Oriane Houenou

Oriane Houenou

BiographieRevue de webVidéos

Oriane Houenou : « Je me sens plus qu'à l'aise sur un plateau de TV à présenter un programme auquel je crois, que nulle part ailleurs » 

Actuellement Oriane Houenou collabore avec English Club TV HD, une chaîne dédiée à l'apprentissage de la langue anglaise.

Les médias, par hasard...

Oriane Houenou est titulaire d'un Master 2 en Langues Étrangères Appliquées aux Affaires internationales, un cursus qu'elle a en partie effectué à Barcelone en Espagne. Jusque là ses études ne la prédestinaient pas à embrasser une carrière en télévision. Mais la jeune femme avait déjà une certaine aisance devant l'objectif. « Avant cela, j'avais toujours été attirée par la scène. J'ai fait pas mal de spectacles de chant et de danse, des défilés, des shooting photo etc. Sans prétention aucune, je pourrais dire que les caméras ne m'effrayaient pas, bien au contraire. » nous a confié Oriane. C'est à son retour d'Espagne, à la fin de ses études, et par hasard, qu'elle a débuté sa carrière en télévision « J'ai eu l'opportunité de tenter ma chance sur le plateau de Tantine Matin, la mayonnaise a pris et c'est comme cela que je suis arrivée dans les média. » Elle a donc commencé en présentant des chroniques de musiques urbaines dans l'émission quotidienne « Tantine Matin » sur la chaîne panafricaine 3A TELESUD. « J'y ai proposé des chroniques, j'ai parfois présenté l'émission et j'ai eu la grande chance d'interviewer certaines célébrités anglophones telles Bonnie Tyler, Kesiana, Layori.... »

Loterie et économie

Après six mois chez 3A TELESUD, la jeune animatrice est castée et sélectionnée par la société BR GAMING afin d'animer la version anglaise du jeu de loterie Africamillions, la version africaine de l'Euromillions, tournée dans les locaux de la Française des Jeux. Après cette expérience, Oriane est repartie chez 3A TELESUD pour présenter « 100 % ECO ». « Il s'agissait d'une émission économique bi-mensuelle se focalisant sur l'actualité de l'économie en Afrique. » En parallèle, Oriane a réalisé plusieurs collaborations avec des magazines en ligne notamment DIESEMAG « J'ai réalisé des interviews et reports du chanteur Faada Freedy ou encore Kuku ...» précise t-elle.

English lesson one

Aujourd'hui, Oriane Houenou travaille avec la chaîne privée English Club TV HD. « C'est une chaîne haute définition dédiée à l'apprentissage de la langue anglaise. Elle diffuse notamment des programmes éducatifs, ludiques et des documentaires pour toutes les tranches d'âge, aussi bien pour les enfants, les adolescents que les parents. »

Toujours tournée vers l'action, Oriane Houenou est prête à relever de nouveaux challenges.

par Damien D., le 12 novembre 2015.

Visionnez la bande démo d'Oriane Houenou.