Dans les coulisses de « Bonsoir Paris »
Visite guidée de la rédaction et des studios
#BFMParis

Du lundi au jeudi de 18h à minuit, Fanny Wegscheider et Tanguy de Lanlay présentent « Bonsoir Paris » sur BFMParis. Infos, trafic, météos, le contenu de la tranche est riche, et se prépare bien amont. Nous vous emmenons découvrir la préparation et les coulisses de l’émission dans une visite guidée de la salle de rédaction au plateau. Bonne visite !

15h45 -Bienvenue à l’Altice Campus !

Arrivée à l’Altice Campus, des locaux tous neufs dans le 15è arrondissement de Paris, dont un des immeubles regroupe les médias du groupe Altice (BFMTV, BFMParis, RMC, RMCStory…). Ces nouveaux locaux ont permis des changements notables qui se voient à l’antenne, comme le nouveau studio de BFMParis qui a été inauguré en novembre pour  « Bonsoir Paris ».  Passé les portiques de sécurité, on se retrouve dans « le couloir » qui alimente tous les studios (7 au total) ainsi que leur régie située à côté de chacun d’eux. C’est plutôt bien conçu et très pratique pour les équipes de journalistes, comme techniques ou les invités qui n’ont qu’a traverser le couloir pour changer de chaine ou passer de la télé à la radio. Un monde d’écart avec les anciens locaux ! Et tout au bout de ce couloir, la cerise sur la gâteau : le plateau de BFMParis. Le plus beau plateau sans conteste ! Pas de fond vert, mais des baies vitrées qui donnent sur la rue et la végétation (cela se voit mieux à l’antenne des 18h maintenant que les jours rallongent). Des grands écrans et un espace cosy pour accueillir les invités complètent le tableau. La régie dédiée à ce studio est attenante.

16h – Maquillage

C’est bien 2h avant la prise d’antenne que Fanny et Tanguy se présentent au maquillage. Faut-il 2h pour élaborer les coiffures de Fanny ? Que nenni ! L’épreuve du maquillage ne prend que 5 minutes pour Tanguy et entre 20 et 30 min pour Fanny. La raison est bien simple, éviter l’heure de pointe et les bouchons avant l’antenne à 18h quand toutes les autres émissions de BFMTV et autres accueillent un certain nombre d’invités et de chroniqueurs. Maquillage terminé, direction la salle de rédaction deux étages plus haut.

16h30 – Salle de rédaction

Au 2è étage se trouvent les rédactions de BFMParis et celle de BFMTV. Les deux salles de rédaction sont néanmoins séparées. A l’entrée de la salle de rédaction de BFMParis, le bureau d’Alexis Delahousse, directeur de la rédaction de BFMParis, puis un vaste open-space lumineux présentant des rangées de tables perpendiculaire au mur. Les premières tables sont occupées par les « deskeurs » (journalistes qui posent leur voix sur les sujets). L’équipe de « Bonsoir Paris » occupe une des tables au milieu de la salle. Cette même table sert également à l’équipe de « Bonjour Paris » quelques heures plus tard.

Faisons le plan de table : on y retrouve d’un côté Tanguy, Fanny, et Gauthier Duchaine, assistant d’édition. De l’autre côté, le rédacteur en chef de « Bonsoir Paris » Guillaume Nicolas Brion, la cheffe d’édition, Charlotte Compan-Breuil, qui ordonnance le conducteur à l’aide du logiciel Dalet et pilotera le déroulement en régie ensuite, et la producer, Johanna Guerra, qui est en charge de caler les invités et intervenant externes. Si vous n’avez pas tout suivi, la vidéo ci-dessous vous le montrera…

L’organisation de la rédaction de « Bonsoir Paris » présentée par Fanny Wegscheider

Toute cette équipe échange et interagit ensemble pour construire la tranche info. Fanny et Tanguy écrivent leurs JTs, les autres membres de l’équipe calent les sujets, contactent les journalistes sur le terrain pour les duplex etc. Une cinquantaine de journaliste composent la rédaction de BFMParis.

Le jour du reportage alors que Fanny et Tanguy finalisent leurs textes avec les dernières infos venant de tomber : un son sur l’affaire Adama Traoré. Et là nous sommes dans un jour « calme ». Le conducteur bouclé. Fanny lance les impressions de leurs fiches. Tanguy enfile la veste. Direction le plateau.

Préparation et écriture de l’édition de « Bonsoir Paris » en salle de rédaction de BFMParis

Fiches en mains, Tanguy et Fanny prennent l’ascenseur pour rejoindre le plateau…

17h45 – Plateau & régie

En plateau, Fanny et Tanguy sont équipés de micros et d’oreillettes par un technicien. Réglages lumières. Installation à leur poste. Chacun d’eux dispose d’un PC avec le conducteur, leurs mails et leurs réseaux sociaux. Les textes des titres sont eux affichés sur le prompteur (seuls textes à être projetés ainsi) pour le lancement de chaque tranche de 30 minutes.

18h00 – Live de « Bonsoir Paris »

La tranche infos se déroule avec ces séquences classiques d’info trafic, météo actus et invités en plateau. Du côté de la régie, on lance les sujets en suivant le tempo donné par la cheffe d’édition, tout en fournissant des blagues pour Tanguy et Fanny à l’occasion d’un sondage sur l’humour en région parisienne. Comme quoi tout le monde participe, même la technique !

Installation et tournage du 18h-20h de Bonsoir Paris

Les deux premières heures de direct touchent à leur fin. En régie, on s’apprête à lancer la boucle de rediffusion de 20h à 22h.

19h55 – Fin des 2 heures de direct

La partie 18h-20h est terminée. Le 20h-22h est une boucle de rediffusion. Fanny et Tanguy enlèvent leur équipement et reprennent le chemin de la rédaction pour manger un bout et préparer la tranche 22h-minuit et la réception de leur invité du jour : Yann Arthus-Bertrand. Un temps de détente quand même avant de remonter à la salle de rédaction : ce mercredi, « Bonsoir Paris » testait les nouvelles solutions de vélos et trottinettes électriques en free-floating d’un opérateur très connu…

Le débrief du 18h-20h avec Fanny et Tanguy

Désormais vous savez tout de la fabrication de « Bonsoir Paris » et de l’ambiance qui y règne !

Retrouvez Fanny Wegscheider et Tanguy de Lanlay du lundi au jeudi de 18h à 20h sur BFMParis.

Lire aussi :

Merci à Fanny, Tanguy et toute l’équipe !

par Damien D.