Focus sur la stratégie web de France 24

Logo France 24
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Le 5 décembre 2011 France 24 a fêté ses 5 ans. Si elle est devenue aujourd’hui une chaine d’information internationale à part entière avec ses trois antennes (français, anglais et arabe), rappelons qu’elle est née sur internet. Un support de diffusion d’informations qu’elle a maintenu et développé, en prenant la mesure des évolutions des usages et des outils du web comme les réseaux sociaux.

Des outils & des hommes

France 24 est très présente sur Twitter et Facebook et diffuse beaucoup de contenus. Une certaine organisation s’impose. La chaine dispose de trois communuty manager, un pour chaque langue, d’un service de webmarketing et d’outils spécifiques développés en interne. Parmi ces outils, on trouve un tableau de bord pour suivre l’activité des différents comptes sur les réseaux sociaux. « Ce type d’outils est nécessaire pour avoir une vue d’ensemble de notre présence sur le web et des activités liées à nos comptes. Cela permet de coordonner cette présence afin qu’elle soit cohérente. » nous a expliqué Mathieu Bertholo, community manager qui s’occupe des contenus francophones. Ce tableau de bord présente l’activité en temps réel pour les comptes francophones, anglophones et arabophones.

Les journalistes de France 24 : première communauté

Sur les réseaux sociaux, France 24 possède une solide présence à la fois grâce à ses comptes officiels -corporate- et ceux de ses journalistes et collaborateurs. Les journalistes de la chaine constituent la principale communauté sur laquelle s’appuie la stratégie web de la chaine. Le service web de France 24 assure ainsi des missions de gestion et d’accompagnement comme l’a exposé Mathieu Bertholo dans une interview accordée à Locita « Les comptes de FRANCE 24 sont globalement gérés par les responsables médias sociaux. Les comptes émissions, ou thématiques, sont cogérés par les responsables et les journalistes. Enfin, les journalistes gèrent leur présence sur les médias sociaux de façon autonome et sont accompagnés en tant que besoin par les responsables médias sociaux. » Les journalistes animent ainsi leurs propres communautés. Ils participent au maillage entre les comptes et au partage de contenus. La présence et la visibilité de France 24 passe par la mise en place d’une charte graphique qui permet d’identifier les comptes « Chaque compte est charté de la même façon. C’est une action volontaire pour faciliter la compréhension de notre offre sur les réseaux sociaux » précise Mathieu.

Toujours en veille techno, le service web de France 24 suit de près les évolutions du web et de ses usages pour optimiser et accroître sa présence sur la toile.

 

par Damien D.

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