Logo France 24

France Média Monde précise son traitement éditorial des attentats terroristes

Logo France 24
Logo France 24

A l'image de BFMTV, du Monde ou d'Europe1, France Média Monde prend position sur le traitement éditorial des attentats terroristes sur les antennes du groupe : France24, RFI et Monte-Carlo Doualiya.

Voici le communiqué de France Média Monde :

« Les rédactions des médias français internationaux RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, rassemblées au sein de France Médias Monde, s’interrogent régulièrement sur le traitement éditorial des attentats perpétrés à travers le monde. Elles sont conscientes de l’écho qu’offrent leurs antennes à l’information quel qu’en soit le support (photo, texte, son ou vidéo). Ainsi, depuis de nombreux mois, les trois médias s’attachent à ne relayer aucune image ou son de propagande terroriste, à ne pas diffuser de messages de revendications, ou encore à qualifier systématiquement de « groupe » ou d’« organisation » les mouvances terroristes qui se revendiquent d’un État qui n’existe pas.

Dans la continuité de ces décisions visant à s’opposer à toute instrumentalisation, et comme s’y sont engagés certains autres médias français, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya ont décidé dès hier de ne plus diffuser les photos des auteurs d’attentats sur leurs antennes et environnements numériques, et d’être extrêmement parcimonieux dans l’utilisation de leurs noms.

La réflexion au sein des rédactions de France Médias Monde, et en partage avec d’autres médias, va se poursuivre avec l’impérieuse nécessité de toujours veiller à ne pas servir de relais à la propagande. Une responsabilité d’autant plus grande que RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya sont suivies en 15 langues dans tous les pays du monde. »

source : France Média Monde

par Damien D.