LCP : « Cité gagnant » fait escale à Marseille

Aïda Touihri dans « Cité gagnant » - crédit photo : ©LCP
Aïda Touihri dans « Cité gagnant » – crédit photo : ©LCP

Après Strasbourg, Aïda Touihri s’est rendue à Marseille pour le deuxième numéro de son road-movie urbain, Cité gagnant. Découvrez la cité phocéenne autrement, samedi 1er novembre à 18h30 sur LCP. 

Marseille, sa guerre des gangs, ses kalachnikovs – STOP – nous en sommes pas dans Enquêtes exclusives ou autre magazine à sensations ! Loin des clichés, Cité gagnant propose avant-tout une « Découverte de la ville sous un autre jour, en éclairant ses forces, ses paradoxes et ses métamorphose. Et ausculte la ville dans toute sa diversité, sans idées préconçues et sans frontières socio-économiques ». Pour ce faire, quoi de mieux que d’aller sur le terrain ? C’est ce que fait Aïda Touihri comme elle nous l’expliquait lors de son interview « Il s’agit d’aller à la rencontre des habitants qui se bougent et qui font bouger la ville, de mettre en lumière toutes les idées les plus originales, les plus audacieuses. »

Ainsi à Marseille, la journaliste en a rencontré des gens qui se bougent ! Dans ce numéro de Cité gagnant, nous pourrons suivre :

  • Tabasco Vidéo : une télévision participative construite par et pour les habitants du « Panier », un quartier très populaire et multiculturel, parmi les plus célèbres de Marseille.
  • Brouettes &Cie : une initiative originale des habitants du quartier de la Belle de Mai. Partant du constat d’une carence de bibliothèque dans leur quartier, ce collectif a mis en place un système mobile de trocs de livres et depuis 2008 les livres circulent dans le quartier, dans des brouettes !
  • Le GR2013 : rencontre avec le concepteur du 1er circuit périurbain de grande randonnée, réalisé à l’occasion de Marseille-Provence 2013. Ce projet, à la fois culturel et artistique, propose une nouvelle expérience de la randonnée pédestre à travers campagne et lotissements, cabanons et garrigue, réserves naturelles et autoroutes, mais surtout une plongée au cœur des cités populaires de Marseille.
  • Frioul, un nouveau regard : L’archipel du Frioul est situé à environ 4 km au large de Marseille. L’association « Frioul, un nouveau regard » est déterminée à promouvoir le développement des îles tout en veillant à leur protection. Parmi leurs principaux « combats » figure le nettoyage des plages.

Voila donc une belle fenêtre ouverte sur la cité phocéenne où l’on aimerait qu’il n’y ait de rafales que celles du mistral…

Cité gagnant à suivre samedi 1er novembre à 18h30 sur LCP. Rediffusion dimanche 9/11 à 15h30.

Source : LCP

par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

      [vidéo] Le baptême de voltige d’Aïda Touihri

          Aïda Touihri rejoint D8

              France 2 : Grand Public consacre son 1er numéro à Charlie Hebdo

                Dernières news

                  France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                      Le 26 mars, 2016|

                  0

                    Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

                        Le 19 mars, 2016|

                    0

                      Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »

                          Le 13 février, 2016|

                      0