L'univers du média télé
 
 
S'abonner au flux RSS
Emissions
M6
12:45
Présentation

Biographie Kareen Guiock

Kareen Guiock est actuellement journaliste sur M6. Elle présente le 12:45 du lundi au vendredi.

Kareen Guiock © Stéphane Ruet/M6 Des Antilles à la métropole

Originaire de Guadeloupe et de Martinique, c'est en Guyane que grandit Kareen Guiock. Très tôt, elle se passionne pour le journalisme, participant à des émissions de télévision et de radio. Inspirée par le caractère très cosmopolite de la Guyane, Kareen veut parler de cette richesse culturelle. France-Guyane lui donne sa chance et lui offre une page... elle n'a alors que 13 ans ! Elle s'occupe de sujets culture et de musique "J'avais 13 ans et j'allais rencontrer et interviewer les artistes de chez nous ! Ils étaient très sympas, il y avait un bon contact avec eux. Par contre ça se passait moins bien avec les managers qui avaient tendance à nous jeter tout étonnés de voir des gamins débarquer. Les artistes nous courraient après pour nous rattraper ! (rires)" se souvient Kareen. Plus tard au lycée, elle participe a des émissions de radios et prend part à des groupes de prises de paroles.

 

Kareen prend la direction de la métropole, et Paris en particulier, pour y suivre ses études. Elle fera une classe prépa, et sortira de fac avec une maitrise de philosophie. En parallèle de ses études, elle s'adonne à sa passion le journalisme.

Quand la passion devient métier...

A 19 ans Kareen est rédactrice-en-chef de Koktel magazine, un magazine mensuel de 80 page. Elle est la petite jeune au sein d'une rédaction de journalistes quadras. Elle apporte la fougue de la jeunesse dans cette équipe et apprend beaucoup auprès de ses collègues.

 

Kareen vient à co-animer une émission sur la radio Média Tropical. Elle y reste peu de temps mais cette expérience lui est profitable "J'y ai fait de belles rencontres, comme Claudy Siar par exemple, qui m'a proposée ensuite une chronique- billet d'humeur dans son émission sur RFI."

 

Elle s'oriente ensuite vers la télévision "J'ai passé un casting pour animer une émission musicale sur LCA (La Chaine Africaine), mais on m'a dit "toi ce sera le JT.". Cela a a été très formateur." confie-t elle. Si Kareen postule pour une émission musicale, c'est aussi qu'elle a été manager pour quelques artistes "Après mon expérience passée avec les managers, j'ai peut être voulu comprendre pourquoi ils réagissaient comme ça ! (rires)" déclare-t elle.

 

Elle cumule les expériences avec des piges sur plusieurs médias : elle présente un festival de musique pour Arte, accompagne les automobilistes des routes de l'ouest de la France sur Autoroutes FM. En 2007, et pendant 3 ans, Kareen anime une libre-antenne sur Tropiques FM.

Kareen Guiock © Stéphane Ruet/M6 Un Turbo dans sa carrière

En janvier 2001, Kareen rejoint M6 et l'équipe de Turbo "J'ai rejoint l'émission suite au conseil d'un réalisateur de LCA qui travaillait aussi pour Turbo. J'ai eu un entretien avec Dominique Chapatte, ça s'est bien passé et j'ai été embauchée." précise-t elle. Au sein de l'émission, Kareen comme ses collègues fait baver d'envie les téléspectateurs en réalisant les essais de voitures d'exceptions "C'est un vrai privilège! On joint l'utile à l'agréable !" Ainsi Kareen trace sa route avec Turbo qui fête ses 25 ans en 2012.

 

Au fil des saisons Kareen se fait plus présente à l'antenne de M6. Elle participe au 19:45, le JT de M6 lancé en septembre 2009. Elle y anime en, alternance avec ses collègues de la rédaction, la rubrique Expliquez-nous "La nature de cette rubrique-là est d'être explicative et aussi interactive. C'est dans l'ADN de M6 d'être dans la pédagogie !" . A l'été 2011, la belle antillaise se voit confier le rôle de joker du 19:45 du 18 juillet au 18 aout "J'ai passé un mois de rêve ! (rires)" ajoute-elle. 

Journaliste le jour, chanteuse la nuit

Quand Kareen Guiock la journaliste s'efface c'est pour laisser place à la chanteuse. La chanson est une sorte d'exutoire pour elle "La journaliste est neutre, la chanteuse ne l'est pas. La journaliste est objective, la chanteuse est subjective ! (rires) C'est complémentaire. Ce que je ne peux pas dire dans le journal, je peux l'exprimer en chantant. J'ai besoin de cet équilibre. C'est essentiel dans ma vie." Après plusieurs maquettes, elle prépare un album que l'on pourra découvrir à l'hiver 2012...

 

Depuis septembre 2012, kareen Guiock présente le 12:45, le JT de la mi-journée sur M6, qui enchaine record d'audience sur record d'audience !

 

Crédit photo : © Stéphane Ruet/M6  

par Damien D., le 17 août 2011.

 


Activité passée
M6
19;45 -
M6
Turbo
Médias