Murielle Rousselin

Bio express

Murielle Rousselin est journaliste sur franceinfo: canal 27.

Médias

Logo franceinfo

Présentation

Murielle Rousselin a suivi des études en fac de Lettres, puis en école de management (ISEAM, Marne la Vallée), en communication et journalisme.

La Martinique pour ses 1ères armes dans le métier

C’est à la suite d’un stage d’un mois à la rédaction de Martinique La 1ère (ex-RFO) qu’elle a choisi de se spécialiser dans le journalisme motivée par « Le fait d’être le témoin d’événements et aussi de rencontrer des personnes d’horizons différents (agriculteur, militant, pompier, politique, évêque, ministre…) de comprendre, d’analyser… » Et c’est aussi lors de ce premier stage en rédaction, en 2005 que s’est déroulé un fait d’autant plus marquant pour une jeune journaliste « J’étais en Martinique en 2005, quand un crash d’avion a eu lieu au Venezuela provoquant la mort de 160 personnes dont 152 martiniquais. C’était très dur. » nous a t-elle confié.

Elle a débuté sa carrière en Martinique pour ATV, une chaîne locale privée, de 2007 à 2011, passant par les postes de rédactrice, JRI (journaliste reporter d’images), et présentatrice. Une période pendant laquelle l’actualité a été riche « L’ouragan Dean en 2007, la mort d’Aimé Césaire en 2008 et l’émotion de tout un territoire, la grande grève générale en 2009 contre la vie chère, etc. Cette conviction de participer à ma petite échelle à des moments d’Histoire. » témoigne t-elle. Elle a ensuite rejoint Martinique La 1ère en tant que rédactrice et présentatrice de Midi en vues, une émission de 26 minutes, pendant une saison. La Martinique a marqué le début de carrière de Murielle Rousselin, et a constitué une page très formatrice pour la suite de ses aventures « Une expérience difficile humainement mais tellement enrichissante sur tous les plans. Cela m’a permis d’avoir plusieurs cordes à mon arc (rédaction, caméra, présentation, interviews), de sortir de ma zone de confort et d’aller plus loin. Je garde toujours de fortes et belles amitiés là-bas. »

Des caraïbes à la Métropole

C’est en métropole, en Bourgogne que Murielle a poursuivi son chemin. En 2012, la journaliste a rejoint la rédaction de France 3 Bourgogne et pour y assurer la présentation de la matinale (52’) Bourgogne Franche-Comté Matin pendant quatre saisons. « J’étais aux commandes d’une émission d’information pratique sérieuse sans tout en décontraction. Le slogan « l’info-service, sourire compris. » Ces années d’antennes ont, là aussi, forgé l’âme de journaliste de Murielle comme le cœur de la néo-bourguignonne de l’époque « Cela a été une expérience époustouflante, avec une belle équipe et une rédaction formidable. Beaucoup de professionnalisme, de rigueur et d’humour. »

« Dijon est devenue ma ville de cœur, la Bourgogne, un lieu de ressourcement. »

De l’info locale au tout info sur franceinfo:

En janvier 2017, elle a intégré franceinfo: , la chaine où elle officie toujours actuellement. Essentiellement au desk, Murielle Rousselin réalise des duplex en extérieur, et des remplacements à la présentation des JTs. Chaque week-end, elle présente la chronique « Être et à voir en régions » qui donne à voir des initiatives positives en matière d’éducation, d’environnement, d’inclusion sociale… Elle intervient aussi pour des éclairages dans Télématin sur France 2 comme la Matinale 6h30-9h30 de franceinfo:.

par Damien D., le 26 janvier 2020.