Asha Sumputh
Bio express
Asha Sumputh est actuellement journaliste et présentatrice en français et en anglais des émissions Business Africa et Initiatives Africa. Depuis janvier 2020, elle présente « Sustainable Energy » sur CNBC. Elle est également formatrice et conférencière.
Sur le web
Anniversaire
- 30 novembre
Depuis septembre 2015, Asha Sumputh, journaliste-présentatrice bilingue français/anglais, présente « Business Africa » et « Initiatives Africa », deux émissions de People TV distribuées dans plus d’une cinquantaine de pays.
De la finance aux médias
Mauricienne d’origine, Asha Sumputh a rejoint la France pour y suivre ses études. Elle a décroché un Master en économie et finance à la Sorbonne en 2006. Mais au cours de stages dans le milieu bancaire, la jeune femme ne se voyaiti pas faire de la gestion de patrimoine pour de riches clients. C’est alors qu’elle s’est tournée vers les médias. Durant l’été 2007, elle a rejoint le groupe Canal+ en tant que présentatrice météo sur Canal+ et i>TELE. Suite à cette expérience, Asha a décidé de se lancer « Je voulais faire fructifier tout ce que j’avais acquis avec mes études en économie et finance ». Ainsi, en septembre 2007, à la fin de son passage chez Canal, elle a créé sa propre activité et sa société : ASMB Consulting.
En septembre 2015, elle renoue avec la présentation en télévision avec PeopleTV via « Business Africa » et « Initiative Africa » qu’elle présente en français et en anglais. Ces deux programmes mettent en lumière l’actualité économique et politique du continent africain. L’aventure va même plus loin, puisque fin 2019, Asha a fait l’acquisition de PeopleTV. Sa société ASMB Consulting est devenue LZF Media, une société de production audiovisuelle, et regroupe toutes les activités existantes ainsi que la production des deux magazines phares « Business Africa » et « Initiative Africa ».
Depuis l’été 2019, vous l’avez aperçue sur BFMBusiness dans « Le Club » et « La minute mobilité entreprises » deux programmes dédiés à la transformation des entreprises face aux nouvelles technologies et nouveaux usages.
L’année 2020, commence de manière très internationale puisqu’elle a rejoint la chaîne CNBC pour présenter Sustainable Energy, un magazine de 26’ « « Je suis très contente de participer à cette aventure sur CNBC parce que cette émission s’intéresse aux grands challenges qui agitent le monde à propos du climat et de l’énergie. La thématique de cette saison est « Nature-based solutions ». »
Le journalisme d’entreprise, ou l’alliance de l’expérience médias et finance
Depuis 2007 et la création de sa société, Asha a mis à profit ses études en économie pour s’assurer une crédibilité auprès des ses clients grands comptes ainsi que son expérience en télévision. Elle propose toute une palette de services de l’interview, aux films d’entreprises, animations d’événements, ou encore média training [ndlr : coaching des dirigeants pour bien répondre lors interviews]. Comme elle est anglophone, cela lui permet de séduire des clients internationaux. Elle a travaillé avec Airbus, Sanofi, le CNES (centre national d’études spatiales) ou encore L’Oréal. Asha Sumputh a notamment participé aux 3 dernières sessions du CES à Las Vegas, RSNA à Chicago ou encore VivaTech à Paris en juin 2019.
Depuis 2007, Asha Sumputh donne des cours d’économie et finance en anglais à la Sorbonne. Une activité qu’elle a valorisé par une équivalence à l’université de Cambridge en 2014. Avec toutes ses casquettes, Asha a trouvé le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
par Damien D., le 2 novembre 2015, mis à jour le 21 janvier 2020.