Amandine Bégot : « Nous essayons d’informer, avec sérieux et professionnalisme, mais toujours dans la bonne humeur ! »

Cela fait un mois qu’I-Télé a inauguré sa nouvelle Matinale. Amandine Bégot, tout juste arrivée, en est une des membres. Nous avons décidé d’apprendre à mieux la connaître à travers cette interview. Entretien.

Amandine, vous êtes arrivée sur I-Télé fin août pour présenter la Matinale. Pouvez-vous vous présenter pour les téléspectateurs qui ne vous connaissent pas ?

J’ai 28 ans et suis journaliste depuis maintenant 7 ans… ça passe vite !!!
Après une hypokhâgne et une khâgne, j’ai intégré une école de journalisme, le CELSA… bref un parcours assez classique… J’ai ensuite fait mes armes sur le terrain, d’abord en Bretagne, à Rennes et à Nantes, pour TV Breizh qui lançait à l’époque un JT, puis pour LCI comme correspondante. Je suis ensuite revenue à Paris, toujours pour LCI… et toujours sur le terrain, comme reporter, mais aussi à la présentation… c’est d’ailleurs là que j’ai découvert l’antenne !

Vous êtes donc à l’antenne de 5h55 à 9h. Mais à quoi ressemble une de vos journées types au bureau?

Ma journée commence tôt, très tôt !!! Le réveil sonne à 1h30 tous les matins, du lundi au vendredi… je suis à la rédaction à 2h !! Mais vous savez, on s’y fait, c’est juste une question d’habitude …
Une fois à la rédaction, un petit café et je m’attelle à l’écriture des journaux… Avec Thomas Thouroude et Armelle Bigot, notre rédactrice en chef, on regarde les sujets préparés la veille pour la matinale, vérifions ce qui a pu se passer dans la nuit et c’est ensemble que l’on décide comment articuler les JT mais aussi les chroniques… Que mettre en avant selon l’actu ? Comment parler de telle ou telle chose ? C’est un vrai travail d’équipe, chacun donne son avis… un moment passionnant…

Vous êtes très entourée pour la Matinale. Arrivez-vous à supporter la pile électrique qui est à côté de vous chaque matin (Thomas Thouroude) ? Et ne craignez-vous pas l’électrocution ?

Pile électrique ? J’aurais plutôt dit boute-en-train !!! Thomas est toujours de bonne humeur, même à 2 heures du matin… et ça c’est vraiment agréable… il a toujours un petit mot, une petite blague pour nous détendre, pour me faire sourire juste avant l’antenne !!!
Pour être tout à fait franche, je lui ai dit votre question… ça l’a fait beaucoup rire !!! Sa première réaction, je le cite : « heureusement qu’ils ne nous voient pas hors antenne, car c’est plutôt l’inverse, c’est toi (en l’occurrence moi) la pile électrique !!! » Et il a raison, je dirais même qu’il a sur moi un petit effet apaisant… Thomas connaît bien la chaîne, la matinale : en cas de petit coup de stress je n’hésite pas à me reposer sur lui !!!!

Valérie Casanova est la seule femme à l’antenne avec vous. Vous ne trouvez pas que ça manque de filles à la Matinale?

(Je me permets de changer un peu votre question puisque Valérie ne vient hélas plus faire sa chronique dans la matinale, faute de temps… vous la retrouvez en revanche bien sûr toute la journée sur I-télé).
Ca c’est ce que vous voyez à l’antenne… parce que le reste de l’équipe est très féminine, vraiment : il y a Armelle, notre rédactrice, Fred notre chef ‘édition, Myriam, l’assistante de rédaction… bref je ne suis pas seule, au contraire !!!! Et puis les garçons sont vraiment tous gentils, attentifs, toujours un petit mot sur ma tenue, ma coiffure, bref des discussions de filles !!!!!

Un petit mot sur les autres membres de l’équipe : Louis Bodin , Julien Pasquet , Jean-Jérôme Bertolus et Laurent Bazin .

Louis est un vrai professionnel, extrêmement précis : il est capable de vous dire qu’il pleuvra entre telle heure et telle heure, à tel endroit… et vous pouvez être sûr qu’il aura raison, j’ai vérifié ! Ecoutez donc bien ses prévisions avant de partir travailler, s’il vous conseille de prendre un parapluie, faites-le, vous verrez il vous sera très utile, c’est garanti …
Julien c’est notre rayon de soleil… un moment de détente dans la matinale !
Concernant Jean-Jérôme, je saluerais sa clarté, sa pédagogie… C’est incroyable, il arrive à nous décrypter de grandes questions économiques, des problèmes souvent compliqués dont les enjeux nous dépassent un peu comme s’il nous racontait une histoire… chapeau !!!
Et puis Laurent, c’est d’abord un coup d’œil, un regard toujours très pertinent sur la vie politique… J’adore son édito, probablement l’un de mes moments préférés dans la matinale.

