Johanna Ghiglia (franceinfo:) : « La matinale week-end, c’est la rigueur de l’info, et un ton plus léger »

Johanna Ghiglia sur le plateau du 6-10 week-end de franceinfo canal 27

Depuis fin septembre 2018, Johanna Ghiglia, ex-BFMTV, présente les matinales week-end « Le 6 -10 » de franceinfo canal 27 .Une matinale qui a changé de formule fin janvier, et où la journaliste a adopté le rôle d’anchorwoman faisant le lien entre les séquences, exploitant la forme pour mieux servir le fond. Cette matinale week-end à la forme originale et très efficace donne à voir autre chose et autrement l’actualité. Avec déjà une moyenne de 2 % de PdA pour 65 000 téléspectateurs, Johanna Ghiglia et le « 6 – 10 » de franceinfo canal 27 sont bien positionnés pour aborder la prochaine rentrée télé. Entretien.

Johanna, la matinale week-end de franceinfo canal 27 a évolué vers une nouvelle formule le 27 janvier dernier, apportant beaucoup de dynamique. Un vrai plus pour cette tranche info jusque là assez « classique » dans sa forme ?

Quand je suis arrivée à franceinfo: fin septembre et jusqu’à fin janvier, la matinale était une succession de sessions de JTs de 10min en plateau avec des décrochages par Radio France toutes les demi-heures. Puis fin janvier, le « 6 – 10 » week-end s’est aligné sur la matinale de ma semaine dans sa façon de traiter l’actualité dans sa globalité du hard news et du décryptage. Là comme il s’agit d’une tranche week-end, nous pouvons laisser de la place à des sujets sports, détente et loisirs. Nous prenons le temps du décryptage, de faire un pas de côté. La matinale week-end, c’est la rigueur de l’info, et un ton plus léger.

Vous qui avez longtemps présenter des JTs sur BFMTV, puis en début de saison, de manière classique statique, comment avez appréhendé ce rôle d’anchorwoman ? C’est un peu plus que du journalisme, non ?

C’est toujours du journalisme dans la rigueur de l’info avec en plus ce rôle de chef d’orchestre. Et cela est rendu possible grandement grâce au plateau ouvert qui fait la spécificité de franceinfo canal 27 Nous avons la place et l’espace pour nous déplacer. Le plateau apporte un côté pratique tout en étant un décor de choix ! Nous avons un espace avec canapés pour accueillir des invités, un « bocal » [ndlr : le plateau pour les JTs] où je retrouve Camille Grenu pour les journaux, un espace pour la revue de presse et un « Hub » qui est un écran tactile pour apporter un éclairage sur l’info avec un journaliste. franceinfo canal 27 doit être la seule chaine à avoir un tel écran et un tel espace !

Et quelle est la part de préparation et d’improvisation dans cette orchestration ?

Tout est préparé bien en amont avec le rédacteur en chef et toute l’équipe. Au cours de la semaine déjà nous calons notamment les invités. Bien sûr, quand cela est possible, nous pouvons faire bouger les choses et improviser, tout en suivant le décompte du temps donné par notre chef d’édition. Par exemple dimanche dernier, à l’occasion de la diffusion de la dernière saison de Game of Thrones, comme il nous restait un peu de temps, nous avons improvisé un petit sondage auprès des collègues. Donc quand cela est possible et pertinent, nous nous accordons cette part d’improvisation.

Retrouvez Johanna Ghiglia du samedi au dimanche de 6h à 10h sur franceinfo canal 27.

par Damien D.