Logo 10 ans de France 24

France 24 fête ses 10 ans. Bon anniversaire !

Logo 10 ans de France 24

Lancée le 6 décembre 2006 sur internet, France 24, la chaîne française d’informations internationales, fête ses 10 ans mardi 6 décembre. C’est là une belle occasion de revenir sur l’évolution de cette chaîne, une évolution que l’on a suivi de près sur TéléSphère… Flashback.

Si en 2016 France 24 est suivie par 51 millions de téléspectateurs par semaine toutes langues confondues, la chaine est née il y a tout juste 10 ans de la volonté politique de créer une antenne pour diffuser la voix de la France à l'international. En 10 ans, et malgré des changements d'instances dirigeantes parfois compliquées, France 24 a réussi à se faire sa place sur la scène des médias internationaux, jouant de sa complémentarité avec Rfi et Monte-Carlo Doualiya, appartenant au même groupe France Médias Monde.

2006, née sur le web > 2016, 1er média français sur Facebook !

Créée après ses principales concurrentes internationales que sont CNN International, BBC World News et Al-Jazeera, France 24 est née « modestement » sur Internet, diffusée sur son site france24.com. « Le premier journal de l'éco après un mois de JT à blanc, les missions à Washington, au FMI, les péripéties à Davos dans une ambiance qui ressemblait beaucoup à celle d'une start-up cosmopolite.» nous avait expliqué Stéphanie Antoine, journaliste économie, en 2011. Avec un peu de recul, on peut considérer que ce positionner sur le web a été plutôt judicieux vu l’importance des réseaux sociaux notamment dans la diffusion et le relais de l’information.  En 2006, Facebook et Twitter n’existaient pas encore…Les smartphones et cette nouvelle façon de « consommer l’info » tout le temps non plus. En 2016, France 24 peut se targuer d’être le 1er média français sur Facebook et revendique 30 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Une réussite due aussi à une stratégie bien pensée et depuis plusieurs années, en mars 2012, Mathieu Bertholo, community manager qui s'occupe des contenus francophones, nous >>Wdfavait éclairé sur le sujet en 2013.

> Focus sur la stratégie web de France 24 (mars 2013)

2010 - Trois antennes à part entière !

D’abord diffusée en français et rapidement en anglais, France 24 a vite émis en langue arabe. Les 3 antennes ne sont devenues vraiment équivalentes que le 12 octobre 2010, jour de la diffusion en 24h/24h en langue arabe. Cette évolution marquait un réel tournant pour Aziza Wassef, journaliste phare de cette antenne arabophone qui nous avait alors déclaré : « Le 12 octobre (2010) c'est la vraie date de naissance de France24 en langue arabe, à la fois au sein de France 24 avec ses deux autres antennes et sur la scène internationale comme chaîne à part entière. » France 24 pouvait dès lors jouer pleinement sur la scène internationale comme nous le confirmait Nahida Nakad, à ce moment là directrice adjointe de la rédaction en charge des contenus en langue arabe de France 24. « Avec France 24 en français, en anglais et maintenant en arabe 24h/24, la France dispose d'une communication puissante qui va lui permettre d'exister dans le monde arabe. »

> Reportage : France 24, la première chaine française en langue arabe (octobre 2010)
> Interview d'Aziza Wassef (octobre 2010)
> Interview de Nahida Nakad (octobre 2010)

La diversité et la qualité de ses équipes, les atouts maîtres de France 24

Au fil des années, la chaîne internationale a grandi, tout comme le nombre de ses journalistes et de nationalités au sein de la rédaction. Aujourd’hui France 24 emploie 430 journalistes et compte pas moins de 35 nationalités. De la bouche de la plupart des journalistes de France 24 que nous avons interviewé ces dernières années, c’est bien cette diversité qui fait la force de la chaîne et même son identité. En juin dernier, la journaliste Meriem Amellal-Lalmas, l'attestait lors d'une interview « L’enrichissement mutuel des trois cultures donne à France 24 une vraie identité. » ou encore Aziza Wassef déjà en 2010 « France 24, c’est un concentré de nouvelles énergies de gens venus de différents pays ! » Meriem Amellal-Lalmas nous disait aussi qu’il existe une « école France 24 », tant cette mixité de cultures, d’opinions et de façons de travailler forge les journalistes qui passent par la chaîne. « J’ai appris à aimer l’antenne, l’information en continue et surtout le breaking news. » nous avait déclaré Aude Lechrist en 2011, elle qui a rejoint France 24 dès sa naissance. Comme elle, beaucoup de journalistes ont fait leurs armes sur France 24. Les plus connues sont Léa Salamé, qui était l’une des journalistes phares de la chaîne en 2010, et Vanessa Burggraf qui lui a succédé en septembre dernier chez Laurent Ruquier sur France 2. Malgré ces départs médiatiques, France 24 compte dans sa rédaction de vrais piliers, figures de la chaîne tels Antoine Cormery, Stéphanie Antoine, Raphaël Kahane, Roselyne Febvre et bien d’autres. Aussi une chaîne info ne serait rien sans ses reporters, hommes et femmes qui rendent compte de la santé du monde et dont le travail a valu de nombreux prix à France 24. D’ailleurs; le 25 novembre dernier, France 24 a été distinguée aux Eutelsat TV Awards 2016, comme meilleure chaîne de télévision dans la catégorie « information ».

> France 24 : Le Paris Direct de Léa Salamé et Antoine Cormery (octobre 2010)

Arrivée sur la TNT francilienne et élargissement de l'offre de magazines

Si France 24 est une chaine d'informations, son offre de programmes va bien au-delà des JTs. En effet sa grille de programme est riche de nombreux magazines aux thématiques dans l'air du temps, permettant de décrypter ou d'aller plus loin sur des sujets ou des problématiques. Citons « Tech 24 », dédié au numérique et nouvelles technos, présenté par Marjorie Paillon et son acolyte Guillaume Grallet, « ActuElles », dédié aux femmes dans le monde, présenté par Virginie Herz, ou bien encore « Élément Terre », dédié à l'environnement, présenté par Marina Bertsch. Toute cette offre de magazines s'est étendue et diversifiée avec la diffusion de France 24 sur la TNT francilienne le 23 septembre 2014.  La chaine a toutefois maintenu certains magazines emblématiques tels « Les Observateurs », véritable OVNI dans le Paf, qui fait appel à des observateurs du monde entier pour livrer leurs témoignage sur un fait marquant de leur actualité.

> Marjorie Paillon, Tech 24, numériquement vôtre
> Le développement durable, c’est Elément Terre avec Marina Bertsch ! (avril 2013)

Une 4è antenne en 2017 !

Dans son communiqué de presse « 10è anniversaire », France 24 annonce l'arrivée d'une quatrième antenne en septembre 2017, en langue espagnole. Preuve s'il en est que la chaine ne compte pas se reposer sur ses lauriers et va donc poursuivre son développement...

source : France 24

 

par Damien D.