Jean-Rémi Baudot : « Il ne suffit pas de faire un palmarès des endroits à la mode pour faire un guide »

Journaliste sur BFMTV, Jean-Rémi Baudot est aussi le créateur de www.frenchinlondon.com, un blog sur Londres et la vie londonienne (lire son interview). Suite à cette belle aventure sur le web, Jean-Rémi vient de publier un guide, « Londres l’essentiel », aux éditions Nomades. Entretien.

Après le blog www.frenchinlondon.com, vous publiez « Londres l’essentiel ». Qu’est-ce qui vous a incité à passer du web au papier ?

Ça part finalement de la même envie. J’ai habité à Londres de 2006 à 2009. J’y retourne régulièrement et comme pour le blog www.frenchinlondon.com, j’avais envie trouver un moyen de partager cette ville qui m’a beaucoup marqué. Mais surtout, ce guide provient de ma rencontre avec les créatrices des éditions Nomades. J’ai tout de suite accroché à leur concept de guide avec ce format de poche, son petit prix (6,90€) et sa mise en page aérée et bourrée de photos.

« Londres l’essentiel » c’est un guide, il existe déjà bien des guides sur Londres, pourquoi avoir choisi ce genre ?

C’est vrai qu’il existe déjà beaucoup de guides sur Londres mais allez voir dans une librairie : en général, ils sont gros, tristes et sans fantaisie. Parfois même, ils ont pleins d’adresses inutiles où l’on se demande si l’auteur a réellement mis les pieds… Ça n’est pas comme ça que je conçois le voyage. Moi quand j’arrive dans une ville, j’ai envie de savoir où je peux trouver des restos sympas, où je peux trouver telle ou telle atmosphère, où je trouve une jolie balade… J’ai envie qu’on me raconte pourquoi ce lieu est sympa. Je veux avoir les clés de la ville et de la nuit. Et c’est ça qu’on retrouve dans Londres l’essentiel. Ces adresses, ce sont des adresses testées et approuvées entre amis, des magasins où je vous certifie que vous trouverez des fringues originales, etc. Je donne mon avis, j’explique pourquoi ce spectacle est incroyable ou pourquoi cette balade est idéale en amoureux. Il ne suffit pas de faire un palmarès des endroits à la mode pour faire un guide. Il faut aussi savoir y insuffler une âme en sélectionnant aussi certains lieux sans prétention où vont pourtant les locaux. Pour vous imprégner de Londres, il vaut mieux aller dans un pub avec des anglais que dans un bar branché pour touristes.

Qu’est-ce que Londres a de plus que Paris ?

Je ne suis pas sûr qu’il faille réagir en opposition. Ces deux villes sont très différentes. Londres est probablement une ville plus vivante, plus tolérante et plus ouverte. C’est aussi une ville beaucoup plus verte, avec de grands parcs en plein centre-ville. J’ai longtemps habité près de Regent’s Park et c’est vrai que cela me manque ici à Paris. Mais Londres, ce sont surtout des quartiers qui ont chacun leur atmosphère, leur couleur et leur âme. C’est une ville à découvrir au hasard d’une balade.

Si vous deviez conseiller 3 lieux à ne surtout pas manquer à Londres quels seraient-ils ?

Je conseillerai d’abord un quartier : Shoreditch à l’Est de Londres. Un quartier hyper vivant, très branché où vous trouvez aussi bien des friperies que des restos indiens ou des boites ouvertes le dimanche après-midi. C’est magique et son atmosphère est renforcée par une architecture post-industrielle vraiment sympa. C’est l’endroit parfait pour aller se faire un brunch ou trouver des fringues pas cher.
Je conseillerai aussi la White Cube Gallery, il y en a 2 dans Londres, elles sont en général très originales et audacieuses et puis peut-être aussi un petit pub près de Regent’s Park où la déco est faite exclusivement de piles de livres. C’est l’un des plus petits pubs de Londres avec seulement quelques tables. Toutes ces adresses sont évidemment à retrouver dans le guide.

Après le guide, quelle suite pour frenchinlondon.com ?

Le site, lancé en 2006, est toujours en ligne. Aujourd’hui www.frenchinlondon.com tourne sans que j’y écrive ou presque grâce à des rédacteurs français à Londres. J’ai comme une petite rédaction sur place et j’ai désormais plus un rôle de rédacteur en chef.
Et puisque le site marche bien, j’ai envie de développer un peu le concept. Je viens récemment de lancer www.frenchinroma.com avec une française qui habite à Rome et je travaille sur un www.frenchinnewyork.com et d’autres villes sont en préparation. On en reparlera !

Retrouvez Jean-Rémi Baudot sur BFMTV du lundi au vendredi pour les JT du 18h-20h et aux JT de l’éco à 21h15, 22h15 et 23h15.

Merci Jean-Rémi !

 

par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

Dernières news

    Canal + : fin de partie pour Aïda Touihri et Midi Sport

        Le 23 octobre, 2016|

    0

      Daniela Prepeliuc, nouveau visage de l’équipe météo de BFMTV

          Le 18 octobre, 2016|

      0

        Chloé Nabédian : « A France 2, nous sommes producteurs de nos bulletins météo »

            Le 7 octobre, 2016|

        0