M6 : le carnet de route d’Aïda Touihri en Tunisie dans 66minutes

Aïda Touihri - ctédit photo : Eric Robert/M6
Aïda Touihri – ctédit photo : Eric Robert/M6

Ce dimanche 23 janvier à 17h20, 66minutes, le magazine d’information de M6, propose un reportage sur la Tunisie après la chute de Ben Ali. Un sujet réalisé par Aïda Touihri et les équipes de M6.  

Si elle présente 66minutes chaque dimanche depuis maintenant 5 saisons sur M6, Aïda Touihri est une journaliste qui reste attachée au terrain. Elle a déjà tourné plusieurs enquêtes pour 66minutes, par exemple sur les évangélistes, la formation des policiers ou des portraits tel Charlie Winston. Cette fois-ci elle s’est intéressée à la Tunisie, aux tunisiens après la chute du régime de Ben Ali. De la révolte aux nouvelles perspectives politiques, elle et son équipe ont rencontré la population. Ce sujet témoigne de la situation des tunisiens en cette période troublée, où renait la liberté… la naissance d’une nouvelle ère, vers la démocratie ?

La présentation de ce reportage :

« Tunisie: le carnet de route d’Aïda – Aïda Touihri, Mathieu Jego et Eric Dumont Rues désertes, rideaux baissés, chars à tous les carrefours. Quand Aïda Touihri, la présentatrice de « 66 minutes » débarque à Tunis, au lendemain du départ de Ben Ali, la capitale vit au rythme du couvre-feu, de la pénurie de nourriture et des fusillades sporadiques. Avec le flottement du pouvoir, c’est aussi le règne de l’arbitraire : la journaliste, elle-même d’origine tunisienne, sera mise en joue par des militaires. Mais la population tunisienne doit aussi s’organiser. Comment se protéger des policiers de l’ancien régime, qui cherchent encore à plonger le pays dans le chaos ? Pour assurer leur sécurité, les habitants s’organisent en milices de quartiers. Aïda Touihri et son équipe suivent durant toute une nuit une de ces patrouilles d’auto-défense qui traquent aussi les anciens «mouchards » de la dictature. Devant sa caméra, un jeune homme arrêté par l’armée est hué par la foule, il échappera de peu au lynchage. La présentatrice de « 66 minutes » se rend aussi dans les quartiers chics où le peuple laisse éclater sa colère après des années d’oppression d’un pouvoir corrompu. Les propriétés des dignitaires de l’ancien régime sont incendiées, mises à sac. Comme cette discothèque aux dimensions pharaoniques, construite en bord de mer par un membre de la famille de Leïla Trabelsi, l’épouse de l’ex-président. Aïda Touihri va également à la rencontre de cette nouvelle génération de Tunisiens qui a renversé la dictature et qui veut maintenant avoir voix au chapitre. Elle a pu accompagner sous les ors du pouvoir Slim Amamou, 33 ans, blogueur et tout nouveau secrétaire d’Etat à la jeunesse. Il y a une petite semaine, il était encore en prison à cause de son combat pour la liberté. »

Les autres sujets développés dans l’émission de ce dimanche :

Abba : dans les coulisses de « Mamma Mia »
Fillettes : alerte à la puberté précoce
Qui a tué Sophie Berkmans ?
66minutes, tous les dimanches à 17h20 sur M6.

Plus d’infos sur : le site de 66minutes

 

Source : M6

par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

      [vidéo] Le baptême de voltige d’Aïda Touihri

          Aïda Touihri rejoint D8

              France 2 : Grand Public consacre son 1er numéro à Charlie Hebdo

                Dernières news

                  TéléSphère change de look !

                      Le 1 mai, 2016|

                  0

                    France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                        Le 26 mars, 2016|

                    0

                      Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

                          Le 19 mars, 2016|

                      0