Logo France 24

France 24, la première chaîne française en langue arabe !

Logo France 24
Logo France 24

Le mardi 12 octobre, France 24, la chaîne française d'informations internationales, a lancé la diffusion en 24h/24 de son canal arabophone. Un véritable événement puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de la naissance de la première télévision française de langue arabe. Ainsi vecteur d'une information libre et indépendante, France24 se veut être la vitrine des arabes de France.
Les enjeux, les défis, et les nouveautés sont nombreux , nous vous invitons à les découvrir en même temps que les coulisses de la chaine (une semaine avant le lancement).

France24 en langue arabe se met au diapason des deux autres chaînes du groupe, en langue française et en langue anglaise. La chaîne va désormais pouvoir lutter face à la concurrence des autres chaînes arabophones que sont Al-Jazeea, Al-arabia , la BBC, ou encore une petite dernière... chinoise! Le monde arabe est devenu un public de choix pour les médias internationaux, la France ne devait pas rater le coche.

Première chaîne française en langue arabe

Avec France24 en français, en anglais et maintenant en arabe 24h/24, la France dispose d'une communication puissante qui va lui permettre d'exister dans le monde arabe, nous a expliqué Nahida Nakad, Directrice adjointe de la rédaction en charge des contenus en langue arabe de France24. Cette communication est renforcée par l'alliance avec la radio française arabophone Monte-Carlo Doualiya. Plus symboliquement France24 devient ainsi la première télévision française en langue arabe. Cela signifie que si la langue de diffusion est l'arabe, l'éthique, la déontologie de ses journalistes, de sa rédaction sont à l'image des autres chaînes françaises (France2, France3...). Et c'est un atout dans un paysage médiatique arabophone qui ne propose pas souvent une information ou libre, ou indépendante d'un état ou d'un projet politique. Les téléspectateurs arabophones ont ainsi une vraie alternative pour suivre l'information.

France24 se veut être aussi la vitrine des arabes de France, pour le monde arabe. Faire connaître la communauté arabophone française qu'elle veut montrer dans sa réalité et dans ses modes de vie, luttant par la même contre les clichés. Une vitrine certes mais aussi un miroir, car France24 s'adresse aussi aux arabophones de France.

Une rédaction et une grille renforcée

Pour relever tous ces challenges, France24 s'est donné les moyens de ses ambitions. Elle a musclée sa rédaction, se renforçant en personnels, venus de tous horizons. Ce n'est pas moins de trente nationalités qui sont représentées à France24, la rédaction arabophone tient une large part dans cette diversité. Une vraie richesse pour s'adresser à un public mondial! Jeunes et moins jeunes, nouvelles recrues et figures historiques de la chaîne constituent une rédaction propre à l'antenne arabophone.

Avec désormais 24h d'antenne à assurer, France24 va proposer plus de programmes, et bien sur des JT, l'information étant son domaine. Une des figures de la chaîne, Aziza Wassef accueille ce lancement avec enthousiasme et une certaine fierté " Le 12 octobre c'est la vraie date de naissance de France24 en langue arabe " nous a-te elle déclaré. A l'antenne, elle présentera les JT de 8h à 16h. Les téléspectateurs retrouveront la belle égyptienne à la présentation du magazine Intelligence économique, qui gagne 10 minutes et passe donc à 20 minutes. Ce magazine traite plus de stratégie et de lutte de pouvoirs que de "simple économie".(interview d'Aziza Wassef)

Avec le passage aux 24h/24, les émissions liées au journalisme citoyen sont aussi de la fête, comme nous le dévoile Tatiana El Khoury, journaliste en charge de ses contenus (lire l'interview de Tatiana El Khoury). L'excellent concept des Observateurs gagne une diffusion hebdomadaire, et une nouvelle émission, dans la même veine, fait son apparition : Les voix du net. D'autres programmes agrémentent la grille.

Des émissions mais des reportages aussi, plus de reportages à l'antenne et sur le net...

Dans un soucis de proximité avec ses téléspectateurs, l'antenne arabophone met l'accent sur les reportages. Elle en proposera plus que les antennes francophone ou anglophone.

Spécialement pour le lancement des 24h/24, la chaîne a diffusé dans Reporters, un sujet de James André et Lyana Saleh, sur les cimetières de chiffres en Israël. Ce reportage inédit nous fait découvrir des cimetières secrets en Israël, dans lesquels les tombes n'arborent aucun noms...mais des chiffres. Dernière demeure de combattants ou militants palestiniens, ces lieux sont encore bien gardés pour certains en Israel, Les deux reporters ont suivi des familles en quête de leurs proches disparus...dont elles retrouvent parfois les dépouilles des années plus tard. 

Avant d'être une chaîne de télévision, France24 a existé sur internet. La chaîne qui a compris depuis longtemps l'intérêt de ce réseau, poursuit son développement sur la toile. Le lancement des 24h/24 en langue arabe fait ainsi l'objet d'une promo avec l'organisation d'un grand jeu-concours. Les gagnants auront le droit de passer à la télé, d'être l'objet d'un reportage tourné par un journaliste ou un correspondant local de France24. Le pôle web de la chaîne disposera désormais de plus de vidéos pour alimenter les pages du site. Le site web de France24 est un vrai vecteur de communication grâce aux contenus de la chaîne, de la radio Monte-Carlo Doualiya et de ses contenus propres.

Avec ses équipes, ses journalistes et les programmes proposés, France24 en langue arabe est ainsi parée à s'engager dans cette nouvelle aventure et à être reconnue dans le monde arabe.

par Damien D.