Voice Of America, la nouvelle voie de Tatiana Mossot

Tatina Mossot
Tatina Mossot

Le 29 mai dernier, Tatiana Mossot a présenté son dernier JT de l’Afrique sur France 24 et a annoncé dans la foulée son départ de la chaîne d’informations. Débauchée par la chaîne américaine Voice of America, la journaliste va rejoindre Washington en juillet pour de nouvelles aventures télévisuelles. Entretien.

Après 8 ans chez France 24, Tatiana Mossot a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière, puisque ses nouvelles responsabilités vont la conduire du côté de Washington. En effet, elle rejoint la chaîne américaine VOA Voice of America basée dans la capitale des États-Unis. « Les locaux sont juste à côté du Smithsonian Museum, à deux pas, se trouvent la Maison Blanche et le Capitole » décrit elle avec un certain enthousiasme. Passée la belle carte postale, ce sont de lourdes responsabilités qui attendent la journaliste. « VOA développe une télévision en français au sein de sa division Afrique « French to Africa » et ils recherchaient de nouvelles compétences.. Il s’agit donc pour moi de porter le développement de ce projet. J’animerai aussi un talk avec débats et invités. Je réaliserai des reportages en Afrique et sillonnerai les États-Unis pour montrer l’Amérique telle qu’elle est aux téléspectateurs panafricains. C’est gratifiant personnellement et professionnellement ! » explique t-elle.

« Je vais avoir la chance de vivre une campagne présidentielle aux États-Unis ! »

Et l’on peut dire qu’avec l’actualité récente et la prochaine élection présidentielle, le challenge promet d’être riche et intéressant. « Je vais avoir la chance de vivre une campagne présidentielle aux États-Unis ! Cela reste quand même le pays le plus puissant et influent du monde. Quant à l’actualité récente, on est en train de revivre la lutte pour les droits civiques ! 50 ans après Martin Luther King, où en est on ? Intellectuellement et journalistiquement parlant c’est intéressant de traiter de ces sujets avec mon regard de française et d’africaine. » Dans le fond VOA ressemble plus à Arte avec de nombreux reportages et des décryptages, un vrai plus pour Tatiana « Cela va me changer de rythme ! L’info en continue, l’attente des dépêches, ça rend addict certes, mais ça va vite et ne permet pas d’approfondir et de prendre le temps du décryptage. Je vais devoir m’adapter et j’ai hâte de commencer ! » Bien évidemment l’Afrique, continent cher à son cœur, aura également une grand place dans les programmes de VOA et devrait être encore le terrain de jeu de la reporter.

Voice of America, il y a 10 ans déjà…

Si Tatiana part vers de nouveaux horizons, VOA n’est cependant pas une destination inconnue. Il y a de cela 10 ans, tout juste sortie de l’école de journalisme, c’est grâce à VOA qu’elle a fait ses premières armes dans le métier « J’avais à peine 23 ans, VOA a été mon premier employeur. C’était en Côte d’Ivoire » précise t elle. Puis Tatiana a rejoint France 24 à la création de la chaîne, en tant que correspondante en Afrique basée à Dakar, puis à Abidjan. De duplex en reportages, elle aura couvert la guerre au Mali en 2013 avant de rejoindre le siège de France 24 à Paris en 2014. Du desk, de l’antenne, du reportage, on peut d’ailleurs dire qu’elle a sa dans le sang, celle qui vit son métier comme une passion s’est construite professionnellement. « Rejoindre VOA, 10 ans après, la boucle est bouclée ! »

Le prix Ricardo-Ortega… le prix d’Amérique ?

Cerise sur le gâteau, l’un de ses reportages, « Centrafrique : le convoi de l’espoir », lui a valu de recevoir le prix Ricardo Ortega de l’UNCA en décembre 2014. Une récompense méritée, puisque Tatiana n’a pas peur de se mouiller pour ses reportages. Elle n’a pas peur tout court « Quand je suis au fin fond de la Centrafrique, dans la boue, la chaleur, les moustiques, on dort peu, on ne se lave pas pendant une semaine.. ça suffit à mon bonheur ! » (rires) D’où tire t elle cette état d’esprit ? De son éducation et de ses années d’athlétisme intensif (elle faisait du 200m)… le sport, le dépassement de soi, l’abnégation, la résistance à la douleur pour avancer…

Mise sous le feu des projecteurs par cette distinction à l’ONU, VOA s’est rappelée aux bons souvenirs de Tatiana « En 2010 déjà ils m’avaient contacté. J’avais alors décliné leur offre. » Alors cette fois-ci qu’est ce qui a fait la différence ? VOA a réussi à la convaincre avec un projet intéressant, un peu aidée par le manque de perspectives offertes par France 24 « Cela faisait presque 9 ans que j’étais sur France 24. Ils m’ont formé, je suis passée par tous les postes de reporters à présentatrice… Malgré cet investissement, la chaîne n’a pas pu m’offrir un contrat stable » nous avoue t elle.

Avec VOA, de perspectives elle ne manque pas. Et c’est, à partir de mi-juillet, que Tatiana va pouvoir vivre son rêve américain…

Nous lui souhaitons bonne chance dans cette aventure !

par Damien D.

En savoir plus

[fa]eye[/fa]Voir aussi

A lire aussi

Dernières news