Léa Salamé : « La confrontation Zemmour-Domenach fait des étincelles »

Léa Salamé - crédits photos : © i>TELE / Jeff Lanet
Léa Salamé – crédits photos : © i>TELE / Jeff Lanet

Pour Léa Salamé c’est une rentrée bien rythmée qui a commencé. La journaliste d’i>TELE se voit confier une tranche info d’1h30. Elle reprend également, l’émission emblématique de la chaine info « Ça se dispute » qui fête ses 10 ans vendredi 20 septembre. Oui, elle est plutôt sympa la rentrée télé de Léa !

Entre 100% INFO, « On ne va pas se mentir », « Ça se dispute », on peut que c’est une belle rentrée pour vous sur i>TELE ?

En effet, je suis très heureuse que la chaîne me fasse confiance et me confie une tranche horaire d’1h30, seule, tous les soirs. La devise de 100% INFO : « Vous avez loupé le 20h » image bien l’esprit de ce nouveau rendez-vous. A 20h30, tous les soirs, i>TELE propose un grand JT de 25 min. Ce format est assez inédit sur une chaine d’info, où habituellement les journaux durent de 8 à 12 min. En plus, à cet horaire, nous pouvons reprendre des images du JT de Canal+ et des séquences telles que « le JT des JT » [ndlr : tour d’horizon des sujets qui font la Une des JT de l’étranger]. Cela change de ce que l’on voit d’habitude sur i>TELE.

Avec une deuxième saison pour « On ne va pas se mentir » vous passez à la vitesse supérieure ?

La première saison ayant été concluante, la chaîne a décidé de renouveler « On ne va pas se mentir ». Et cette fois ci, j’ai plus de temps pour préparer les débats par rapport à la saison passée. Depuis la rentrée, je réalise des tests  afin de trouver et fidéliser une équipe de chroniqueurs qui pourront alterner d’une semaine à l’autre.

« On ne va pas se mentir » nous rappelle « N’ayons pas peur des mots », l’émission de Samuel Étienne sur i>TELE dans les années 2000. Faut il y voir une coïncidence ?

« N’ayons pas peur des mots » est une émission que je regardais quand je commençais dans le métier. Je la trouvais très bien. Samuel Étienne avait une écriture à lui. Là, dans « On ne va pas se mentir », j’essaie d’impulser mon ton à moi.

Cette saison vous prenez la présentation de « Ça se dispute », qui fête ses 10 ans. C’est la cerise sur la gâteau ?

Je suis très heureuse et flattée de reprendre « Ça se dispute » ! Je la regardais déjà lorsque j’étais étudiante à sciences po. C’est une vraie fierté de fêter ses 10 ans, surtout quand on sait qu’i>TELE est souvent taxée de « changer tout, tout le temps ». « Ça se dispute » est le contre-exemple. C’est la marque i>TELE. De plus, lors d’un micro-trottoir organisé pour la spéciale des 10 ans, diffusée vendredi 20 septembre à 20h30, force a été de constater que l’émission est bien connue du public. Le duo Zemmour-Domenach est le succès d’i>TELE.

Comment expliquez-vous la longévité d’une émission comme « Ça se dispute » sur une chaine info ?

La force du duo. Il y a d’abord eu Eric Zemmour vs Christophe Barbier pendant 3 saisons, puis Eric Zemmour vs Nicolas Domenach. Cette confrontation Zemmour-Domenach, avec un idéologue un peu extrême dans ses positions face à un philosophe-humaniste, fait des étincelles. Ils se connaissent bien depuis ces années à « Ça se dispute », mais ce ne sont pas des potes pour autant. Ils ne vont pas manger ensemble. Ils ont de vraies contradictions idéologiques, mais se respectent. Ces deux personnages ont un réelle sincérité dans leurs opinions opposées, et cela change dans le côté « tiède » de la télé.

Comment préparez-vous cette émission ?

Je choisis les thèmes en collaboration avec Nicolas Domenach lors d’une réunion téléphonique le jeudi après-midi. On retient quatre thèmes que l’on soumet à Eric Zemmour. Il nous fait part ensuite de ses retours. Et enfin, on enregistre le vendredi matin.

Et que nous réservez-vous pour l’émission spéciale de vendredi 20 septembre ?

Nous avons interviewé les précédents présentateurs de « Ça se dispute » : Laurent Bazin et Maya Lauqué. Nous allons diffuser quelques pastilles marantes des précédentes joutes oratoires de Zemmour et Domenach. Et nous faisons réagir quelques politiques. L’émission sera diffusée à 20h30 vendredi 20 septembre en direct. C’est une spéciale d’1h30.

Rendez-vous sur i>TELE vendredi à 20h30 pour les 10 ans de « Ça se dispute » et retrouvez Léa Salamé du lundi au vendredi de 20h30 à 22h.

Merci Léa !

 

Par Damien D.

Secrétariat de rédaction : Nathalie L.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

      Léa Salamé : « La confrontation Zemmour-Domenach fait des étincelles »

          [Vidéo] Léa Salamé & Marc Fauvelle, le duo gagnant du 17/20 d’i>TELE

              Le deuxième tour de la Primaire Socialiste sur i>TELE

                Dernières news

                  France24 : nouvelle formule pour « Élément Terre »

                      Le 26 mars, 2016|

                  0

                    Audrey Chauveau part à l’assaut du désert au Rallye Aïcha des Gazelles

                        Le 19 mars, 2016|

                    0

                      Linda Labidi : « Les TPE représentent plus de 90% de notre écosystème entrepreneurial »

                          Le 13 février, 2016|

                      0