de cette nouvelle saison ?

C’est une rentrée en douceur, nous imprimons une nouvelle fois notre marque à un horaire plus tardif, où il y a davantage de monde devant la télévision. Certains découvrent l’émission pour la première fois, et leurs retours sont plutôt positifs ! alors on continue à travailler, et on ne lâche rien.

Retrouvez Aïda Touihri dans Cité gagnant samedi 4 octobre à 18h30 sur LCP (rediffusion le dimanche 12 octobre à 15h30), et tous les samedis à partir de 16h30 dans Grand Public sur France 2.

Merci Aïda !

par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

      [vidéo] Le baptême de voltige d’Aïda Touihri

          Aïda Touihri rejoint D8

              France 2 : Grand Public consacre son 1er numéro à Charlie Hebdo

                Dernières news

                  France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                    Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

                      Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »