Linda Labidi : « L’envie d’entreprendre, c’est avant tout un état d’esprit »
Après avoir fait les belles heures de Direct8 ou Equidia, Linda Labidi prête sa voix au micro de widoobiz.com, la radio des TPE-PME. Depuis mars 2011, elle y anime Business women, une émission dédiée à l’entreprenariat au féminin. Rencontre.
Linda, quel est le concept de « Business Women » ?
Business Women est une émission dédiée à l’entreprenariat au féminin. Des portraits de femmes qui ont eu l’audace, un jour, de prendre leur rêve/projet à bras-le-corps et monter leur entreprise.
Comment se porte l’entrepreneuriat au féminin ?
Mon avis est mitigé sur le sujet. Dans l’absolu l’entreprenariat au féminin n’est pas à son meilleur niveau, seules 28% des femmes entreprennent. Mais je reste plutôt optimiste car l’on voit arriver une nouvelle génération de femmes de plus en plus audacieuses, de futures entrepreneuses prêtes à changer les scores.
Les TPE-PME sont-elles le moyen pour les femmes d’être reconnues dans le monde de l’entreprise, à défaut d’être représentées dans les C.A. des grandes entreprises ?
Évidemment ! Les femmes ont tout intérêt à s’imposer économiquement et sociologiquement parlant. Sans parler de l’épanouissement individuel. Des femmes entrepreneuses c’est une force et un avantage considérable pour tout un pays et de ce fait toute une économie. Selon certains experts et certaines études, les femmes chefs d’entreprises licencient beaucoup moins que les hommes et les entreprises dirigées par les femmes auraient même une durée de vie plus longue que celles dirigées par des hommes. Le management au féminin a fait ses preuves et personne n’est là pour contester ça. Les compétences au féminin sont déjà reconnues dans le monde de l’entreprise mais les femmes restent selon moi encore un peu trop discrètes. Peut-être le problème se cache-t il ailleurs. Sous le poids des cultures.
« Une effervescence perpétuelle qui nous tient continuellement en éveil. »
Vous êtes vous-même chef d’entreprise avec votre société labidimedia.com. Qu’est-ce qui vous a motivé à passer de la télévision à lancer votre société ?
Ma première motivation a été la liberté ! La liberté de choisir mon métier, mes collaborateurs, mes clients, mes horaires, mes congés… mais pas seulement. L’envie d’entreprendre c’est avant tout un état d’esprit. L’envie de se surpasser, de dépasser ses limites, de créer, de proposer et développer ses idées. C’est ça qui m’attire dans l’entreprenariat : une effervescence perpétuelle qui nous tient continuellement en éveil.
Comment s’est construite cette aventure ?
Très sereinement… car en réalité je n’avais pas spécialement envisagé de créer mon agence de production mais j’avais plutôt en tête d’autres projets. Les choses se sont présentées naturellement à l’époque où j’étais consultante en communication pour le numéro 2 des ventes en ligne Brandalley.fr. La société m’avait demandée d’organiser quelques tournages ponctuels en interne. Une marque partenaire m’a contactée pour avoir le même service, puis un autre … et de fil en aiguilles j’ai simplement constaté qu’il y avait peut-être là une réelle demande alors pourquoi ne pas monter une structure avec des services dédiés. Je me suis prise au jeu et ne regrette pas une seconde !
Web radio, webTV, les webmédias se développent et vous menez désormais votre carrière sur le web. Un retour en télévision est-il envisagé ?
Il est vrai qu’avec le développement significatif du web et des web tv en particulier il y a de quoi faire sur la toile. Cela dit, je ne suis évidemment pas fermée à un retour à la télévision mais les opportunités intéressantes restent rares et la concurrence, elle, de plus en plus accrue ce qui laisse de moins en moins de perspectives.
« Direct 8 a été pour moi une expérience professionnelle incroyable ! »
Vous vous êtes faite connaître en 2005 lors du lancement de Direct8. Quels souvenirs gardez-vous de ces années Direct8 ?
Direct8 a été pour moi une expérience professionnelle incroyable ! Humainement j’ai l’impression d’avoir appris là-bas ce que j’aurais mis 10 ans à apprendre ailleurs. Je serais toujours infiniment reconnaissante à cette chaine qui m’a ouverte des portes et m’a offerte la chance de vivre encore aujourd’hui du métier qui me passionne.
Quel(s) message ou conseils donneriez-vous aux femmes, mais aussi aux hommes, qui voudraient créer leur entreprise en ces temps de crise ?
Foncez… mais non sans lucidité ! Il faut prendre le temps d’évaluer ses envies et ses capacités de façon très lucide avant de se lancer, non pas pour se décourager mais pour éviter les erreurs. A noter qu’un parcours sans faute n’existe pas. Ne vous découragez pas à la moindre maladresse, c’est même de nos erreurs que l’on apprend le mieux. D’ailleurs quand on prend le temps de fouiller les bio des grands entrepreneurs, on y trouve quelques coquilles de parcours,… dieu que c’est rassurant. Le juste équilibre est de se faire confiance et donner confiance. Important pour conclure : n’oubliez pas le monde qui vous entoure, préparez votre entourage et surtout un(e) conjoint(e) à cette nouvelle vie d’insomnies et de soirées manquées…
Retrouvez Linda Labidi dans Business Women le mardi à 11h sur Widoobiz.
Merci Linda !
par Damien D.