Karine de Ménonville : « On a enfin le temps d’aller plus loin »

Karine de Ménonville - crédits photo : ©Abacapress / C Guibbaud / BFMTV
Karine de Ménonville – crédits photo : ©Abacapress / C Guibbaud / BFMTV

Surfant sur les bonnes audiences de la saison précédente, Karine de Ménonville est repartie pour un tour au 12h-15h de BFMTV. Infos, analyses, chroniques et bonne ambiance, serait-ce la recette du succès ? Karine nous répond.

La saison précédente la tranche info du midi, « le cocktail de l’info », a connu une franc succès. Quels ont été les ingrédients de la réussite selon vous ?

Bonjour ! C’est vrai que les téléspectateurs ont franchement adhéré. L’audience a augmenté de 93% sur un an. Quant aux ingrédients : de l’info, du sérieux et de la légèreté mais quand il faut et surtout de l’analyse en plus. Dès l’année dernière, on a essayé de donner des clefs pour mieux comprendre l’actualité. Par exemple : parler du botulisme c’est bien, l’expliquer c’est mieux. En fait, on a vraiment voulu se différencier de la concurrence en général qui considère le journal du midi comme forcément plus léger, plus magazine moins dans l’actu. Et visiblement, on a trouvé notre public.

En cette rentrée on vous retrouve en duo avec Gilane Barret. Quelle nouvelle recette nous proposez-vous ?

J’ai vraiment réfléchi à ce qu’on pouvait apporter en plus. Ce qui me manquait c’était la possibilité d’approfondir un sujet avec un invité, un spécialiste. Quelqu’un qui puisse nous apprendre des choses. D’où la mise en place du choix du Midi-15h. On décide qu’on va approfondir un sujet et on s’offre le luxe d’une interview de 7 minutes après les titres de 12h45. Sur une chaine info, c’est vraiment rare. Depuis la rentrée : on a ainsi des invités très différents comme le professeur qui a fait cette découverte sur le sang, un rugbyman au parcours atypique, des politiques, un spécialiste des vins… Et avec eux, on a enfin le temps d’aller plus loin. Autre nouveauté ; le journal du midi dure beaucoup plus longtemps, 20 minutes, pour avoir le temps de balayer vraiment l’actualité mais aussi de s’arrêter sur un sujet. Et puis, on garde un atout dans notre manche : Nicolas Doze et ses chroniques toujours décapantes.

On vous a connu en matinale, avec Première Édition, en soirée avec Infos 360°, et pour la 2ème année consécutive en midinale. Vers quelle tranche horaire va votre préférence ?

Ce sont trois mondes. La matinale, c’était l’ivresse du petit matin. C’est un plaisir de réveiller les téléspectateurs et de leur livrer les dernières nouvelles. Et puis avec Louise Ekland et Philippe Verdier, c’était unique. Le soir, on « synthétise » l’actualité de la journée, on essaye de prendre du recul. Une belle aventure aussi et des fous rires de légende avec Ronald et Anicet. Mais le midi, c’est autre chose. On n’annonce pas l’actualité, on ne l’analyse pas : on est dedans. C’est une folie, on a l’impression que tout se passe à ce moment là. C’est un réel plaisir. On est au milieu de l’évènement.

Avec la campagne électorale qui va aller crescendo allez-vous faire évoluer le 12-15 au fil de la saison ?

La campagne va forcément faire bouger les choses. Les déclarations politiques se multiplient à 12h ! On a d’ailleurs commencé à mettre en place quelques confrontations à 12h45… Mais on ne va pas tout vous dire maintenant…
Merci Karine !

Merci à vous et je compte sur vous pour être au rendez-vous !

 

par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

      Karine de Ménonville : « On a enfin le temps d’aller plus loin »

        Karine de Ménonville : « Je change de fuseau horaire et je m’installe au soir avec Ronald sur Info 360! « 

          Karine de Ménoville : « Cette année a été placée sous le signe de l’équipe »

            Dernières news

              TéléSphère change de look !

                  Le 1 mai, 2016|

              0

                France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                    Le 26 mars, 2016|

                0

                  Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

                      Le 19 mars, 2016|

                  0