Les Mardis de l’Afrique, ou les nouvelles ambitions de Canal+ Afrique

Les Mardis de l'Afrique - crédit photo : ©Damien D. / TéléSphère
Les Mardis de l'Afrique - crédit photo : ©Damien D. / TéléSphère

Le 14 novembre dernier, Frédéric Dézert, responsable des magazines et François Deplanck, directeur de Canal+ Overseas, ont dévoilé la programmation 2018 des « Mardis de l’Afrique ». Investigations, économie, santé, les abonnés du continent africain vont découvrir une saison riche et des nouveautés dès janvier !

C’est dans une salle de projection pleine à craquer, dans les locaux de Canal+, qu’ont été présentées la programmation et les ambitions de la chaîne avec « Les Mardis de l’Afrique ». Créés en mars 2017, « Les Mardis de l’Afrique » proposent chaque mardi à 20h30 une programmation thématique spécifiquement africaine à ses abonnés du continent africain. Les équipes de Canal+ se sont en effet basées sur une étude réalisée auprès de leurs abonnés en 2016 afin de leur proposer des programmes correspondant à leurs centres d’intérêt. Actualités, investigations, économie, santé, culture, sont parmi les thématiques ressorties de cette consultation.

Ainsi chaque mardi, un magazine ou un documentaire avec une orientation spécifique vient parler du continent africain dans toute sa diversité. A la rentrée de janvier 2018, « Les Mardis de l’Afrique » vont s’articuler autour de plusieurs émissions : « Réussite » diffusée le 1er mardi du mois, « Bonjour santé » le 2è mardi, « Enquête d’Afrique » le 3è et pour le 4è mardi 3 émissions vont alterner « Afrodizik », « Rendez-vous… » et « Suivez le chef ».

  • « Réussite », jusque là présenté par Elé Asu est déjà un programme phare de Canal+ Overseas. Créé en 2014, il met en avant l’Afrique qui gagne au travers des reportages et des interviews de personnalités et entrepreneurs du continent.
  • « En quête d’Afrique », présenté par Hapsatou Sy, est un magazine d’investigations qui n’a rien à envier à ce qui se fait dans le genre sur la TNT française.
  • « Afrodizik », « Rendez-vous… » et  « Suivez le chef » s’intéressent quant à eux, respectivement, à la musique, à la culture et à l’environnement et à la cuisine.
  • La grande nouveauté de cette rentrée 2018 sera le magazine « Bonjour santé ! » Co-produit par Canal+ et 17 Juin Média , également producteur du « Magazine de la santé » de France 5, cette émission fera le tour de l’actualité de la santé en Afrique et s’intéressera aux problématiques des téléspectateurs. Présenté par Khady Diallo et le docteur Roger Moyou-Mogo, « Bonjour santé » se veut aussi pédagogique avec des décryptages et interventions de spécialistes. Comme l’a très bien  exprimé Khady Diallo lors de la soirée de présentation « Bonjour santé est une émission d’utilité publique ! », on comprend bien toute ‘ambition que met Canal+ dans ce nouveau programme complétant sa palette de thématiques.

 

Découvrez les photos de cette soirée :    

Rendez-vous chaque mardi sur Canal+ Afrique pour retrouvez « Les Mardis de l’Afrique » et en janvier pour « Bonjour santé ! ».

 

par Damien D.