Frédéric de Lanouvelle défie l’Atacama

Journaliste sur BFMTV, Frédéric de Lanouvelle troque souvent le costard-cravate du présentateur de JT contre un maillot avec dossard dans le dos. Marathon des sables, Ultra trail du Mont-Blanc sont autant de courses dont il a pu rendre compte sur BFMTV. Casse-cou ? Un peu sans doute, mais Frédéric est avant tout un sportif de haut-niveau. Début avril, il se lance dans une nouvelle aventure : une traverser du désert le plus aride du monde, l’Atacama ! Entretien à quelques jours du départ prévu le 5 avril.

Frédéric, en quoi consiste ce raid Atacama 2014 ?

Ce défi ressemble à celui que je m’étais lancé, il y a deux ans, qui était de traverser le cœur du désert de l’Atacama en auto-suffisance. Mais à l’époque j’ai du abandonner puisque mon matériel m’avait lâché. Je repars donc à l’assaut de l’Atacama pour une traversée à pied de 1 000 km dans le désert le plus aride du monde des environs d’Iquique jusqu’à Copiapo au Chili. Par contre, cette fois-ci, il y aura un ravitaillement en eau et nourriture tous les 50 km. Il faudrait vraiment me couper les jambes pour que j’arrête ! (rires). Cette opération est rendue possible grâce à mon sponsor, AUDECIA, un groupement d’experts comptables, qui en finance l’intégralité. Ils sont ravis de m’accompagner dans ce défi pour les valeurs qu’il porte comme le dépassement de soi. BFM TV est partenaire. Ils me font confiance et acceptent de partager cette expérience à l’antenne. Je les en remercie. Enfin, je réalise ce raid Atacama 2014 pour l’association VML vaincre les maladies lysosomales, dont la mission est de récolter des fonds pour financer la recherche sur ces maladies génétiques rares et aider les malades et leur famille.

Quelle est l’ambition d’Atacama 2014 ?

C’est d’abord un défi sportif puisque je vais parcourir à pied 50 km par jour avec un sac à dos d’environ 20 kg dans le sable et les cailloux du désert. C’est aussi un défi personnel et un vrai challenge psychologique puisque l’aventure va durer 20 jours. Enfin, c’est un défi journalistique. Nous devons arriver à faire vivre au mieux cette aventure sur BFMTV. Chaque jour, les téléspectateurs devront découvrir une nouvelle facette de l’expédition et en connaître un peu plus sur ce mystérieux désert.

Un tel challenge ne s’improvise pas. Quelle a été votre préparation ?

Ma préparation se fait au quotidien puisque je pratique la course à pied toute l’année. Je reviens par ailleurs du Tchad ou j’ai participé à une course de 178km non-stop dans le désert d’Ennedi. Nous étions 18 concurrents au Treg engagés dans un zone sécurisée contrairement à ce que certains peuvent craindre. Neuf participants ont malheureusement abandonné. J’ai terminé 8è en 47h 40min. C’était superbe. J’ai profité de la pleine lune et progressé sans lampe frontale pendant 2 nuits. Un mois et demi avant l’Atacama, une course pareille met en jambe ! Pour l’heure, je fais du renforcement musculaire, des sortie de course à pied avec sac à dos de 20 à 30km. Je me prépare aussi mentalement pour cette nouvelle aventure.

Et du côté logistique, quelle est l’organisation mise en place pour Atacama 2014 ?

Cette fois-ci j’ai une assistance. Un chilien est en train de vérifier l’accessibilité des 19 points de ravitaillement. Il s’assure également qu’il n’y a pas de terrain militaire sur le tracé. L’assistance me fournira l’eau et la nourriture tous les 50km. Pour le reste, j’espère être totalement autonome (campement, vêtements, pharmacie…).

Sur le plan média, un sujet sera donc diffusé quotidiennement sur BFMTV. Ce même sujet sera mis en ligne sur bfmtv.com avec, en bonus, des photos et un texte que je rédigerai. L’objectif étant de tenir un carnet de voyage. Vous pourrez aussi suivre l’aventure sur la page Facebook Raid Atacama 2014 et le compte Twitter @RaidAtacama2014 dédié. Bien sûr je ne suis pas tout seul pour réaliser tout cela. Deux amis m’accompagnent, Thomas Huchon, spécialiste du Chili et Tao Delport.

Récemment, vous avez réussi le Treg, mais vous n’en êtes pas à vos premiers raids. D’où vous vient ce goût pour ces défis de l’extrême ?

D’abord j’ai toujours pratiqué beaucoup de sport. J’ai fait 10 ans de rugby.
Mais j’ai découvert les trails lors d’un voyage de vacances en famille à la Réunion en aôut 2009. Je voyais ces mecs s’entrainer pour « la diagonale des fous ». Je me suis dit qu’il faudrait que je le fasse. Je me suis alors entrainé pendant 14 mois et, en 2010, j’ai participé et terminé cette course qui traverse les cirques de l’ïle de La Réunion. J’ai ensuite fait deux fois le Marathon des sables au Maroc, et l’Ultra trail du Mont-Blanc. ça m’éclate !

Atacama 2014, c’est à suivre sur BFMTV. Départ prévu le 5 avril 2014.

Merci Frédéric et bonne chance !

par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

    Frédéric de Lanouvelle défie l’Atacama

      Dernières news

        Léa Salamé sur I-Télé ?

            Le 20 septembre, 2015|

        0

          Tatiana Mossot sur VOA : « Je ne cesse d apprendre de nouvelles manières de faire mon métier ! »

              Le 19 septembre, 2015|

          0

            Leila Kaddour-Boudadi prête sa voix à « Despot housewives »

                Le 18 septembre, 2015|

            0

              Samira Ibrahim sur le front associatif avec l’AMREF et la Flamme Marie-Claire

                  Le 7 juillet, 2015|

              0

                Dans les coulisses de Top Streaming avec Alicia Fall et Jimmy Buzz

                    Le 5 juillet, 2015|

                0