Questions directes

Aïda feras-tu les remplacements de Nathalie Renoux ? Présenteras-tu toujours « Le mag du samedi » en Septembre ? Est-ce que tu as d’autres projets en vue (télé ou radio, presse) ?

Pour ces trois premières questions, si ça ne te dérange pas, je préfère attendre la conférence de rentrée le 1er septembre avant de m’exprimer clairement sur le sujet….

Aimerais-tu avoir ton propre journal ou émission ?

Ca dépend du contenu. Non si c’est pour être speakerine dans une émission de téléréalité, et oui si c’est pour traiter de l’actualité en France et dans le monde.

Quel a été ton parcours professionnel avant d’en arriver là ?

Après des études -sans grande conviction- de médecine et de psychologie, je me suis tournée vers le journalisme en 1999, date à laquelle j’ai été repérée par la directrice du bureau de RTL à Lyon, Marie-Hélène Sans.
C’est elle et Robert Daranc, grand reporter -et accessoirement mon père spirituel- qui m’ont fait aimer la radio. Dans le même temps, j’ai été correspondante locale de presse régionale au quotidien Le Progrès, dans la banlieue lyonnaise, à Saint-Priest très précisément. C’est à peu près au même moment que j’ai commencé à faire quelques piges télé pour L’Equipe TV, TF1 et LCI via la sociétés de production lyonnaise Label info. J’ai ensuite remporté le concours des Espoirs François Chalais du Jeune Reporter, catégorie radio, qui m’a permis de gagner trois mois de stage rémunéré à la rédaction nationale de France Inter. J’y suis restée… trois ans, au service des reportages, mais surtout des sports, autant à France Inter qu’à France Info.
C’est là que j’y ai rencontré Harry Roselmack qui était déjà l’un des meilleurs présentateurs de la radio toute info ….

3 ans plus tard, donc, j’ai fait un break pour des raisons personnelles. Démission de France Inter -avec qui j’ai gardé de très bonnes relations- et débuts de correspondante à l’étranger, en l’occurrence en Algérie, pour des médias tels que France Inter, RMC Info, Arte, et Jeune Afrique. Cette expérience m’a été des plus profitables et je n’ai arrêté que pour répondre à la proposition de M6 en septembre 2005, lors du lancement de Blog 6, un programme court interactif. Vous connaissez la suite…

Quelles sont tes passions ?

Sans hésiter: la littérature. Je suis capable de passer une nuit blanche juste pour finir un livre! J’ai un faible pour la littérature du XIXème siècle, et particulièrement pour la littérature russe de cette période. Sinon, le sport reste un de mes grands centres d’intérêt, avec le football et l’athlétisme.

Quel est ton style de musique ?

Très varié en fait. Parmi mes derniers achats: Diam’s, James Blunt et les grands classiques de la musique judéo-arabe.

Que penses-tu des capseurs ? ça ne te dérange pas ? (même si je connais la réponse)

Euh… C’est quoi les capseurs ????? ; ) Je propose une définition: téléspectateur sympathiquement subjectif; ayant de solides connaissances en informatique, et surtout une bonne dose de patience !

Es-tu une sportive ?

 Plutôt, oui. Quand j’étais jeune et insouciante : ) , je sautais les trottoirs et autres marches d’escalier en roller, et n’hésitais pas à dévaler à toute allure les descentes, même pavées, du vieux Lyon… Bon maintenant c’est plutôt fitness et surtout jogging, pour la forme et … les cuisses !!!

Si tu n’étais pas journaliste, quel autre métier aurais-tu aimer faire ?

Sûrement écrivain. Mais les deux ne sont pas forcément incompatibles, alors qui sait ?

Comment as-tu débuté à la télévision ?

Par du reportage sur le terrain. L’avantage, c’est qu’on est jugé sur le fond et pas sur la forme. En clair, on ne se soucie pas de la manière dont vous êtes habillés ou coiffés. Seule compte l’information.

Quelles sont tes origines ?

Je revendique ma double culture: tunisienne de par mes parents, et française de par mon éducation.

 

Propos recueillis par Sébastien Radel

En savoir plus

A lire aussi

Dernières news