Alicia Fall

Bio express

Alicia Fall présent « 9h50 le matin » du lundi au vendredi sur France 3  Pays-de-Loire depuis septembre 2017. Elle a auparavant présenté la météo sur i>TELE, TV5Monde, France Ô ou encore été chroniqueuse dans  « Midi en France » sur France 3.

Anniversaire

  • 4 juin

Alicia Fall : « J’ai autant envie de faire réfléchir que de faire rire »

Alicia Fall est journaliste de télévision. A partir de septembre 2017, elle animera et sera rédactrice en chef de « 9h50 le matin » la matinale de France 3 Pays de la Loire. Jusqu’en février 2017, elle a été rédactrice en chef du magazine FDFParis. Jusqu’en novembre 2016, elle présentait les bulletins météo sur TV5Monde et auparavant aussi sur France Ô. De juin à juillet 2015, elle a co-animé le #TopStreaming sur D17 avec une marionnette, Jimmy Buzz. Jusqu’en juin 2014, on la retrouvait comme chroniqueuse dans « Midi en France » sur France 3. Elle y a animé la rubrique « Made in France » qui mettait en valeur la savoir-faire artisanal français. Elle travaille également depuis plusieurs années déjà derrière la caméra en tant que JRI (journaliste reporter d’images).

Humour, infos et météo

Si Alicia est actuellement journaliste, elle était d’abord montée à Paris pour devenir humoriste « Je voulais avoir mon propre one woman show. Mais je n’avais pas assez d’expérience en écriture et pas assez de corones ». L’audiovisuel se présente à elle à l’issue d’un concours de beauté qu’elle remporte « Lors de l’interview, le journaliste me demande ce que je veux faire. Je lui ai répondu que j’aimerais bien être à sa place ». Elle réalise plusieurs interviews de people. Cela lui plait et donc elle décide de poursuivre sa route en télévision. Alicia commence sa carrière en télé sur la chaîne câblée Mizik TV en 2005 « J’interviewais des artistes musicaux. J’avais pas mal de liberté. C’était plutôt plaisant pour une première expérience ». Elle rejoint l’équipe de Dominique Farrugia et présente alors Les graves infos et le JT week-end. Puis Alicia travaille pour des sociétés de production audiovisuelle comme « LFcom » et fait alors beaucoup de terrain en tant que JRI. En parallèle, elle anime beaucoup d’événements, des battle, des concours de beauté, des conférences de presse… Elle est ensuite chroniqueuse sur TF1 dans télé-vitrine. Sur Direct8, elle est chroniqueuse dans Mon bien-être, émission de Jean-Michel Cohen et Caroline Ithurbide. Suite à un casting, elle devient présentatrice météo sur TV5Monde. La météo qu’elle présente aussi de temps en temps sur D8 et sur i>TELE depuis décembre 2012 en joker de Thierry Fréret. « La météo me permet d’avoir plus de visibilité et de la crédibilité en travaillant sur une chaine infos. En plus travailler avec Thierry Fréret est très formateur. »

Autodidacte et passionnée

Alicia n’a pas fait d’écoles de journalisme. Son métier elle l’apprend sur le terrain, forte de 8 années d’expérience en tant que JRI. « J’ai été guidée par ma passion et ma curiosité. ne pas avoir fait d’école de journalisme n’enlève en rien mes compétences journalistiques et d’un côté cela me permet de ne pas être formatée » nous a t-elle déclaré. En parallèle de la météo, Alicia oeuvre toujours derrière la caméra, pour des sujets de fond. Elle participe par exemple au tournage de reportages pour des émission comme 90′ enquêtes sur TMC. « Je n’ai pas spécifiquement besoin d’être à l’antenne. J’adore aller spontanément vers les gens, faire des investigations, des recherches pour préparer les sujets. »

En véritable touche-à-tout, on en peut pas mettre Alicia dans une case comme on aime si bien le faire en France. La jeune femme ne manque ni de patience, ni d’ambitions. Elle aspire à monter sa propre boite de production et voit même plus loin « Un jour, j’aimerais faire des réalisations cinématographiques » nous a t-elle confié. Si elle se donne une dizaine d’années, pour être productrice, nul doute qu’on n’attendra pas tout ce temps pour entendre parler d’elle ! Alicia n’a pas abandonné son rêve de devenir humoriste « Cela viendra lorsque j’estimerais avoir assez de matière, de vie et quand j’aurais trouvé les bonnes personnes pour travailler et m’aider à écrire. Pour l’instant la télévision est le support sur lequel j’ai envie de m’exprimer quand j’en aurai fait le tour, je passerai à la réalisation cinématographique, l’écriture faisant partie de mes premières amours. »

Après deux années passées à la présentation de la météo sur i>TELE, Alicia Fall a rejoint France 3 et l’équipe de « Midi en France » en mars 2014.

Le 26 mai 2015, une nouvelle aventure a commencé pour Alicia sur D17. Elle y a co-présente #TopStreaming en compagnie de Jimmy Buzz, une marionnette, jusqu’au 18 juillet 2015.

par Damien D., le 10 février 2013, mis à jour le 20 septembre 2015.