France Ô : Samira Ibrahim n’incarnera plus « InvestigatiÔns »

Info TéléSphère – Après 5 saisons, Samira Ibrahim est écartée de la présentation du magazine d’informations de France Ô, « InvestigatiÔns ».

Lancée en octobre 2011, comme de nombreuses autres émissions de France Ô, « InvestigatiÔns » a participé à l’ambition d’ouverture de la chaine des Outre-mers à l’occasion de sa diffusion sur la TNT nationale. Incarné et porté par Samira Ibrahim depuis le tout début, ce magazine a su trouver sa place et s’installer dans la grille de France Ô, à l’image et dans la lignée des « 7 à 8 », « 66minutes » ou « Envoyé spécial ». En mai 2014, l’équipe de TéléSphère s’était rendue sur les tournages de l‘émission pour vous en faire découvrir les coulisses. Et ces dernières années, « InvestigatiÔns » a été le programme produit par France Ô qui a réalisé quelques unes des meilleures audiences de la chaîne. Audiences très honorables, compétences reconnues, charme et charisme indéniables… Mais alors quelles raisons se cachent derrière cette décision ? Après l’ouverture en 2011, un recentrage « identitaire » exclusivement ultramarin de la chaîne  , voulu par le Président Hollande pour des raisons très politiques et acté par la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, semble être la piste la plus probable. D’ailleurs, dans son analyse du projet Horizon 2020 [ndlr : plan stratégique de FranceTélévions], le SNJ alertait le 11 mai dernier de la situation à France ô : « Tout comme sans doute l’annonce à France Ô d’un changement d’orientation pour la rédaction nationale de Malakoff. Tournée entièrement vers le soutien du réseau des 1ères, cela semble vouloir dire, au delà de l’intérêt pour les stations, que la voilure sera réduite à Malakoff, avec des craintes légitimes pour les emplois. » Ce remerciement est d’autant plus surprenant que outre France Ô, Samira Ibrahim est un des visages de FranceTélévisions qui a présenté des prime-time sur France 2 et représente le groupe dans plusieurs événements caritatifs tels le Sidaction, le Pasteurdon ou la Flamme Marie-Claire.

La journaliste présentatrice curieuse et polyglotte poursuit toujours ses rencontres de personnalités du monde au micro de Monte-Carlo Doualiya, ainsi que ses interventions sur les antennes de France Médias Monde (France 24).

par Damien D., le 10 juin 2016.