Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »

Linda Labidi

Après « Business Women » sur Demain! et Widoobiz, Linda Labidi continue à traiter d’entrepreneuriat, et cette fois ci sur un tout nouveau média : TPE News TV. Linda nous a présenté cette webtv dédiée aux TPE.

De quoi va t-il être question sur TPE News TV ?

TPE News TV est un nouveau média spécialisé TPE (Très Petite Entreprise). Qu’elles soient artisanales ou non, les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial. Le Business Model reste le même que pour tout média digital avec des possibilités infinies dans un segment de niche très peu exploité !

Quelles vont y être vos activités ?

J’ai eu l’honneur et le privilège de participer et couvrir en partie la soirée d’inauguration avec les membres fondateurs et Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Mon rôle prochainement sera de contribuer à alimenter la grille des programmes en contenus. Comme pour tout lancement, tout reste à faire et les défis sont nombreux !

TPE News TV va mettre en avant les TPE, leur apporter un certain accompagnement. Vous qui avez lancé votre TPE il y a quelques années (restaurant Savéa’), estimez vous que les TPE étaient jusque là des laissé-pour-compte dans les médias ?

Les TPE étaient et restent toujours laissé-pour-compte. Les médias dits généralistes ne sont pas à blâmer. Il est difficile d’intéresser Paul au Nord de la France au commerce de Pierre au Sud de la France. L’intérêt de TPE News TV sera de rassembler dans un espace dédié les informations liées aux TPE à disposition de celles et ceux qui s’intéressent aux TPE (clients, partenaires, annonceurs divers,…). Ma propre expérience a été tout aussi difficile qu’enrichissante à un point que je n’aurais jamais imaginé. J’ai eu la chance d’avoir été soutenu professionnellement et humainement par un Business Angel mais toutes les TPE n’ont pas eu ou n’ont pas cette chance. Et croyez bien que malgré ce soutien inestimable cela n’a pas été facile tous les jours. Le quotidien des très petites entreprises est réel ! Le problème ce sont les charges, la fiscalité qui pèsent lourdement. Vous pouvez être soutenu, aidé… mais si de l’autre côté on vous ponctionne à la moindre occasion et sans répit, vous faites face à plusieurs obstacles qui sont : la difficulté à se projeter, anticiper, à pérenniser ou alors très péniblement. Le principal intérêt de ce type de visibilité et de mettre en lumière ces freins et problèmes, interpeller, valoriser,… on doit toujours pouvoir faire mieux !

Vous avez travaillé en télévision (Direct8, Equidia…), sur une webradio. Comment appréhendez-vous ce nouveau support avec TPE News TV : la webtv ?

Dans un monde en pleine mutation numérique, l’arrivée massive des WEB TV était inévitable et ça ne fait que commencer. Contrairement à ce que certains prédisent, je ne pense pas personnellement que la Web TV et le mobile remplaceront la TV pour autant. Je pense qu’au contraire ces deux canaux vont certes évoluer mais cohabiter.

A partir de quand pourra t-on vous retrouver sur une antenne ?

Ce n’est pas à moi d’en décider mais si je signe c’est pour un projet. L’antenne oui mais pas n’importe quoi et pas à tout prix. J’avance au coup de cœur, je ne veux rien regretter.

Avez-vous d’autres projets à nous présenter ?​

Tellement… Juste ce qu’il faut pour canaliser mon hyperactivité 🙂

 

Merci Linda !

par Damien D.

Voir aussi