Ahmed El Keiy : « Je reste attaché à France Ô »

Ahmed El Keiy - Crédits photos : ©Nathalie Guyon / FTV
Ahmed El Keiy – Crédits photos : ©Nathalie Guyon / FTV

Pour Toutes les France, comme pour toutes les autres émissions de télévisions la saison touche à sa fin et c’est l’heure des bilans. Entre l’actualité très riche de ces derniers mois et la diffusion de France Ô sur la TNT nationale, Toutes les France a-t elle pu en récolter les fruits ? Ahmed El Keiy nous répond. Ahmed quel bilan tirez-vous de cette saison de Toutes les France ?

Dans le cadre de l’émission, l’équipe a tenté d’organiser des débats de qualité à partir d’une actualité très riche cette saison. Notre objectif a été de prendre du recul en privilégiant l’expertise d’invités de différents horizons reflétant la complexité des sujets traités. Il me semble difficile dans ce cadre d’établir un bilan car chaque numéro de Toutes Les France est différent. La TNT nationale a permis à un plus large public de découvrir ce concept simple et notre souhait est de rendre accessible au plus grand nombre les sujets que nous traitons.

L’émission spéciale du 14 juillet 2010 a marqué le lancement de France Ô sur la TNT nationale (voir « Dans les coulisses du lancement de France Ô sur la TNT »). Cette plus grande exposition a-t elle tenue toutes ses promesses pour l’émission comme pour la chaine ?

L’émission spéciale du 14 juillet a permis de voir un autre format de Toutes les France, tout comme l’édition spéciale consacrée à Aimée Césaire. Un format avec des images et des invités plus célèbres tout en gardant le ton et le traitement originaux de Toutes les France. Ce type de format, nécessite évidemment plus de moyens mais pourrait, à terme, ressembler à un Toutes les France nouvelle formule.

Il m’est difficile de parler de l’impact de la diffusion de France Ô sur la TNT nationale. Il y a des programmes et des RDV très divers. Je peux dire, en revanche, que France Ô malgré son très jeune âge est connue aujourd’hui du grand public et que l’ouverture et la créativité dont elle fait preuve en fera une chaîne de plus en plus regardée à l’avenir.

Toutes les France fait appel à de nombreux invités (4 par émission) qui bien souvent font chez vous leur première télé. Si le diction dit « la chance sourit aux audacieux » pourquoi prendre ces risques que bien d’autres émissions ne prennent pas ?

Les dirigeants de France Ô m’octroient une grande liberté quant au traitement des sujets et aux choix des invités. L’objectif est de solliciter des intervenants pertinents sur le thème abordé dans l’émission. Je ne tiens pas du tout compte du facteur « première télé » ou du facteur risque lié à l’invitation d’un « nouveau venu » dans les médias. Je ne suis pas à la recherche du « Bon client » de la télé ; il se trouve, que mes recherches d’experts, de spécialistes ou de témoins me conduisent à de nouveaux noms et de nouveaux visages. Certains d’entre eux ont été contactés par la suite par d’autres médias. Tant mieux. Si Toutes les France a pu contribuer à agrandir le nombre d’intervenants possibles et favoriser l’expression d’une pluralité de points de vue tout en favorisant la visibilité de nouveaux intervenants alors l’objectif initial est atteint.

Comment se profile la prochaine saison de Toutes les France ? Avez-vous d’autres projets ?

Les discussions avec la direction de France Ô se poursuivent. Je reste attaché à France Ô d’autant plus que la nouvelle direction donne à la chaine l’orientation d’une ouverture vers le monde et la connaissance de l’Autre dans ces programmes. Dans ce cadre qui me ressemble les projets ne peuvent que foisonner…mais vous les connaîtrez au fur et à mesure.

Découvrez les coulisses de Toutes les France dans notre reportage.

Merci Ahmed.
Crédit photo : © Nathalie GUYON / FTV

Par Damien D.

 

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

      France Ô : Christine Kelly et Rachid Arhab sur le plateau de Toutes les France

          France Ô : « La jeunesse de la France d’après…» dans Toutes les France

              Une nouvelle organisation de la rédaction de France 24

                Dernières news

                  TéléSphère change de look !

                    France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                      Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles