Stéphanie Antoine : « En 24 min on doit réussir à donner toutes les clefs de compréhension des enjeux géopolitiques »

Depuis le 9 février, Stéphanie Antoine et Sébastien Thomas présentent « Le monde dans tous ses États », un magazine géopolitique de France 24 et franceinfo: diffusé un samedi sur deux à 22h15. A l’heure où les tensions politiques mondiales font l’actualité, Stéphanie nous a éclairé sur ce nouveau rendez-vous de décryptage.

Comment est né ce rendez-vous conjoint entre les deux chaines d’infos ?

L’idée vient des directions qui veulent joindre la force de leurs équipes dans de nouveaux projets. Par exemple, des correspondants ou des reporters de France Télévision et France 24 interviennent dans chaque émission du « Monde dans tous ses États ».

Deux samedis par mois, « Le monde dans tous ses Etats » se consacre à un pays. Que peut-on y découvrir ?

C’est une émission de géopolitique et de relations internationales. On décrypte l’actualité d’un pays. Un invité analyse. Des correspondants et reporters donnent un éclairage du terrain. On utilise des cartes pour plus de pédagogie. En 24 minutes on doit réussir à donner toutes les clefs de compréhension des enjeux géopolitiques.

Parler de géopolitique à la télévision reste quelque chose d’assez marginal ou atypique telle l’émission culte « Le dessous des cartes » sur Arte. Comment se s’oriente « Le monde dans tous ses États » pour capter son public ?

« Le dessous des cartes » est une émission de géopolitique de référence que j’ai toujours trouvée passionnante. Avec « Le monde dans tous ses États » on est davantage dans le rythme rapide des chaines info avec l’utilisation de nombreux reportages et le regard de terrain des reporters et des correspondants, même si nous utilisons aussi des cartes pour expliquer et un invité pour prendre du recul avec l’actualité. On vit une période compliquée ! Avec Donald Trump, l’ordre mondial de l’après guerre est chamboulé. La montée des populismes met en péril les démocraties. Le bras de fer avec la Chine a des parfums de guerre froide. L’Europe est profondément divisée. La Russie joue ses cartes. On s’intéresse de plus en plus à ce qui se passe ailleurs. Comme le dit le philosophe Pascal Bruckner « Nous ne comprenons plus le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes incapables de concilier le respect de sa complexité avec l’intelligence du présent. » C’est le défi à relever !

Vous qui avez fait de l’info éco et présentez les infos générales sur France 24 depuis plus de 2 ans, comment avez-vous abordé cette nouvelle thématique ?

J’aborde les thèmes de géopolitique dans l’actualité internationale que je présente tous les soirs entre 20 heures et 22 heures sur France 24 avec d’ailleurs de nombreux reportages de nos envoyés spéciaux et correspondants que l’on retrouve dans l’émission. Cette thématique m’est donc familière. J’ai démarré le journalisme aux États-Unis et à Londres. L’international, c’est mon ADN ! Cette émission permet en revanche d’aller plus loin dans l’analyse et les explications. « La connaissance n’a de sens que si elle donne matière à penser » écrit le journaliste américain Thomas Friedman.

crédit photo : ©Christophe Russeil/FTV

Et comment avez vous appréhendé la présentation en duo et dans ce format à la fois scénarisé et en mouvement qui fait la patte de franceinfo: ?

C’est la première fois que je co-présente une émission. Je suis ravie de le faire avec Sébastien Thomas (France Info). L’émission est enregistrée à France Télévision. C’est un format différent. Il faut parler tout en bougeant… Ca fait partie de l’aventure et des nouveaux outils à notre disposition. La scénarisation et le mouvement contribuent à rendre l’émission dynamique.

Le premier numéro était consacré à l’Iran. Quel va être le pays à l’honneur du ce 2è épisode ?

Le Vénézuela ! Le monde a les yeux rivés sur ce pays où le duel entre la président autoproclamé Juan Guaido soutenu par une cinquantaine de pays et le chef d’État Nicolas Maduro et ses alliés notamment Russes, Cubains et Turcs prend une ampleur inédite. La confrontation se cristallise autour de l’aide humanitaire. Donald Trump étudie « toutes les options » pour régler la crise.
Que va-t-il se passer ? Comment cette puissance pétrolière a pu sombrer dans une telle crise ? De quoi le chavisme est-il le nom ? Ce deuxième numéro tentera d’y répondre..

Retrouvez « Le monde dans tous ses États » samedi 23 février à 22h15 sur franceinfo: et France 24.

Merci Stéphanie !

par Damien D.