Sandra Tshiyombo : « La CAN 2015 s’annonce intéressante »

Arrivée sur Canal+ Afrique en septembre pour présenter Talents d’Afrique, Sandra Tshiyombo s’est vue confiée « En route pour la CAN » au mois de décembre. A quelques jours de l’ouverture de La Coupe d’Afrique des Nations, le 17 janvier, Sandra nous explique les enjeux de cette compétition, et revient sur son début de saison.

Comment se sont passés ses premiers mois à « Talents d’Afrique » ?

Il y a toujours une période d’adaptation quand on change de chaîne, et d’univers. En ce qui me concerne, passer du type « news » au type « magazine », n’est pas si évident surtout après quatre années passées à transmettre de l’information en continue ! J’ai donc dû apprendre d’autres codes et méthodes de travail, mais après quelques mois à la tête de cette émission, il y a forcément une progression que j’entends bien évidemment poursuivre !

En plus de « Talents d’Afrique », vous venez de présenter 4 émissions spéciales consacrées à la CAN « En route pour la CAN ». Quelles sont les affiches et les enjeux de cette compétition ?

La CAN 2015 s’annonce intéressante parce que le Nigéria, champion en titre, ne s’est pas qualifié ! Donc tout le monde se demande « QUI pourra succéder aux Super Eagles ? » Même si chaque match aura son importance, il est certain que les yeux seront davantage tournés vers les groupes C et D qui sont les plus relevés. Il faudra sûrement attendre de sortir des phases de poule, pour avoir des affiches encore plus prestigieuses que celles du début.

Quel va être le dispositif de Canal+ Afrique pour couvrir la compétition ?

Toutes les antennes du groupe Canal+ vous feront vivre cet événement de grande envergure du 17 janvier au 8 février ! Les matchs seront bien évidemment diffusés en France et en Afrique. Les chaînes d’information traiteront cette actualité sportive, vous retrouverez aussi l’émission Jour de CAN présentée par Hervé Mathoux (en semaine), et Romain Del Bello (le week-end). Ils seront accompagnés de consultants connus dans le milieu du football africain !

« Toutes les antennes du groupe Canal+ vous feront vivre cet événement »

Et vos responsabilités dans ce cadre ?

Comme vous le disiez plus haut, j’ai présenté une série de 4 émissions intitulées En route pour la CAN. Chaque numéro d’une demi-heure est consacré à un groupe, et en compagnie d’un consultant (Habib Beye ou Patrick Mboma), nous décryptons les différentes poules. L’émission est diffusée sur Canal+ en Afrique, mais aussi jusqu’au 16 janvier sur Canal+ sport en France, à 19h et 23h.

Un petit pronostic ?

Je ne vais pas trop parler des favoris qui sont l’Algérie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire parce qu’on en parle suffisamment ! Hormis les ivoiriens, les camerounais et les algériens ont fait sensation lors des éliminatoires, avec un parcours presque parfait. J’espère toutefois que l’une des deux sélections congolaises arrivera à sortir des poules parce qu’elles méritent leurs places. Les Diables rouges retrouvent la compétition après 15 ans d’absence, et les Léopards ont réussi à décrocher la meilleure troisième place, après un parcours loin d’être facile.

Comme vous travaillez au sein du le groupe Canal+, quand est-ce qu’on vous voit intervenir au Canal Football Club ou dans le 20h Foot de Pascal Praud sur i>TELE ?

(Rires) ! Bien que je regarde ces émissions, pour l’heure, je suis très bien où je suis donc je ne me pose pas la question. Mais comme tout peut aller très vite dans ce milieu, je ne suis évidemment pas fermée, et j’étudie toutes les propositions professionnelles. J’ai toujours mon téléphone à portée de main, au cas où (Rires) !

Le mot de la fin ?

Je remercie Télésphère qui suit mon évolution professionnelle depuis quelques années maintenant ! Bonne continuation à vous, et excellente année 2015 à tous les lecteurs !

Merci Sandra, belle année 2015 sur Canal+ Afrique !

 

par Damien D.