L'univers du média télé
 
 
Kareen Guiock : “C’est l’info qui s’est imposée dans ma vie”
Damien D. et Nathalie L. - 06/08/2012
A compter du 20 août, Kareen Guiock prendra les commandes du 12:45, le JT de la mi-journée sur M6. Une belle évolution pour celle qui depuis tout juste un an joue le rôle de "Joker" au 19:45.

Kareen Guiock ©Marie Etchegoyen/M6Kareen, dans quel état d'esprit êtes-vous à la veille de la rentrée ?

Je suis dans un très bon état d'esprit étant donné que je présente déjà le 19:45 cet été. Je serai vraiment bien dans le rythme. Donc prendre les commandes du 12:45, ça va plus être une continuité qu'une vraie rentrée pour moi. Je suis très sereine. Le temps de préparation du 12:45 étant plus court, il faudra juste le condenser.

Le 19:45 et le 12:45 sont deux JT assez différents. Comment appréhendez-vous le passage de l'un à l'autre ?

En soi, ils ne sont pas si différents. Le rendu antenne est quasiment le même. Ils se ressemblent de plus en plus visuellement. Le traitement de l'actualité s'inscrit dans la continuité. Le ton, le fond et la forme sont identiques. Ce sont aussi des équipes avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler puisqu'il y a déjà un roulement qui s'opère entre le 19:45 et le 12:45. En revanche en terme de préparation, le 12:45 est plus concentré. Le rythme est différent pour le présentateur. Avec le 12:45, on commence plus tôt. On ne dispose que de 5h pour le préparer. Alors que le soir, on a toute la journée pour suivre l'actualité, la voir évoluer. Mais ça, je l'appréhende bien. Il va juste falloir que je travaille plus rapidement (rires). La matinée passe très vite, il ne faut pas se laisser piéger par le temps. Aller vite, devoir percuter vite, c'est aussi très excitant.

"Je vais me consacrer exclusivement au 12:45."

Votre emploi du temps va connaître des changements. Cela vous laissera t-il toujours du temps pour Turbo ?

Non. Déjà, en étant depuis cet hiver beaucoup plus présente pour la rubrique "Expliquez nous" du 19:45, on avait amorcé le passage de Turbo à l'info quasi-exclusivement. Et là je vais me consacrer exclusivement au 12:45. C'est bien déjà (rires).

Ce départ de Turbo ne nourrit-il pas quelques regrets ?

C'est plus un pincement au cœur que des regrets. C'est comme lorsqu'on déménage d'une ville ou d'un pays qu'on a adoré. Je suis restée onze ans à Turbo. Avec les membres de l'équipes, nous avons grandi ensemble. Les gars sont comme des grands frères. J'ai un attachement très affectif à cette émission, à cette équipe et à cette manière de travailler ensemble... Toutefois, il faut accepter de passer à autre chose. On ne peut pas tout faire (rires) ! J'aime que ça bouge. C'est important pour moi de varier. J'aime changer ! Je suis moi-même étonnée d'être restée aussi longtemps à Turbo. Je crois que le plaisir qu'on avait tous à travailler ensemble en est la raison. Au départ, je pensais que le métier de journaliste c'était d'aller et de bouger de rédaction en rédaction. Mais, à un moment donné, quand on se sent bien quelque part, on y reste (rires). Maintenant, je suis ravie de faire d'autres choses, de relever de nouveaux challenges ! Mais je reste passionnée d'automobile.

Vous vous installez donc durablement à l'information ?

Je suis étonnée par l'orientation qu'a pris mon parcours. J'ai été attirée par l'information alors que je ne m'y étais pas spécialement ré-orientée à fond. Cela s'est très bien passé à la rédaction. Du coup, j'ai aussi pris énormément de plaisir à y travailler. Cela a été un honneur que l'on me propose d'être "joker" au 19:45. En fait c'est l'info qui s'est imposée dans ma vie (rires) ! Pour la suite, on verra. Jusque là, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Tout ce qui se passe là, ce ne sont que de belles surprises. Donc, je ne vais pas changer de méthode (rires). Il n'y a pas de raisons, au contraire, il ne faut pas gâcher tout ça (rires) !

Kareen, le mot de la fin ?

Je souhaite à tout le monde un bel été. Que chacun profite bien de ce mois d'août, pour ceux qui ont la chance de partir, et qu'ils se préparent bien pour la rentrée.

 

Retrouvez Kareen Guiock sur M6 au 12:45 à partir du 20 août. Et d'ici là, vous pouvez la suivre du lundi au jeudi au 19:45 jusqu'au 16 août.

 

Merci Kareen !

 

Crédit photo : ©Marie Etchegoyen/M6


En savoir plus sur Kareen Guiock

©TéléSphère