avatar-homme

Francis Letellier

Emissions

Sur le web

PrésentationActus & interviewsRevue de web

Francis Letellier : passion et convictions au service de l'information 

Actuellement journaliste sur France 3, Francis Letellier présente le Soir 3 week-end. Depuis 2011 on retrouve également ce passionné de l'info économique et politique chaque dimanche aux commandes du magazine de la mi-journée 12-13 dimanche. De ses débuts à FR3 Bretagne jusqu'à maintenant, découvrez son parcours.

« Déjà petit je m'intéressais à l'info »

Francis Letellier a toujours voulu faire du journalisme. Le métier lui apparaît comme une révélation avec l'arrivée de la télévision, en 1972, chez lui, dans la campagne normande. C'est d'ailleurs à l'école, lors d'une rédaction sur le métier qu'il voudrait faire plus tard, qu'il mentionne son souhait d'être journaliste télé. « Déjà petit je m'intéressais à l'info. Je ne savais pas à quoi ça ressemblait, mais j'écoutais, j'aimais bien ça et je réagissais ». C'est dire si cette idée a fait son chemin !

Après un bac de langues, Francis Letellier entame un parcours universitaire. Il obtient une maîtrise de langues à l'université de Caen. Pendant cette période, il suit un stage à Ouest France. Premier contact avec le milieu du journalisme. « En région, en tant que localier, vous êtes vraiment proche des gens. C'est sympa. » En 1990, il passe son diplôme à l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ). Les formateurs, des spécialistes médias, l'ont très vite repéré pour son côté très à l'aise. « Un enseignant m'a dit que j'avais une gueule de TV et pas de radio ». Conforté dans son choix de départ, il sort avec une spécialisation « Télévision ». « Les 6 derniers mois on a été poussé à fond sur le média vers lequel on était destiné ». Sa carrière de journaliste TV peut alors commencer.

L'expérience du journalisme en région, une école d'humilité

Son concours en poche, Francis signe son premier contrat à FR3 Brest. « Vous découvrez la TV en vrai (...) C'était il y a 15 ans, je m'en souviens comme si c'était hier ». Six mois plus tard, il présente le journal régional ainsi qu'une émission politique avant d'accéder, cinq ans après, au poste de rédacteur en chef-adjoint à Caen. En 1997, il revient à Rennes où il lance en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, un rendez-vous d'information Le 12-13 Ouest. Un nouveau format qui a pu voir le jour grâce à une équipe soudée et inventive. « Je garde un bon souvenir de France 3 région car on avait une capacité d'innovation très importante. Faute de moyen on est obligé d'être inventif ». Le succès de cette émission l'amène à créer une rédaction sur l'Ouest et à lancer un magazine politique économique et de société. Une appétence déjà bien marquée pour le domaine politique.

« Je me suis créé ma propre culture politique »

Si Francis Letellier n'a pas fait Sciences Po, ni de Droit comme beaucoup de journalistes politiques, c'est sur le terrain qu'il a appris son métier. « Je me suis créé ma propre culture politique. J'ai appris à la connaître en local, au contact du maire du village, du conseil général, du député ». De plus, pour intéresser le grand public, Francis a très vite compris qu'il ne fallait pas parler le même langage que les politiques et éviter de faire de « l'entre-soi ». Il essaie plutôt d'imaginer les questions qui sont dans les préoccupations des téléspectateurs. Des questions pertinentes et recherchées posées à ses invités, voilà ce qui fait la force de Francis, à l'antenne, et le rend plus proche des gens.

Journaliste, plus qu'un métier, une passion

En 2006, Paul Nahon, alors directeur de l'information de France 3, fait appel à Francis Letellier pour Soir 3 week-end. « Paul Nahon est venu voir ce que je faisais à Rennes, et m'a dit qu'il était intéressé de m'avoir dans son équipe ». Une bonne chose pour Francis qui affectionne tout particulièrement le travail en amont de la présentation d'un JT. « Ce que j'aime le plus c'est fabriquer un journal. La page est blanche, il faut tout créer, tout faire ». D'ailleurs, lors de chaque passage à l'antenne il nous présente avec fierté le travail qu'il a préparé toute la journée. "Quand vous êtes à l'antenne vous portez ce que vous avez fait et vous assumer ce que vous avez fabriqué". En véritable passionné Francis Letellier est animé par cette envie de défendre son travail. « Quand je viens à l'antenne je viens avec ma personnalité et mes convictions professionnelles ». C'est peut être ce qui rend Francis si attachant et fait toute la différence à l'écran... ;-)

par Nathalie L., le 2 novembre 2012.