Asha Sumputh

Bio express

Asha Sumputh est actuellement journaliste et présentatrice en français et en anglais des émissions Business Africa et Initiatives Africa. Elle est également formatrice et conférencière.

Anniversaire

  • 30 novembre

Depuis septembre 2015, Asha Sumputh, journaliste-présentatrice bilingue français/anglais, présente « Business Africa » et « Initiatives Africa », deux émissions de People TV distribuées dans plus d’une cinquantaine de pays.

De la finance aux médias

Mauricienne d’origine, Asha Sumputh a rejoint la France pour y suivre ses études. Elle a décroché un Master en économie et finance à la Sorbonne en 2006. Mais au cours de stages dans le milieu bancaire, la jeune femme ne se voyaiti pas faire de la gestion de patrimoine pour de riches clients. C’est alors qu’elle s’est tournée vers les médias. Durant l’été 2007, elle a rejoint le groupe Canal+ en tant que présentatrice météo sur Canal+ et i>TELE. Suite à cette expérience, Asha a décidé de se lancer « Je voulais faire fructifier tout ce que j’avais acquis avec mes études en économie et finance ». Ainsi, en septembre 2007, à la fin de son passage chez Canal, elle a créé sa propre activité et sa société : ASMB Consulting. En septembre 2015, elle renoue avec la présentation en télévision avec PeopleTV via « Business Africa » et « Initiatives Africa » qu’elle présente en français et en anglais. Ces deux programmes mettent en lumière l’actualité économique et politique du continent africain

Le journalisme d’entreprise, ou l’alliance de l’expérience médias et finance

Depuis 2007 et la création de sa société, Asha a mis à profit ses études en économie pour s’assurer une crédibilité auprès des ses clients grands comptes ainsi que son expérience en télévision. Elle propose toute une palette de services de l’interview, aux films d’entreprises, animations d’événements, ou encore média training [ndlr : coaching des dirigeants pour bien répondre lors interviews]. Comme elle est anglophone, cela lui permet de séduire des clients internationaux. Elle a travaillé avec Airbus, Sanofi, le CNES (centre national d’études spatiales) ou encore L’Oréal.

Depuis 2007, Asha Sumputh donne des cours d’économie et finance en anglais à la Sorbonne. Une activité qu’elle a valorisé par une équivalence à l’université de Cambridge en 2014. Avec toutes ses casquettes, Asha a trouvé le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

par Damien D., le 2 novembre 2015.