BFM TV Première Edition : par tous les temps avec Philippe Verdier

Toute la team TéléSphère s’est mobilisée pour un challenge : interviewer au grand complet l’équipe de Première Edition , la matinale de BFM TV. De 6h à 8h30, nous retrouvons Christophe Delay , Karine de Ménonville , Philippe Verdier, Virginie Plaut , Nicolas Doze , Antoine Larigaudrie , Louise Ekland et Erik Izraelewicz .

Grâce à la gentillesse et à la disponibilité de tous les membres de Première Edition, tout au long de la semaine, nous allons tenter de lever le voile sur le fonctionnement, les coulisses de l’émission et tacher de goûter à l’ambiance qui y règne. Philippe Verdier, le monsieur météo de BFM TV, ouvre les débats…

Quelles sont selon vous les 3 raisons principales qui font qu’il vaut mieux se réveiller devant Première Edition que devant une autre matinale ?

Vous allez être étonnés par notre rapport à l’actualité
1/ Réactivité 2/ Créativité 3/ liberté de ton.

L’ambiance est bonne, les audiences aussi, sans doute, qu’en est-il ?

Les retours sont en effet encourageants, mais tout reste à prouver.
S’installer dans le temps, c’est ce qui nous importe aujourd’hui.

Si vous deviez assurer une autre chronique que la vôtre dans l’émission, laquelle choisiriez-vous (sport, bourse, éco, show-bizz,… volontaire pour partir à Shanghai ?…) ?

Désolé, je garde une option sur la météo, mais j’ai envie d’être parfois en duplex. Nous avons déjà réalisé des extérieurs avec Christophe et nous avons adoré ça. Shangaï ? C’est une bonne idée mais on peut trouver de bonnes idées plus proches !

Quel est votre petit « plus » personnel que vous pensez apporter dans cette matinale ?

J’apporte parfois le café en entrant sur le plateau.

Quel est votre meilleur souvenir, et inversement votre pire moment de solitude, à l’antenne dans Première Edition ?

Meilleur souvenir : un duplex de Bali, lors de la conférence sur le Climat. La seule fois de ma vie où j’ai pu me réveiller à 10 heures du matin (heure locale) et passer à l’antenne à 6 heures !

Moment de solitude : Le déclenchement intempestif d’une alarme incendie pendant mon direct. Ce fut finalement très drôle, nous venions de parler de feux de forêts en Californie.

Quel(le) est celui(celle) qui a le plus de mal à émerger le matin ? Qui a besoin de la plus grande quantité de café ?

Toute l’équipe a un talent de comédien incroyable. Ils cachent bien leur jeu !

Qui est le(la) plus dissipé(e) hors antenne ? Le (la) plus sage ?

Même sous la torture, je ne balancerai pas !

Quel est le membre de l’équipe que vous « aimez » le plus, et pour quelle raison (la réponse « je n’ai pas de préférence » n’est pas recevable ! ) ?

Erik IZRALEWICZ ! En tant que téléspectateur, je trouve que c’est le moment le plus passionnant de l’émission. C’est un crack et il maîtrise l’art d’éclairer les complexités de l’économie. Je prévois toujours un moment pour regarder Première Edition à 8H05.

Celui que vous « détestez » le plus, et pour quelle raison (même remarque que ci-dessus ) ?

Virginie PLAUT quand elle ne m’attend pas pour prendre l’ascenseur pour descendre au studio. Ouf maintenant, on ne descend jamais l’un sans l’autre. Nous sommes réconciliés !

Une anecdote sur les coulisses et la préparation de Première Edition ?

Les meilleures indic se prénomment Victoria et Marlène, les maquilleuses les plus matinales de Paris. Elles peuvent certainement faire (ou défaire) nos réputations en un rien de temps.

Question « Préférence » : Philippe : pour 2009, l’été sera chaud, de St-Tropez à St Malo ou de comme souvent ces dernières années de St-Tropez à Monaco ?

Les deux mais hors saison quitte à avoir froid ! Je dirais qu’une région viticole me plairait davantage.

Un message à passer par le biais de cette interview à vos collègues de Première Edition ?

Toute l’équipe sait que c’est inutile de me demander quel temps il va faire le week-end prochain ! Je fais parfois des exceptions.

Avec quel collègue de chaîne concurrente seriez-vous intéressé de débattre des heures durant ?

Jean Christophe VICTOR d’ARTE. Sans doute pour son (autre) amour des cartes.

Pas trop difficile de suivre le rythme « matinale » ? Sur le long terme pensez-vous continuer sur ces tranches horaires ?

La question se pose sur le rapport envie / contrainte. Je suis parfois fatigué le soir chez moi, je ne traine jamais quand le réveil sonne, l’adrénaline est plus forte.

On approche de Noël : quel serait votre cadeau rêvé cette année ? Et celui à bannir absolument ?

Le désir, c’est la conscience du manque. Je ne désire donc rien de matériel. Des moments, des situations avec les personnes que j’aime.

Un message à passer aux téléspectateurs, et internautes ?

Le plaisir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

La team TéléSphère vous remercie !

En savoir plus

A lire aussi

Dernières news