Le Claudy Show, le « Late-show » de France Ô

Claudy Siar sur la scène du Claudy Show
Claudy Siar sur la scène du Claudy Show

Nouveauté de la rentrée de France Ô, le Claudy Show arrive bientôt sur nos écrans. Animé par Claudy Siar, cette nouvelle émission de divertissement est conçue comme un Late-Show à l’américaine. Nous avons assisté au tournage des premières émissions. Lesquelles seront diffusées à partir du jeudi 17 octobre. Un rendez-vous à ne pas manquer ! 

« On va vous faire mieux aimer les personnes que vous connaissez et mieux connaître les personnes que vous aimez ! » Ainsi Claudy Siar ouvre t-il le Claudy Show. Il s’est entouré de chroniqueurs de talent, Juliette Fiévet, Mickael Quiroga et Delphine McCarty, pour nous livrer un rendez-vous original et audacieux mêlant humour, interviews et live, sur fond de culture créole.

Une équipe, des invités, le public : la trilogie d’un show réussi

Diffusé en hebdomadaire tous les jeudis soirs, le Claudy Show est un lieu de rencontre avec les invités qui font la diversité française, qu’ils soient artistes, journalistes, humoristes et même politiques. Le Claudy Show c’est également la mise en valeur des talents et des artistes de l’outre-mer mais aussi de la culture urbaine.

Mais dans Claudy Show, il y a Show. Les invités ne restent pas passifs, confortablement installés dans leur fauteuil ! C’est même un lieu d’interaction avec le public. En effet, lors de son interview du 10 juillet 2013, Claudy Siar nous expliquait que le public fait partie intégrante de l’émission. Et dans cette mission, Claudy est bien aidé par le chauffeur de salle et trublion du show, Mickael Quiroga, également auteur de textes de l’émission.

Trois invités, trois chroniqueurs intervenant à tout moment de l’émission, un Claudy Siar en monsieur Loyal, mélangez le tout, ajoutez-y quelques jeux et vous obtenez un show bien ficelé ! L’émission est rythmée de séquences d’humour, tel le doublage d’une télénovelas, et des interventions des chroniqueurs. Mickael Quiroga vannes Claudy comme ses invités et nous propose ses séquences « Très court et très con ». Juliette Fiévet est chargée quant à elle de tirer le portrait d’un invité. Enfin Delphine McCarty intervient depuis les coulisses dans le rôle d’une commère…

Moment de divertissement et de partage aussi, Le Claudy Show se veut ouvert aux cultures. Ainsi, en plus d’être diffusé sur France Ô, l’émission profite d’un relais sur TV5MONDE Afrique.

Le Claudy Show, 3… 2… 1… Action !

Rendez-vous est pris au théâtre de l’Alhambra à Paris, le 23 septembre au soir pour les premiers tournages. Ce jour-là, trois émissions sont enregistrées. Pour la première émission place à Audrey Pulvar, Kheiron, Admiral T comme invités, puis c’est au tour de Sylvain Wiltord, Axel Tony et Sheryfa Luna d’entrer sur le plateau pour la deuxième émission. Enfin Medhy Custos, Kareen Guiock et Tony Saint Laurent clôturent la soirée.

L’Alhambra. La salle est petite. Le spectacle promet d’être intimiste. Les enregistrements des trois émissions s’enchaînent de 20h jusque tard dans la soirée, entrecoupé de courtes pauses de 10 minutes. Le plateau du Claudy Show est rudimentaire mais évocateur. Une reproduction du strict minimum dont on a besoin pour s’évader : un mur de case en lattes de bois, un ponton vers la mer, des couleurs chaudes… Derrière son bureau, Claudy accueille ses invités qui arrivent sur des fauteuils blancs poussés par un technicien. Un côté cheap volontairement assumé. L’enregistrement ne vas pas tarder, Mickael Quiroga, un des chroniqueurs de l’émission chauffe la salle, pour l’ambiance certes mais aussi pour fournir à la prod sons, rires et applaudissements. Objectif : garnir bandes annonces et autres supports. Puis c’est au tour de Claudy Siar de venir discuter avec le public, juste avant de passer aux choses sérieuses… « Enfin toi même tu sais » (dixit Claudy). Claudy Siar s’éclipse quelques instants et prend place pour son entrée officielle en scène, avec pour générique une chanson du groupe La Perfecta… Excellent choix, jugez plutôt : extrait de la Divinité. Pour ce premier tournage Claudy arrive au devant du public… avec des fiches. Un problème de prompteur à la dernière minute explique ceci. Claudy à dû apprendre ses textes à quelques minutes du lancement de la première émission ! D’où le retard pris dans l’enregistrement. Mais, avec une aisance naturelle, Claudy intègre parfaitement ce détail au spectacle « J’ai pris la peine de le noter…». Bluffant. Puis il lance le leit-motiv de l’émission « On va vous faire mieux aimer les personnes que vous connaissez et mieux connaître les personnes que vous aimez ! ». Le premier enregistrement dure près d’une heure pour une émission qui doit faire 26’…Un débordement inhérent aux calages techniques de l’enregistrement.

Audrey Pulvar, première invitée et marraine de l’émission fait le show. Drôle et impétueuse, serait-ce le Audrey Pulvar Show ? On découvre là une autre facette de sa personnalité aux antipodes de ce que l’on voit dans son métier de journaliste. Les autres émissions sont légèrement plus courtes…. Dans chacun des tournages le rire est au rendez vous ! Mickael Quiroga ne manque jamais de tacler Claudy et ses invités par des vannes diverses et variées. Juliette Fiévet, quand à elle, brosse de beaux portraits. Celui de Kareen Guiock, « sa grande pote », est particulièrement travaillé.

Mais que serait le show sans musique ? Voila qu’Admiral T., puis Axel Tony & Sheryfa Luna, et enfin Medhy Custos apporte une touche de live à l’émission avec leurs titres phares du moment. Le Claudy Show n’est pas en reste côté humour avec l’interview « Laisse parler les gens », les séquences « très court et très con » de Mickael Quiroga et le doublage des telenovelas diffusées sur France Ô – Un moment hilarant auquel participe, aux cotés des invités, une personne du public.

Pour la dernière émission, une bonne partie du public est déjà partie. Il est tard. A la demande de la production, on resserre les rangs… C’est mieux pour la prise de vue.

Chaque fin d’émission est ponctuée de séances photo avec en fond, un public conquis. Les invités, quant à eux, se livrent ensuite volontiers à des dédicaces avec les spectateurs. 23h20 fin des tournages. Claudy Siar sollicite le public encore présent pour tourner la bande annonce de l’émission. Après trois répétitions, la dernière prise est la bonne !

Le Claudy Show, un spectacle détonnant où l’on retrouve bien, tous les ingrédients annoncés par Claudy en juillet, y compris cette volonté de faire participer le public. Le Claudy Show… must go on !

Merci à toute l’équipe du Claudy Show pour leur accueil.

Propos recueillis par Damien D. et Nathalie L.

Crédit photo : ©Nathalie Guyon

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

      Island Africa Talent, le TV show aux 200 millions de téléspectateurs

        . Juliette Fiévet : « Je suis une showgirl ! » »>

        . Juliette Fiévet : « Je suis une showgirl ! » »>

            . Juliette Fiévet : « Je suis une showgirl ! » »>

        Juliette Fiévet : « Je suis une showgirl ! »

            #coulisses – Chaude ambiance aux tournages du Claudy Show !

              Dernières news

                France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                    Le 26 mars, 2016|

                0

                  Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

                      Le 19 mars, 2016|

                  0

                    Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »

                        Le 13 février, 2016|

                    0