Et parmi eux, lequel a du mal à se mettre en jambe tôt le matin ? Et à l’inverse, lequel est le plus blagueur hors antenne ?

Le plus grognon en arrivant, c’est sans aucun doute Julien: c’est notre petit Caliméro du matin… le plus blagueur : Thomas… là aussi cela ne fait aucun doute ! C’est notre vitamine C !…

Pourquoi selon vous devons-nous regarder la Matinale de i>TELE et pas une autre ?

En 5mn nous répondons à 3 questions, fondamentales le matin : comment s’habiller (c’est la météo) ? Comment ça circule sur les routes (l’info trafic, c’est l’une des nouveautés de la rentrée sur i>TELE) et bien sûr quels sont les grands titres de l’actualité, ceux dont on va parler toute la journée.
Bref, le cocktail essentiel pour bien commencer la journée… Nous essayons d’informer, avec sérieux et professionnalisme, mais toujours dans la bonne humeur !

« On ne fait pas une croix, comme ça, sur 5 ans de sa vie »

Lorsque vous étiez à LCI, vous étiez « joker » de la Matinale en remplacement notamment d’Audrey Crespo-Mara à la présentation des journaux. Mais vous les avez aussi présentés en journée, le soir et le week-end. Y a-t-il une approche différente dans l’écriture de vos journaux selon le moment de la journée ou de la semaine ?

Le matin est un moment très particulier… On le sait, la plupart des gens font autre chose en nous regardant… ils prennent leur petit déjeuner, s’habillent, s’occupent de leurs enfants, se brossent les dents, etc. … il faut donc aller à l’essentiel, être clair, concis… avec le sourire car ne l’oublions pas les téléspectateurs se réveillent tout juste !

Avant votre première sur i>TELE avez-vous eu un mot d’encouragement ou un SMS d’Audrey ou de quelqu’un d’autre de LCI ?

Je suis au total restée 5 ans à LCI, je m’y suis donc fait plein d’amis… alors bien sûr, le premier matin j’ai eu des SMS, des petits mots, des remarques… ça fait plaisir ! Aujourd’hui encore j’ai toujours des nouvelles, régulièrement, et c’est bien normal : on ne fait pas une croix, comme ça, sur 5 ans de sa vie.

Vous avez travaillé à LCI Radio. Ce fut une bonne expérience ? Et comptez-vous vous investir dans « i>TELE la radio » ?

J’ai beaucoup aimé mon expérience à la radio, j’en ai fait très peu mais c’est un exercice formidable, quelque chose que j’aimerais beaucoup réessayer bien sûr… C’est très différent de la télé, vous devez par la voix faire passer un tas de chose, un sourire, votre étonnement ou je ne sais quoi d’autre…
Alors concernant i>TELE la radio, le projet n’en est encore qu’au stade de la version Bêta (en phase de test), mais si à l’avenir l’occasion se présente, pourquoi pas !

Actuellement vous présentez les journaux, et vous le faites très bien. Mais avant vous étiez JRI (Journaliste Reporter d’Images). Le terrain ne vous manque-t-il pas trop ?

J’ai découvert mon métier sur le terrain, c’est là que j’ai débuté, que j’ai sans doute le plus appris… Je garde en tête plein de souvenirs, de rencontres… Vous n’imaginez pas à quel point c’est extraordinaire pour un journaliste d’être LA où se passe l’actu… Cette expérience m’est très utile, tous les jours. Je pense que pour bien faire son travail à l’antenne, c’est utile de savoir comment ça se passe sur le terrain, fondamental même ! Et puis, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui je présente des journaux qu’il en sera de même demain… je n’ai pas dit adieu au terrain. J’y retournerais certainement, d’une façon ou d’une autre !

Vous avez travaillé à Nantes où vous étiez à la fois « caméraman, monteur et rédacteur » (ndlr : source site de l’APEC). En avez-vous profité pour goûter les spécialités telles les petits LU, les crustacés ou encore le muscadet ?

Avant Nantes, j’étais à Rennes… C’est là-bas que j’ai découvert les huitres !!! En arrivant, je pensais que je n’aimais pas cela… et puis, une fois, face à la mer, sur le port de Cancale, quand j’ai vu les ostréiculteurs rapporter des huitres ramassées à quelques mètres seulement de moi, impossible de résister ! Je vous le conseille, c’est délicieux et très romantique !
Autre découverte en la matière : le caramel au beurre salé… irrésistible !

Que pensez-vous des caps (captures d’écran) qui sont faits sur vous?

Je regarde de temps à autre, surtout les commentaires…toujours très instructifs !

Comme il est de coutume lors de mes interviews, je vous laisse le mot de la fin pour conclure.

Rendez-vous tous les matins dès 5h55 et jusqu’à 9 heures sur i>TELE ! A très vite !

Retrouvez Amandine ainsi que ses acolytes masculins tous les matins dès 5h55 sur I-Télé.

Merci Amandine.

 

par Rémi L.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

Dernières news