Agnès Bun en Ukraine : « Je n’avais jamais vu la guerre »
Journaliste pour l’AFP, Agnès Bun s’est rendue en Ukraine au début du mois de mai pour couvrir le référendum organisé par les pro-russes. Entre climat de tension, accrochages et instants surréalistes, la situation sur place n’a pas été de tout repos ! Elle livre, sur le blog « Making-of », le récit de sa première expérience de guerre.
Après avoir partagé son expérience sur la couverture des dégâts du cyclone Haiyan aux Philippines l’an dernier, Agnès Bun renouvelle l’exercice à l’occasion de sa mission en Ukraine. Bien loin de sa base à Hong-Kong, la journaliste est revenue en Europe pour quelques semaines en zone de conflit, en Ukraine. Évidemment, elle a bénéficié avant son départ, d’une formation pour journalistes en zones difficiles. Mais entre les balles, les chars, les morts… Agnès voit la guerre pour la première fois, sur le terrain. « Les balles sifflent près de nous. Ils nous faut courir, en dépit du poids du gilet pare-balles, de la caméra pour moi, nous abriter derrière des murets, nous jeter par terre à chaque détonation, tenter de sortir de là. » raconte t-elle sur « Making-of », le blog des correspondants de l’AFP.
Cependant la violence n’est pas quotidienne, ce qui a surpris la reporter « En réalité, aux brefs moments de violence succèdent de longues plages d’accalmie. Chacun reprend ses habitudes, la vie continue. Parfois, hostilité et normalité se côtoient, dans un curieux mélange. »
Quoiqu’il se passe, sur le terrain, Agnès Bun n’en oublie pas son métier, pourquoi elle se trouve là « Même lorsque je cours pour éviter les balles, pas un moment je ne remets en question ma présence dans ce pays, ma profession. »
Découvrez son récit, des photos et des vidéos sur Making-of
source : Making-of AFP
par Damien D.