Claire Fournier : « Le JT de l’éco a été mon sésame »

Journaliste sur i-Télé, Claire Fournier présente le JT de l’éco. Elle nous présente son parcours.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant votre arrivée à I-Télé ?

J’ai fait le plus gros de mon parcours professionnel à l’étranger avant i-télé. En 96, passeport et « bac+5 » en poche, je suis partie à Londres pendant 4 ans. Après divers stages, à l’AFP, au magazine « Dazed & Confused » notamment, j’ai été embauchée par Bloomberg puis rapidement formée au reportage et à la présentation. Bloomberg m’a ensuite envoyée comme correspondante à New York pendant 3 ans. Je suis rentrée en France en 2004 pour travailler pour la chaine américaine CNBC puis j’ai très vite cherché un moyen d’entrer à itélé. Le JT de l’éco a été mon sésame.

Quelle est la journée type de Claire Fournier au bureau ?

J’arrive à 14h30, je commence par lire la presse et gérer le courrier, mail, etc.. Je me concentre sur le Journal de l’éco puis à 18h je commence à me mettre à la préparation des JT de la nuit. La journée est studieuse, je sors de temps en temps le nez de mes textes pour parler programmation des invités avec Aurelia, mon assistante, ou de tout et de rien avec mes voisins de bureau, et à 19h je passe au maquillage, coiffure, etc. Après, les émissions s’enchainent très vite dans la soirée !

Est-ce plus difficile de parler Eco sur I-Télé que sur Bloomberg ? Est-ce qu’il faut s’imposer par rapport aux autres services ?

Il n’est pas plus difficile de parler éco sur une chaine plus grand public. Au contraire, j’ai beaucoup de plaisir à en parler en termes accessibles pour tout le monde. Et puis, les sujets abordés et les rencontres sont plus variés que sur une chaine financière.

Combien de personnes travaillent sur le JT Eco ? Etes-vous rédactrice en chef du magazine ou bien est-il préparé par le service Eco de la chaîne ?

Le service éco comprend 3 reporters, Sophie Brunn, Celine Bracq et Benjamin Dard. Je suis ma propre rédactrice en chef, et un peu « électron libre » par rapport au service éco qui m’est quand même essentiel pour me donner des idées et bien sûr faire les sujets et reportages qui feront le contenu du JT de l’éco.

Est-ce que vous aimeriez présenter plus souvent votre JT Eco sur le terrain (pour présenter une société, par exemple) ?

Oui j’aimerais bien. Mais ca devient tout de suite plus compliqué au niveau technique. Je réfléchis à des moyens de sortir davantage l’année prochaine, en situation.

Depuis l’été dernier, vous vous êtes initiée à la présentation des JT (avec succès). Comment faites-vous pour concilier la préparation du JT Eco de 20h30 et du JT général de 23h ?

Je fais en sorte d’être disciplinée sur le découpage de la journée. 14-18h pour l’éco puis 18-23h pour les JT. Ca demande d’avoir les yeux un peu partout toute la journée. C’est intense mais passionnant !

Est-ce que vous restez toute la nuit à I-Télé (sans vous endormir) au cas où il faudrait prendre l’antenne ou bien n’y a-t-il que des JT enregistrés à partir d’une certaine heure ?

Oui j’ai une tente dans un coin et je la plante le soir quand tout le monde est parti. Non en fait l’équipe du soir assure la veille info jusqu’à 1h du matin. L’équipe du matin prend la relève à 3h. S’il se passe un événement majeur après 1h je peux revenir. Mais c’est tout de même très rare..

Le nouveau gouvernement est limité à 15 ministres, dont deux pour Bercy. Ca vous inspire quoi ?

C’est 2 pour Bercy mais aussi X.Bertrand au Travail. Trois fortes personnalités qui vont devoir définir leurs périmètres de compétence qui restent un peu flous pour l’instant. On verra s’ils arrivent à ne pas se marcher sur les pieds !

Que pensez-vous des journalistes qui animent des conférences ou des assemblées pour le compte d’entreprises ? Est-ce compatible, de votre point de vue, avec le travail de journaliste et d’analyste indépendant de la vie économique ?

Comme j’ai été élevée « à l’anglo-saxonne » dans ce métier, je suis un peu réticente à ce mélange des genres. Tout dépend du contenu de ces « ménages ». Animer une conférence au ministère de l’emploi peut être intéressant ; un journal interne pour Total, moyen, surtout si on fait après le PDG en interview

Est-ce qu’il est encore temps d’acheter des « actions » d’I-Télé ? Ont-elles des chances, selon vous, de continuer à monter à l’avenir ?

Si itélé était cotée, ce serait définitivement mon choix du mois. C’est un beau projet. qui a de l’avenir (par la bonne grâce de la Déesse TNT)

Quelle est la question que j’ai oublié de vous poser et à laquelle vous souhaiteriez me répondre ? (Si possible avec la réponse).

Une question légère ! Du genre avec qui je joue au baby foot à la cafet d’télé. Olivier Benkemoun est imbattable !

Le mot de la fin vous revient.

Bonne réception !

 

par Rémi L. et Mamlouf4

En savoir plus

A lire aussi

    Claire Fournier : « Le JT de l’éco a été mon sésame »

      Claire Fournier : « Le succès de C’est notre affaire est lié a la diversité des thèmes abordes »

        Claire Fournier nous dévoile la nouvelle saison de « C’est notre affaire »

          Dernières news

            Claire Fournier : « Le JT de l’éco a été mon sésame »

                Le 1 novembre, 2016|

            0

              Canal + : fin de partie pour Aïda Touihri et Midi Sport

                  Le 23 octobre, 2016|

              0

                Daniela Prepeliuc, nouveau visage de l’équipe météo de BFMTV

                    Le 18 octobre, 2016|

                0