Fanny Wegscheider : « Courir un marathon était un défi personnel que je tenais à relever depuis longtemps »

Aux manettes du Non-Stop Week-end et à la présentation du CQFC dans le Live Toussaint sur BFMTV cette saison, Fanny Wegscheider vient d’effectuer une semaine à la rubrique culture sur la chaine info. Une expérience dans cette thématique qui est plus un retour aux sources qu’une nouveauté pour la journaliste qui a déjà un joli parcours derrière elle. Quand à parler de parcours, elle a bouclé son 1er marathon de Paris le 17 octobre dernier. Retour sur ces séquences.

Fanny Wegscheider croque sa médaille du marathon de Paris 2021 - telesphere.fr

Il y a l’info sur BFMTV, et après la politique et le foot sur BFM Paris, c’est à la culture que les téléspectateurs vous ont retrouvé cette dernière semaine d’octobre. Etait-ce une nouveauté pour vous d’être à la culture ?

Oui… et non ! Si je suis effectivement plus dans le « news » pur depuis quelques années, j’ai débuté dans le journalisme en tant que spécialiste culture. J’ai commencé par l’écriture, dans Rolling Stone, puis j’ai tourné des reportages culturels et les ai présentés dans une émission que j’animais sur la chaîne locale montreuilloise où j’ai fait mes armes. Et puis, à BFM Paris, nous avions une rubrique culture dans Bonsoir Paris, dans laquelle nous avons reçu de très nombreux artistes en interview. C’est donc un peu un retour aux sources que j’ai eu l’opportunité de faire, cette semaine, sur BFMTV. J’ai remplacé Candice Mahout, partie en vacances, pour les chroniques société chez Bruce Toussaint et Pascale de la Tour du Pin et culture chez Pascale.Une expérience très enrichissante, auprès d’une super équipe, que je serais ravie de renouveler.

Ce fût une parenthèse plus légère dans le domaine de l’info au milieu de vos habituels décryptages du CQFC très souvent orientés covid ces derniers mois ?

Pour la culture (concerts, livres, sorties d’albums, de films…), indéniablement ! Mais les sujets société n’étaient pas toujours si légers que ça ! (Maison squattée à Toulouse, recommandations de la CIIVISE pour lutter contre l’inceste…). Mais creuser tous ces thèmes qu’on n’a pas toujours le temps d’aborder dans un journal habituel, c’est passionnant et gratifiant.

Du marathon de l’info continue au marathon de Paris, il n’y a qu’un pas…

Fanny Wegscheider en pleine course lors du marathon de Paris 2021 - telesphere.fr

Lors d’une précédente interview en mars 2020, il était question de votre participation au marathon de Paris. Entre annulation et report à cause du covid-19, vous avez enfin pu le courir le 17 octobre dernier… 

Courir un marathon était un défi personnel que je tenais à relever depuis longtemps. Depuis la naissance de ma fille, on peut dire que j’avais un peu abandonné la course, prise par le rythme épuisant de la vie de famille et le travail. Pour me remotiver, il me fallait m’imposer un objectif : m’inscrire à une course. C’est ce que j’avais l’habitude de faire, quasi annuellement, auparavant. Mais mes courses les plus longues que j’avais faites étaient des semi-marathons.

« Ce dimanche 17 octobre, j’ai compris ce qu’était le vrai dépassement de ses limites »

Je n’avais aucun objectif de performance, de chrono, juste venir à bout de ces 42,195 kms ! Ce que j’ai fait, malgré les douleurs insupportables dans les jambes… J’en ai pleuré sur les 6 derniers kms. Mais le parcours parisien était splendide, incroyable, le beau temps au rendez-vous, la foule et les musiciens présents en nombre pour nous encourager. C’était une expérience unique… mais que je ne suis pas encore prête à renouveler dans l’immédiat !!!

Est ce à dire que depuis notre précédente interview, vous n’avez jamais lâché l’idée de courir ce marathon et que vous avez poursuivi votre training durant tout ce temps ?

J’avais un programme de 12 semaines d’entraînement. 3 séances par semaine. De l’endurance, du fractionné, quelques longues sorties… Je l’avais suivi assidûment en préparation de la date initiale du marathon, avant les reports pour cause de covid… Mais pour l’édition  du 17 octobre, j’ai dû tenir l’équivalent de seulement 2 mois de préparation car mon emploi du temps personnel était extrêmement chargé, juste à cette période. Entre les deux échéances, et sans perspectives encourageantes sur comment nous allions traverser cette épidémie, j’avais totalement arrêté de courir.

Quelle est la prochaine étape ? Courir le marathon de Londres, de New York ? Le marathon de la campagne présidentielle 2022 ?

Ha ha ! Oui, ce sera plutôt le marathon de la campagne présidentielle, sur BFMTV… Même si, une fois les douleurs physiques du marathon de Paris passées, après 1 jour de repos, je me suis en effet surprise à penser que… pourquoi pas renouveler l’exploit un de ces jours !

Retrouvez Fanny Wegscheider du lundi au mercredi dans le Live Toussaint et au Non-Stop Week-end sur BFMTV.

par Damien D., le 31 octobre 2021