Johanna Ghiglia : « Nous voulons ouvrir un dialogue au sein des familles »

A partir du 21 septembre, Johanna Ghiglia présente « On vous raconte… » un nouveau magazine dédié à la jeunesse et à l’éducation en prime sur France 4. La journaliste qui co-présente la matinale de franceinfo: canal 27 ajoute une corde à son arc en cette rentrée. C’est elle qui nous raconte…

Portrait de Johanna Ghiglia - crédits photos : ©Christophe Russeil – FTV

Vous faites votre rentrée sur France 4 avec « On vous raconte… ». Racontez nous ?

« On vous raconte… » est un nouveau magazine hebdomadaire de 90 minutes qui s’articule autour de deux ou trois reportages provenant d’ « Envoyé Spécial », de « 13h15 » et de « Complément d’enquête » sur des sujets qui concernent les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les familles. Selon les émissions, nous aurons des interviews des journalistes qui ont réalisé les reportages diffusés. « On vous raconte…» c’est un peu « On est ensemble » puisque nous faisons un focus sur des problématiques qui intéressent les enfants tels les animaux, internet… Nous allons accompagner les jeunes dans leur éducation. C’est passionnant ! Les enfants sont l’avenir. Il y a un intérêt pédagogique par exemple à faire le point sur la relation à internet et sensibiliser aux usages comme aux fake news.

Plutôt habituée à présenter des JTs ou animer une tranche info, comment s’est fait ce passage au magazine et à cette thématique liée à la jeunesse ?

Quand la chaîne m’a proposé de présenter ce magazine sur France 4, j’ai été très surprise mais je n’ai pas hésité ! Depuis longtemps, tout ce qui touche à l’éducation m’intéresse. Dès mes études déjà puisque j’ai suivi un master sur l’éducation  et l’établissement de l’école publique, puis j’ai aussi effectué un stage au département éducation de l’Unesco. La thématique de l’éducation est un peu comme un fil rouge dans mon parcours ! Donc pour moi, présenter un magazine comme « On vous raconte.. » ça faisait sens et c’était assez cohérent. Professionnellement, cela va être enrichissant, parce que c’est un challenge qui va me faire voir d’autres aspects du métier.  

« La thématique de l’éducation est un peu comme un fil rouge dans mon parcours ! »

Qu’allez vous nous proposer dans ce premier numéro d’« On vous raconte…» consacré à la rentrée scolaire ?

C’est le sujet du moment. Nous avons tous des souvenirs de rentrée scolaires qu’ils aient été de bons ou de moins bons moments. La rentrée scolaire c’est aussi la rentrée à la cantine qui est une vraie préoccupation. Et dans ce premier numéro, nous proposons un reportage tourné au sein de deux cantines, où la journaliste s’est mise en situation, à table avec les enfants, elle a goûté les plats, leur a demandé de noter leur cantine. Elle a recueilli les impressions directement auprès des enfants. Dans « On vous raconte… », les enfants sont au cœur des sujets.

Ce magazine a pour objectif de « susciter l’échange avec les plus grands » comme l’évoque le communiqué de presse. Est ce à dire que cet échange ne se fait plus ou peu ?

Il se fait mais différemment. Les enfants sont sur leurs écrans, les parents sur les leurs. Avec « On vous raconte… » ils peuvent se retrouver devant le même écran. Le but est que cela fasse émerger des réflexions, voire des idées auprès des enfants et ainsi nous voulons ouvrir un dialogue au sein des familles. 

Vous venez de faire votre 2è rentrée à la matinale de franceinfo: canal 27. Dans quel état d’esprit l’avez-vous abordé ? Et comment allez vous gérer avec « On vous raconte… » ?

Je reste fidèle à mon équipe de la matinale ! Il n’y a pas d’impact avec « On vous raconte… » parce que les tournages se feront en parallèle. Pour la matinale, nous sommes repartis avec la même équipe, la même énergie ! Le format est un peu plus court, plus condensé, mais toujouts aussi riche ! En tous cas, nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. 

Retrouvez Johanna Ghiglia à la matinale de franceinfo: canal 27 du lundi au vendredi de 6h30 à 8h30 et dans « On vous raconte…» sur France 4 lundi 21 septembre à 21h05.

Merci Johanna !

par Damien D., le 19 septembre 2020.

Portrait de Johanna Ghiglia - crédits photos : ©Christophe Russeil – FTV

Découvrez le parcours et l’actualité de la journaliste.