Khady Diallo - crédit photo : Damien D. ©TéléSphère
Khady Diallo – crédit photo : Damien D. ©TéléSphère

Khady Diallo : « On devrait tous avoir l’envie ou le devoir de créer ou de rejoindre une association »

Khady Diallo, elle déborde d’énergie, elle rit, elle chante, elle joue la comédie, mais l’animatrice muti-cartes qui a sévi sur IDF1 est aussi une femme de cœur et de convictions. Elle s’est engagée récemment auprès de l’association « Le village d’Eva » qui vient en aide aux enfants des rues à Mayotte. Retour sur son passage sur IDF1 et focus sur son engagement associatif.

Khady, quel regard portez vous sur cette expérience récente d’animatrice télé sur IDF1 ?

Mon expérience à IDF1 a été vraiment très enrichissante. On m’a laissé beaucoup d’espaces. J’ai pu exploiter plein de choses, proposer des idées pour les émissions… Par exemple, dans « IDF1&vous », j’ai reçu et interviewé, en direct, des artistes et des porteurs de projets aux profils variés. J’ai pu réaliser des émissions spéciales pour la Sainte Catherine avec des Catherinettes en plateau, ou pour Halloween, cette fois ci entourée d’enfants déguisés. Dans un autre style, avec « ID Voyance », je devais gérer beaucoup de paramètres entre les appels téléphoniques des téléspectateurs, le medium que je devais mettre à l’aise pour assurer le bon déroulement de la consultation, surveiller le chrono, – 4min par appel pas une de plus ! -, le tout en direct. Je remercie Cathy Gerber, la chargée de production, de m’avoir permis de m’épanouir ainsi. Cela m’a confirmé que j’aime vraiment ce métier à nul autre pareil.

« Je me suis jamais aussi bien sentie que sur un plateau, là, lors de ces 4 mois et demi sur IDF1 ! »

Et à propos d’ « ID voyance » comment avez vous appréhendé de présenter une émission dont la thématique ne laisse jamais indifférent ?

Au début, lorsque j’ai suivi la formation avant de prendre l’antenne mi-octobre, je l’avoue j’étais sceptique. Je n’étais pas non plus dans l’ambiance de l‘émission. Mais au fur et à mesure, sans être spécialement superstitieuse, à entendre la perspicacité de mes interlocuteurs pour donner un ressenti ou une prédiction… J’ai été bluffée par certains médiums dont je tairai le nom (rires) En tous cas ce fut aussi de belles rencontres.

En parlant de rencontres, comment s’est déroulée celle avec Jacky, le Jacky du « Club Dorothée » de notre enfance ?

Quand on a la trentaine, on a tous connu Jacky. On l’a admiré au « Club Dorothée ». Travailler avec ce professionnel de la télévision m’a apporté beaucoup. Il est généreux et décalé. Nous avons tourné ensemble sept plateaux pour les émissions spéciales de Noël et du Nouvel An, et je crois qu’il est encore fou ! Aussi fou qu’à notre enfance ! (rires) C’est un plaisir d’avoir collaboré avec lui et j’espère le retrouver bientôt pour d’autres projets.

Votre émission sur IDF1 est aussi à l’origine de votre engagement pour l’association « Le village d’Eva » qui s’occupe des enfants des rues à Mayotte…

En effet, j’avais reçu Aurélia Arribat et Fernand Beyene, respectivement présidente et vice-président de l’association « Le village d’Eva », sur le plateau d’ « IDF1&Vous » le 27 novembre dernier. L’association vient en aide aux enfants en situation précaire à Mayotte grâce au programmes « L’école des rues ». Il faut savoir qu’à Mayotte, département français pourtant, 5 000 enfants n’étaient pas scolarisés en 2015 selon le rectorat. Envoyés par leur parents depuis les Comores pour beaucoup, faute de documents administratifs ces enfants n’intègrent pas le système scolaire français, alors que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Ils errent alors dans les rues et tombent dans la délinquance. L’association « Le village d’Eva »  met en place des solutions pour « reprendre » ces enfants à la rue en leur donnant les bases pour pouvoir intégrer le système éducatif classique. Déjà sensible à toutes les initiatives aidant les enfants, j’ai été touchée par la situation et leur cause que j‘ai naturellement décidé d’embrasser.

Khady Diallo, Aurélia Arribat & Fernand Beyene dans IDF&vous
Khady Diallo, Aurélia Arribat & Fernand Beyene dans IDF&vous

En quoi consiste votre rôle pour l’association ?

Je suis leur relais ici en France métropolitaine. Fin avril, j’ai représenté l’association devant une commission de dons, présentant les actions et les besoins pour obtenir des fonds et recruter des bénévoles. Je compte ainsi organiser des événements, réaliser des interventions médias afin d’éclairer sur la situation à Mayotte et obtenir de l’aide pour l’association. Mayotte est un département français, nous ne devons pas l’oublier ici à Paris ! Quant on voit qu’autant d’enfants sont livrés à eux-mêmes, il y a vraiment un problème !

De manière générale, j’encourage toutes ces associations et autres programmes qui viennent en aide aux enfants comme j’ai pu le voir lors de la commission de dons. Il y avait des asso d’un an, dix ans ou vingt ans d’existence engagées au Sénégal, au Vietnam toutes avec la même détermination dans leur combat…

« Peu importe ce que l’on fait et ce qui nous touche, on devrait tous avoir l’envie ou le devoir de créer ou de rejoindre une asso »

Et là concrètement quelles sont les besoins du « Village d’Eva » ?

Comme toute association, nous avons besoin de dons, et cela peut se traduire de plusieurs manières. Actuellement, l’asso prépare la rentrée scolaire et à besoin de fournitures (cahiers, stylos, bancs, ardoises, etc) ainsi que de professeurs bénévoles, puisque « L’école des rues » va accueillir 150 enfants lors de la prochaine rentrée et a pour objectif de pouvoir en accueillir 300 à court terme. Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook ou le site internet de l’association pour en savoir plus.

Et pour en revenir à votre métier d’animatrice télé, comme les téléspectateurs vous ont apprécié sur IDF1, quelles sont vos projets et ambitions pour la suite ?

IDF1 me manque, mais c’était un remplacement. Je savais dans quoi je m’étais engagée. Et je me suis donnée à 200 % ces quelques mois. Je ne suis donc pas partie amère, c’est même plutôt une opportunité pour que d’autres portes s’ouvrent ! J’ai eu de très bons moments que j’ai compilés dans une bande démo. Et j’ai bénéficié d’une bonne visibilité…certains des mes passages ayant été diffusés dans « Touche pas à mon posts » sur D8. Je me suis d’ailleurs amusée à répondre à Eric Dussart qui n’avait pas été tendre avec moi alors que je faisais mes toutes premières émissions. Je suis même passée sur TF1 dans « Le grand bêtisier » animé par Karine Ferri ! Je travaille pour revenir en télé à la rentrée avec des projets pour IDF1 ou d’autres. J’ai aussi un projet audiovisuel pour des chaînes africaines. Cet été je ne partirai pas en vacances ! (rires) J’ai beaucoup de travail mais heureusement je suis très bien entourée. Et quand on a envie de réaliser des choses, le fait d’être soutenue aide beaucoup. On a envie d’y croire, on se donne à fond !

Je vous laisse le mot de la fin..

Prenez soin de vous, sinon espérons que quelqu’un d’autre le fasse à votre place ! (rires) C’est mon gimmick. je le trouve drôle, et sympathique pour ceux qui l’entendent je l’espère !
Merci et prenez soin de vous Khady sinon… vous connaissez la suite !

 

par Damien D.

En savoir plus