France24 : le lancement de « Paris Direct » côté coulisses

Léa Salamé & Antoine Cormery - crédit photo : @Damien D. / TéléSphère
Léa Salamé & Antoine Cormery – crédit photo : @Damien D. / TéléSphère

Le mardi 5 octobre, France24 la chaîne française d’information internationale, lançait une nouvelle version de Paris Direct : la tranche d’information phare de la chaine présentée par Léa Salamé et Antoine Cormery (lire notre article du 3 octobre). Un lancement que nous avons suivi en direct depuis les locaux de France24. C’est une nouvelle plongée au coeur d’une rédaction que nous vous proposons.

Effervescence dans la rédaction de France24 en ce mardi 5 octobre : les équipes francophones et anglophones se préparent à inaugurer la nouvelle version de leur tranche info du soir Paris Direct et les équipes arabophones quant à elles peaufinent l’autre événement, le lancement prochain (12 octobre) de France24 en arabe en 24h/24. Entre francophones, anglophones et arabophones, la grande salle de rédaction de la chaîne internationale est bien animée!

Petit tour d’horizon…

Vaste salle open-space au 2ème étage de l’immeuble où se trouve France24, la rédaction impressionne par sa surface! Un espace qui se justifie par la présence des trois rédactions, pour les trois canaux linguistiques de diffusion de la chaîne. Dans un bout on découvre le plateau francophone, zone vitrée, telle une bulle au milieu de la rédaction, à l’autre bout de la salle, même configuration mais avec le plateau anglophone. Le plateau arabophone se trouve par contre lui un étage plus bas avec pour arrière-plan, non pas la rédaction, mais les équipes web de France24. (plus de détails dans le sujet consacré au lancement de France24 24h/24 en arabe).
Côté régie, c’est un peu la même histoire, trois murs d’écrans pour chacun des plateaux et chacune des langues.

  • La rédaction de france24 - ©Damien D.
  • La rédaction de france24 - ©Damien D.
  • La rédaction de france24 - ©Damien D.
  • Le plateau français
  • La régie française - crédit photo : ©Damien D.
           <ol class="sow-slider-pagination">


Paris Direct, la préparation

France24 propose une nouvelle version de Paris Direct, pour dynamiser ses soirées : 4h d’info, de sport, d’éco…de 20h à minuit. 4h de direct pendant lesquelles les journalistes Léa Salamé et Antoine Cormey se relayent toutes les demi-heure. Dans leur interview, ils nous en présentent les grandes lignes.

Si la prise d’antenne est à 20h, c’est bien avant que tout commence : contenus des journaux débattus en conférence de rédaction, lecture des journaux, suivi des dernières dépêches. Animer une édition du soir c’est forcément travailler en horaires décalés, ainsi c’est vers 16h que débute la journée de travail pour Antoine et Léa. Pour le lancement de la nouvelle version de Paris Direct, vers entre 16h et 16h30 se déroule un brief pour cette première soirée avec les équipes francophones et anglophones, les deux ayant l’habitude de travailler en tandem. Sous la conduite de la direction de la rédaction, tel Philippe Di Nacera (directeur adjoint), les journalistes ainsi que les chroniqueurs intervenants dans la soirée échangent et discutent autour des sujets et du dispositif qui sera ms en place.

Ensuite tout ce petit monde passe à la phase d’écriture, de préparation des lancements, de montages des sujets (au desk)…

Derniers calages, dernières retouches maquillage et direction le plateau pour Antoine et Léa qui un peu avant 20h annoncent le programme des réjouissances.

  • Philippe Di Nacera
  • Antoine Cormery
  • Léa Salame
  • Journaliste anglophone
  • Joli trio - ©Damien D.
  • Benoit Perrochais et Léa Salame
  • Benoit Perrochais
  • Sylviane Bahr
  • Stéphanie Antoine
           <ol class="sow-slider-pagination">


Paris Direct, la diffusion

Maquillés, cravaté, Léa et Antoine entament la soirée en duo afin de présenter la nouvelle disposition, puis c’est parti pour 4h de direct très rythmé! Antoine prend la première demi-heure, Léa la suivante. L’ouverture se fait sur la condamnation de Jerome Kerviel, et les autres sujets d’infos s’enchainent. Comme ils nous l’ont décrit, ce nouveau Paris Direct c’est plus d’info, mais aussi plus de sport. Chaque demi-heure, Benoit Perrochais fait son apparition en plateau et délivre les derniers résultats ou le contrat du fiston Noah. Plus de sport mais aussi plus d’éco avec Stéphanie Antoine qui revient sur les nouvelles des entreprises, de la bourse et autre finance mondiale.

Les journaux se suivent mais ne se ressemblent pas, puisqu’en direct et actualisés avec les dernières infos. Et outre les chroniqueurs et les jt, on découvre le zooming, un petit condensé de l’actu de la journée sur France24, idéal pour ne rien rater de ce qu’il s’est passé dans le monde, les coups de cœur culture, et d’autres focus sur l’actualité.

C’est ainsi que Léa Salamé et Antoine Cormery nous entrainent jusqu’à minuit.

 

  • Léa Salame en plateau - crédit photo : ©Damien D.
  • Antoine Cormery et Léa Salame - crédit photo : ©Damien D.
  • Antoine Cormery et Léa Salame - crédit photo : ©Damien D.
  • Antoine Cormery et Benoit Perrochais - crédit photo : Damien D.
  • Benoit Perrochais - crédit photo : Damien D.
  • Antoine Cormery et Stéphanie Antoine - crédit photo : ©Damien d.
  • Antoine Cormery et Stéphanie Antoine - crédit photo : ©Damien d.
           <ol class="sow-slider-pagination">


Avec la nouvelle version de « Paris Direct », mettez un peu plus d’actus internationales dans vos soirées!

Retrouvez « Paris Direct » du lundi au vendredi 20h – minuit sur France24.

 

par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

     


       

        Léa Salamé : « La confrontation Zemmour-Domenach fait des étincelles »







        [Vidéo] Léa Salamé & Marc Fauvelle, le duo gagnant du 17/20 d’i>TELE







        Le deuxième tour de la Primaire Socialiste sur i>TELE



        Dernières news

           

             

              France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                    Le 26 mars, 2016|

              0




              Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

                    Le 19 mars, 2016|

              0




              Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial » »

                    Le 13 février, 2016|

              0