Virginie Sainsily sur le plateau de BFMTV

Virginie Sainsily (BFMTV) : « La présentation est un nouveau challenge, un atout de plus »

Virginie Sainsily sur le plateau de BFMTV
Virginie Sainsily sur le plateau de BFMTV

Du samedi 29 juillet au dimanche 20 août, Virginie Sainsily va présenter les JTs sur BFMTV, une première pour la journaliste jusque là habituée au terrain. A suivre sur la tranche info 10h-14h dès ce week-end.

De la grève générale en Guyane à l’attentat du Tower Bridge, l’actualité de cette saison à mener Virginie Sainsily sur bien des terrains. Mais il y avait encore un endroit que la jeune journaliste de BFMTV n’avait pas encore exploré : celui d’un plateau de JT de la chaine info ! « Ce qui m'intéresse réellement ce sont les zones de conflit. Parce qu'il est essentiel pour moi qu'il y ait des journalistes qui aillent à la rencontre de ceux qui vivent l'horreur au quotidien pour pouvoir la raconter. Mais je sais que ce n’est pas pour tout de suite, cela prend du temps. Il faut prendre de l’expérience de terrain. Donc entre temps l'hyperactive que je suis n'est pas contre l'idée d'explorer de nouvelles choses. Je ne sais pas rester pas en place. La présentation c’est un nouveau challenge, un atout de plus. » nous a t elle confié.

Si Virginie est à son aise micro au poing aux quatre coins de la France, présenter des JTs en plateau est un exercice particulier en soi, qui nécessite beaucoup de travail en amont. Virginie, comme les autes « Jokers de l’été » aux infos de BFMTV a du passer des castings pour obtenir ce siège. « Pendant les castings je n’étais pas forcément sereine. Je savais qu’il y avait beaucoup de candidatures sérieuses, notamment internes. J’ai mis beaucoup de temps à écrire mes lancements parce que je voulais vraiment qu’ils soient parfaits, ce qui a failli me porter préjudice au niveau du temps. Quand je suis passée, j’ai trouvé que cela s’était plutôt bien passé. Globalement, le fait d’être face à la caméra, je connais. Ce qui m’inquiétait le plus, c’était de savoir comment l’exercice s’était passé pour les autres. Parce qu’au final, ça reste une compétition. Et je savais que le niveau était assez élevé. » explique la journaliste.

Passer du terrain aux JTs est chose assez courante sur BFMTV, de nombreux autres journalistes se plient avec brio à cet exercice tels Patrick Sauce, Johanna Ghiglia, ou Gaël Giordana. Virginie Sainsily va donc entrer dans la danse, prête à relever ce nouveau défi comme elle nous l’a déclaré à la veille de ses interventions « J’appréhende tout en ayant hâte. Je ne me mets pas forcément de pression. Je sais que ce ne sera pas simple, qu’il va falloir gérer les aléas du direct, mais c’est quelque chose que je connais, qui m’est familier. Je suis sur le terrain depuis 3 ans, et j’ai parfois pu être confrontée à des imprévus techniques ou des breaking news. Je vais donc appliquer ce que j’ai appris, et tenter de faire en sorte que les choses se passent au mieux. »

Virginie ne sera pas seule en plateau, dès ce samedi retrouvez là de 10h à 14h aux côtés d’Emmanuel Ostian sur BFMTV bien sûr.

Merci Virginie et bon été aux JTs !

 

par Damien D.